Sardaigne avril 2010

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Mimi
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

La route qui longe la côte d’Alghero à Bosa, sur 45 kms, sans aucune habitation est jubilatoire.
Les roches escarpées d’un côté, la mer de l’autre et le revêtement parfait pour onduler d’un virage à l’autre.
Vue sur le Capo Caccia, la pointe qui émerge en face...
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Nous arrivons à Bosa et voyons de loin l’imposant château, dominer la ville.J'ai le sentiment d'être devant un tableau de Paul Klee, instant suspendu...
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On va aller voir ce château de plus près en gravissant les ruelles, toujours étroites avec plein d’escaliers partout. Pas le choix, ça monte raide. Les maisons sont repeintes avec des couleurs très vives, on en prend plein les yeux
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L’objectif du jour est d’arriver sur la Costa Verde, sur la côte sud-Ouest. Elle doit son nom au maquis qui recouvre la majeure partie de l’arrière-pays montagneux. Les plages sauvages sont dépourvues de tout développement urbain et l’accès n’est pas toujours aisé...sauf pour ceux qui circulent en éléfants :mrgreen:

De Bosa, nous nous dirigeons vers Oristano, toujours vers le sud. La route court encore une fois, superbe mais cette fois-ci dans un décor de roches calcaires parfois érodées en grottes à fleur d’eau, jusqu’à Oristano qui se trouve dans une plaine fertile et marécageuse du côté de la mer. Toujours cette surprise de changer de décor en quelques kilomètres….

Dans aucun de nos guides (Petit fûté et Lonely Planet) il n’est fait mention d’un quelconque camping, il n’y en a pas non plus sur nos cartes routières. On fait des courses et on achète 5 litres d’eau (cuisine et vaisselle + toilette) en prévision d’une nuit en camping sauvage.

Nous traversons le petit village d’Arbus célèbre pour ses fabrications de couteaux sardes. Pour y arriver nous avons suivi une étroite route de montagne depuis Guspini qui grimpe jusqu’à 450 mètres d’altitude sur seulement 5 kms.

Plus loin, la route plonge vers la Costa Verde, traversant des villages entiers abandonnés. Dans cette région les mines de plomb, bauxite et zinc ont été exploitées jusqu’en 1945
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Les 6 derniers kms se résument à une piste sableuse serpentant dans la forêt et nous découvrons progressivement les dunes de sable de 30 mètres de haut. Ce fabuleux décor est vierge de toute infrastructure touristique, si ce n’est un petit hôtel et des panneaux interdisant le camping sauvage :(
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Pas grave puisqu’il y a quand même un petit camping dans la forêt, environ 1 km avant la plage.

Ce camping est une petite entreprise familiale, installé là depuis 8 ans (comme quoi les guides et cartes ne sont pas toujours au top) il est très bien situé et la patronne est super gentille. En + de la réception, elle tient une petite épicerie et fait elle-même la cuisine du resto. Les menus étant très alléchants, nous décidons de garder nos réserves et de nous offrir un dîner composé de fruits de mer et de poissons grillés. Excellents tout simplement :wink:
Il y a de vieux salons de jardins en rotin qui trainent et nous permettent de prendre notre petit-déjeuner confortablement installés. Le grand luxe :lol:
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Modifié en dernier par Mimi le dim. 9 mai 2010 00:47, modifié 2 fois.
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Jeudi 08 avril 2010

Je me lève aux aurores, vers 6h…à peine dehors, pas encore eu le temps de refermer la tente derrière moi que bizarrement je me sens observée. Sur le pré qui borde le camping, à moins de 30 mètres, il y a un troupeau de biches et de cerfs, ils sont 6 ou 8. Je ne bouge plus et plutôt que de les prendre en photo au risque de les effrayer, je décide de réveiller discrètement Gégé pour que lui aussi profite de ce spectacle féerique !
Nous les observons, à moins que ce ne soit eux qui nous observent :roll: quelques bonnes minutes et ensuite, ils retournent en faisant d’incroyables bonds, dans leur forêt. La journée commence très bien :D

