transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Je n'ai pas "en visu" les 2 pièces en question : soit le monobras d'une part et le moteur d'autre part.
Il me semble, néanmoins, -et avec beaucoup de réserve- qu'il est plus facile de mettre sur une machine outil un monobras pour augmenter une côte que de raboter un moteur.
Toutefois, si c'est la solution côté moteur que tu entreprends, un moteur peut se fixer sur le tablier d'une fraiseuse.
Des fraiseuses,il en existe des petites comme des monstrueuses.
Perso, j'augmente l'entre axe du monobras.
Faisabilité : Admetons que j'ai a disposition une fraiseuse ; je te demanderai, au minimum de sortir les 2 carters latéraux et les organes dépassant leurs plans de joint pour utiliser comme surface de référence les dits plans de joint et de laisser dépasser de chaque côté que les queues de vilo.
Il me semble, néanmoins, -et avec beaucoup de réserve- qu'il est plus facile de mettre sur une machine outil un monobras pour augmenter une côte que de raboter un moteur.
Toutefois, si c'est la solution côté moteur que tu entreprends, un moteur peut se fixer sur le tablier d'une fraiseuse.
Des fraiseuses,il en existe des petites comme des monstrueuses.
Perso, j'augmente l'entre axe du monobras.
Faisabilité : Admetons que j'ai a disposition une fraiseuse ; je te demanderai, au minimum de sortir les 2 carters latéraux et les organes dépassant leurs plans de joint pour utiliser comme surface de référence les dits plans de joint et de laisser dépasser de chaque côté que les queues de vilo.
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Et une simple scie à métaux.....ça ferait pas l'affaire...???
Enzo, le monobras, je pense qu'il n'est pas possible d'intervenir dessus, les roulements sont à fleur et la pièce est creuse....

Enzo, le monobras, je pense qu'il n'est pas possible d'intervenir dessus, les roulements sont à fleur et la pièce est creuse....

Modifié en dernier par joel 11 le dim. 11 oct. 2009 19:35, modifié 1 fois.
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
moi j'irais carrément à la disqueuse, même pas peur !joel 11 a écrit :Et une simple scie à métaux.....ça ferait pas l'affaire...???
![]()
Enzo, le monobras, je pense qu'il n'est pas possible d'intervenir dessus....
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
ne pas toucher au monobras. c'est exclu pour des raisons mécaniques de contraintes sur les roulements le bras force en travers du à sa géométrie.enzo33 a écrit :Je n'ai pas "en visu" les 2 pièces en question : soit le monobras d'une part et le moteur d'autre part.
Il me semble, néanmoins, -et avec beaucoup de réserve- qu'il est plus facile de mettre sur une machine outil un monobras pour augmenter une côte que de raboter un moteur.
Toutefois, si c'est la solution côté moteur que tu entreprends, un moteur peut se fixer sur le tablier d'une fraiseuse.
Des fraiseuses,il en existe des petites comme des monstrueuses.
Perso, j'augmente l'entre axe du monobras.
Faisabilité : Admetons que j'ai a disposition une fraiseuse ; je te demanderai, au minimum de sortir les 2 carters latéraux et les organes dépassant leurs plans de joint pour utiliser comme surface de référence les dits plans de joint et de laisser dépasser de chaque côté que les queues de vilo.
va voir un fraiseur en lui expliquant ce que tu veux. il te dira ce qu'il peut faire
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flyben
sinon, à la disqueuse, ça peut se faire aussi. finition avec un disque abrasif tissu
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
+1 avec fly, si on touche au bras, faut lui mettre des roulements moins larges (déjà faut retomber dans du standard) donc charges admissibles plus faible ........
Par contre le moulin, il y a toujours moyen de mettre des entretoises sans aucune contrainte mécanique pour le recoller dans un cadre ducat
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Aussi il me semble que To@ne a été confronté au même problème quand ils ont mis le 900 du Mostro de lucky dans l'élef de Konfiance, je crois le rappeler kils ont tranché à la scie ou a la disqueuse 
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
[quote="joel 11"]Et une simple scie à métaux.....ça ferait pas l'affaire...???
Enzo, le monobras, je pense qu'il n'est pas possible d'intervenir dessus, les roulements sont à fleur et la pièce est creuse....
C'est pour cela que je ne veux pas toucher au mono bras
quand à la disqueuse j'avoue que j'y ai pensé, mais je voudrais un travail propre
Enzo, le monobras, je pense qu'il n'est pas possible d'intervenir dessus, les roulements sont à fleur et la pièce est creuse....
C'est pour cela que je ne veux pas toucher au mono bras
quand à la disqueuse j'avoue que j'y ai pensé, mais je voudrais un travail propre
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Tu peux arriver à usiner le moteur sans le démonter.
Le plus long sera de le brider sur la table, c'est à dire fixer le moteur par se pattes de fixation sur montage qui se posera bien à plat sur la table et sera vissé dessus, tout en permettant à la fraise et à la tête de la fraiseuse d'accéder au bossage à usiner.
Tout fraiseur saura comment faire et te dira comment il voit le montage que tu auras à réaliser. (du type cornières soudées et percées par exemple)
Mickey
Le plus long sera de le brider sur la table, c'est à dire fixer le moteur par se pattes de fixation sur montage qui se posera bien à plat sur la table et sera vissé dessus, tout en permettant à la fraise et à la tête de la fraiseuse d'accéder au bossage à usiner.
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
Ah oui, j'oubliais, il y a les joints à lèvre à cet endroit, ils n'affleurent pas ?
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
non pas de joints mais 2 roulement à aiguilles.
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
mickey a écrit :Ah oui, j'oubliais, il y a les joints à lèvre à cet endroit, ils n'affleurent pas ?
Mickey
C'est pas comme sur le monof' ou le bif' Mickey.....
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
d'ailleurs suis je obligé de les remettre ces 2 roulement une fois les bosselages coupés
sachant que j'en ai déja sur le monobras.
si oui il me faut prévoir aussi l'usinage pour les replacer
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Re: transformation de mon 900 ie en sm (suite)
non. tu fraises mais tu ne mets pas de roulements
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