Tout bien réfléchi (Merci Enzo et Fly pour m'avoir ouvert les yeux sur le côté allumage du "projet"...

), "l'entreprise D4 à carbus" semble plutôt complexe et honéreuse....
Je vais laisser tomber....mais....
Le moteur de 996 SPS (12000 km) révisé, complet mais sans la rampe double-injecteurs est vendu 2000 euros, déjà négocié à 1800 euros...
Je n'en ai pas vraiment besoin pour l'instant, mais il pourrait prendre la place sans aucunes modif' dans la 916 et apporter plus de patate, de couple par sa cylindrée supérieure et ses différentes améliorations internes (bielles en titane, volant allégé, etc...)
Le moulbif de la 916 est celui d'origine, il fonctionne très bien mais je n'oublie pas qu'il a passé les 50000 km et qu'il n'a pas la réputation de fiabilité et de solidité du D2

...avoir un deuxième moteur pour "économiser" celui d'origine et le bichonner hors de son cadre pendant que le 996 prend le relai dans le cadre de la 916 me semble être une solution judicieuse...
Allez, je vais lui faire une offre ferme à 1300 euros...pour voir...