Nous déplantons afin de tester quelques pistes dans ce décor majestueux.
Nous serons contraints et forcés de franchir 3 gués… :mrgreen:
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et la piste nous amène lentement mais sûrement vers le Montevecchio à plus de 700 mètres d’altitude où l’on voit également des villages et des mines abandonnés
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On retrouve le goudron et nous repassons à Arbus pour visiter le musée privé de la coutellerie.
C’est l’artisan local Mr. Pusceddu qui expose sa collection personnelle.
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La visite du musée commence par une projection d’une cassette vidéo de 30mn où l’artisan explique et démontre la fabrication du couteau sarde. Ils sont sculptés dans de la corne de mouflon.
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Une fois la taille choisie obtenue, la corne est chauffée au-dessus d’un feu de bois, jusqu’à noircissement complet afin qu’elle s’assouplisse. Le coutellier la martèle pour la redresser, l’applatir et ensuite la ponce, scie la partie médiane en 2…
Viennent les divers travaux de perçage, ponçage, fabrication et sculpture de la pièce en métal, taille de la lame, gravage….à la fin, la lame vient s’encastrer parfaitement dans la fente faite dans la corne….c’est un très long et minutieux travail. Chaque couteau est unique, fabriqué d’une seule pièce et a sa particularité….pour les chasseurs, les mineurs…etc…
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Cet artisan-là et son ouvrier font ce métier transmis de génération en génération, par amour et passion et savent vous le transmettre lors de leurs précieuses et nombreuses explications. Nous sommes arrivés vers midi et avons passé plus d'une heure en leur compagnie, à aucun moment, ils nous ont donné le sentiment qu'on dérangeait et que c'était peut-être pour eux, l'heure du déjeuner :!:
Gégé a évidemment craqué devant ces chefs-d'oeuvres fabriqués avec tant de passion
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Fabriqué sur place dans leur atelier
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Modifié en dernier par Mimi le dim. 9 mai 2010 00:48, modifié 1 fois.
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Nous empruntons la petite route qui serpente entre la montagne et la mer direction Fontanamare.
La pluie nous surprend sur une vingtaine de kms, nous prenons le temps malgré tout de nous arrêter pour admirer le Pan di Zucchero près de Nebida,(mines de zinc et de plomb), qui nous semble bien mystérieux dans cette brume.
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A Carbonia, alors que nous faisons le plein d’essence, un orage éclate. Nous sommes à l’abri et devrons patienter une bonne demi-heure pour que ça se calme. D’autant plus que nous nous dirigeons vers la Costa Del Sud et que le ciel semble dégagé par là...

Sur la côte, au sud de San Isidoro, nous trouvons un camping ouvert au bord de mer. Comme dans tous les autres campings fréquentés jusqu’à présent, il y a vraiment très peu de touristes, jamais plus de 5-6 personnes. Nous y passerons la deuxième nuit tous seuls, face à la mer
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Il a plu à verse toute la nuit, heureusement que la tente était montée correctement :roll: Et il pleut toujours le matin, c’est raté pour la journée plage qui était au programme.
Ca finit par se calmer mais les nuages squattent toujours le ciel
Marre de patienter, à 11h je propose qu’on aille visiter Cagliari qui se trouve à 70 kms

D’après le guide, c’est la plus belle route côtière d’Europe qui nous attend. On en a fait plusieurs des routes côtières depuis notre arrivée, elles étaient toutes plus belles les unes que les autres. Je me demande bien ce qui nous attend….

Et c’est effectivement un spectacle permanent qui nous est offert et nous sommes aux premières loges :D Une route au revêtement parfait qui serpente sur des falaises déchiquetées se jetant dans la mer bleu turquoise. Waouhhh 8)
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Lorsqu’on débouche sur la grande route, on voit Cagliari, la lumineuse ville blanche à plus de 20kms.
Cette ligne droite, ces raffineries à ma gauche, les pétroliers à ma droite, les marais avec les flamands roses me donnent le sentiment d’être dans la plaine de la Crau près de Fos sur Mer.
Pas pû m'arrêter pour prendre des photos, c'est une voie rapide et ça circule pas mal...

Le nombre d’églises à Cagliari est impressionnant mais les heures d’ouvertures sont tellement farfelues qu’on n’en verra pas une seule pendant notre petite visite. Nous nous promenons dans les ruelles de la haute ville médiévale en passant par le Torre dell’Elefante, où l’on décorait la grille d’entrée au début du 19ème avec les têtes décapitées des prisonniers
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Les ruelles médiévales de Cagliari
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et la partie plus récente, sur le port
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On se refait plaisir en empruntant la même route côtière le soir
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Samedi 10 AVRIL 2010


Une semaine déjà que nous sillonnons cette île merveilleuse et pas moyen de s’en lasser.

