TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
nicolas86
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 9
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 10:10
Localisation : Augsburg - Allemagne

TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par nicolas86 »

Vu que je m'étais lancé dans l'aventure et qu'après des miliers de km le résultat est concluant je me suis dit que j'allai partager ma méthode avec vous. Si ca peut donner des idées ou aider quelqu'un.

Aujourd'hui on retrouve une refabrication du patin de chaine de bonne qualité et apparement dans le bon matériau ici: https://cagivaparts.eu/en/elefant-b-750 ... -1997.html
Ca pique niveau prix, mais si il est effectivement en HMPE il devrait être quasi inusable, ca peut dépanner mais 71€ livré ca fait quand meme cher le bout de plastique.
Il y a de ca quelques années ce site n'existait pas et les quelques patins neufs d'origine que l'on trouvait parfois se vendaient aussi aux alentours de 50-60 euros. Aussi trop cher pour un bout de plastique qui s'use en 15.000km dans sa qualité d'origine.

Donc pour mes motos je m'etais lancé dans la refabrication de patins en PE UHMW avec des outils standard dispo à la maison. Coût de revient 7€ par patin en comptant l'achat de la défonceuse.
Je n'ai pas choisi la version la plus simple pour le design, je voulais la solution avec la rainure guide chaine au centre et les têtes de vis renfoncées pour ne pas les limer avec la chaine car j'avais galéré a extraire un patin dont les têtes de vis avaient quasiment disparu.

Ce que j'ai utilisé:
- Une plaque de PE UHMW noire. Aussi appellé HMPE ou PE1000, c'est du polyéthylène haute densité a masse molaire élevée. Souvent de couleur verte il est utilisé sur les chaines automatisées de production industrielle et est extrèmement résistant à l'abrasion.
J'ai pris une plaque de 10mm d'épaisseur et 500mmx1000mm. Coût environ 50€ mais il y a de quoi a faire une bonne dizaine de patins ou plus si on imbrique bien les pièces les une dans les autres.
- Une défonceuse a bois avec une fraise de 16mm (15€ la défonceuse d'occaz et 4€ la fraise sur amazon).
- Une scie sauteuse
- Une perceuse
- Un décapeur thermique
- un cutter
- un touret a meuler pour la finition.
- des serre joints et règles
- Des rondelles

Note: la matériau étant très résistant à l'abrasion la lime n'a quasiment aucun effet donc ne pas prévoir large lors des découpes.

La plaque
Image

La défonceuse avec la fraise
Image

La première rainure. J'ai pris 20mm du bord et 5mm de profondeur.
Image

La deuxième rainure. 5mm de large pour le guide chaine entre les deux rainures
Image

Affiner l'epaisseur au centre pour l'arrondi. Profondeur fraise 7-8mm donc reste 2-3mm de matière pour povoir plier facilement.
Image

Découper le tout avec une scie circulaire ou sauteuse.
Image

Faire le trou pour le teton de centrage du bras. Percer et finir au cutter
Image

Marquer les zones a enlever
Image

Découper au plus près et ebavurer au cutter.
Image
Image

Former au décapeur thermique et ajuster
Image

Percer, lamer, couper les angles et meuler les contour pour arrondir
Image
Image

Notes:
- Pour le montage comme la surface du bras n'est pas lisse j'ai mis des rondelles dessous pour récupérer le niveau.
- Sur le dessus les deux vis ne sont pas alignées comme je le pensais, la vis coté intérieure est reculée de quelques milimètres comparé à l'autre. On voit bien le décalage sur la dernière photo, sur les autres patins que j'ai fait j'ai décalé la patte pour que la vis soit au centre.
- Je me suis fait chier a enfoncer les têtes de vis avec une fraise à lamer mais c'est pas forcement nécessaire. Sinon il suffit de passer sur la zone avec la fraise quand on fait les deux rainures.
- J'ai roulé plus de 30.000km avec ce patin sur mon AC et l'usure est quasi invisible, le matériau n'est pas attaqué. Pareil pour celui sur mon iegt et ceux que j'ai fait pour des potes, ils tiennent le coup.
- Le matériau est dur en surface donc le bruit de chaine qui frotte est plus fort.
- La défonceuse jette des copeaux de plastique partout!

Pour info le plan du patin d'origine trouvé sur le site d'alex fischer:
Image

Pour les roulettes c'est encore plus simple:
J'ai acheté un rondin de PE UHMW de 30mm de diamètre (8€ les 50cm), coupé à la bonne longeur avec la scie à onglet, percé au centre, un peu de graisse et hop voilà une roulette inusable!

:pinte:
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par sergio desmo »

Chapeau ! C’est super ce que tu as réalisé.
Sergio - Faut pas mollir !
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par benoitfp »

Oui, beau travail.
j'en ai acheté un chez cagivaparts, il fait le job mais pas mal bruyant quand on coupe les gaz...
Higgins
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 00:25
Localisation : Alès (30)

Re: TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par Higgins »

Bien joué Nicolas !
Pour la roulette j'en avais trouvé une avec des roulements.
https://www.moto-axxe.fr/produit/maxxe- ... mm-6173320

Je trouve comme Benoit que le patin de chaine de Cagivaparts fait du bruit...

Peux tu nous donner une adresse pour le rondin de PE UHMW de 30mm ? à ce prix c'est vraiment cadeau :idea:
Avatar du membre
benoitfp
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables
Messages : 176
Enregistré le : ven. 5 oct. 2018 11:27
Localisation : La tour du pin
Contact :

Re: TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par benoitfp »

la matière du Cagiva parts est peut-être trop dure, à moins que ce soit le profil pas adéquat...Mais comme j'ai jamais vu la pièce d'origine, pas trop capable de dire ce qu'il faudrait changer!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: TUTO: Se fabriquer un bon patin de chaîne et la roulette

Message par GClover »

Beau taf, perso j'en ai aussi un en PE blanc, celui pour faire les plaques de découpes en boucherie donc que j'ai fait de manière plus simplissime, moins élaborée ..... :oops: Mais il est dessus depuis au moins 40000 km et est inusable :wink:
Pachyderme Power
Répondre