Nous décidons de faire l’impasse sur la pointe Sud-Est et d’aller voir ce qui se passe à l’intérieur de l’île. Ce serait la Sardaigne profonde, authentique. Les hommes seraient rudes, regarderaient les visiteurs d’un œil méfiant voire menaçant.
J'en tremble déjà :?

Bye bye le sud, merci les innombrables mimosas de parfumer et de colorer toute l’île :wink:
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

A vouloir chercher des pistes dans le dédale de lieux-dits autour de Teulada, nous nous sommes perdus et finalement ce que nous pensions être une « strada provinciale » bien triste jusqu’à Aquafredda s’est avéré être un concentré de virages à tel point que ça doit être la piste d’essai des enragés de la poignée de Cagliari qui n’est qu’à 40 kms.

Lors d’une longue montée, nous dépassons un type d’un certain âge qui pousse tout seul, depuis tout en bas, sa vespa-camionnette à 3 roues. Gégé s’arrête et lui file un coup de main pour arriver en haut de la pente. Le pauvre bonhomme était épuisé, Gégé lui propose de vérifier ses carbus mais il ne veut rien savoir, il finira bien par rentrer…puisque la route descend de l’autre côté !

Arrivés à Dolianova (10 kms au nord de Cagliari), nous allons enfin nous diriger vers les reliefs du centre.
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Nous franchissons plusieurs cols, tous différents, tous magiques. On s’arrête le temps de laisser passer le berger et son troupeau. Celui-ci demande à Gégé d’où nous venons, où nous allons et nous souhaite de faire un bien beau voyage
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Plus loin dans le village de Ballao, nous allons dans le café du village pour y prendre un capuccino et une bière. Lorsque Gégé demande la note au patron, celui-ci lui répond 1,90 Euros.Gégé lui précise qu’il paie aussi mon café. « …Tout à fait, un capuccino + une bière, ça fait bien 1,90 Euros monsieur… »
Ah bon, mais pas chez nous, hein :shock:
En sortant du café, nous tombons nez à nez avec un cheval. Son maître vient d’arriver et il va prendre une bière lui aussi (le maître pas le cheval :wink: )
Il plaisante et nous demande si nous voulons échanger nos motos contre son cheval. N’étant pas doués ni l’un ni l’autre pour l’équitation, nous préférons garder nos Eléfants :lol:
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Notre route de montagne domine le Lago di Mulargia d’un côté et le Lago di Flumendosa de l’autre en passant par Escalaplano et Orroli. La végétation est toujours aussi belle, sans parler de l’éternel panorama.
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Nous prenons la route qui nous dirige vers Lanusei
A force de tournicoter, de prendre des virages, des courbes, des épingles, de monter, de descendre …j’en suis même arrivée à me demander si ça allait s’arrêter à un moment ou non….
C'est comme ça depuis ce matin :shock:
Je ne me souviens plus du dernier bout droit. Nous avons souvent constaté qu’il ne fallait surtout pas se fier à la carte Michelin, ils sont trop fainéants pour dessiner des virages, ils se contentent souvent de tracer des lignes droites alors que ça n’est pas du tout le cas ! Mais bon, on va pas se plaindre, hein :?: :mrgreen:
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Vers 19 heures, nous approchons d’Ulassai. C’est épuisant tous ces virolos ! Aucun camping à l’horizon et vu que nous sommes en montagne, nous préférons dormir au chaud. Nous n’avons emmené que nos petits duvets d’été et des sacs à viande polaire. Mais si nous avons une température moyenne de 19C° dans la journée, les nuits sont bien fraîches même au bord de mer :evil:
Sur la montagne d’en face, nous apercevons un village fantôme. Il a été emporté par des glissements de terrain et des coulées de boues en 1951. Le nouveau village a été reconstruit juste au-dessus. Il y a un autre village un peu plus loin qui a connu le même triste sort.
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Ulassai, paradis des randonneurs, des escaladeurs et des motards aimant les courbes :lol:
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Le seul hôtel du village ne fait pas resto mais la vue depuis notre chambre sur la Côte Est est superbe
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Après une bonne douche, nous allons au seul resto du village, une pizzéria qui fait essentiellement de la livraison à domicile…comme les camions à pizza chez nous, quoi.
Il y a quand même deux tables où l’on peut s’installer, les pizzas sont énormes et ne coûtent que 5 Euros. Nous aurons du mal à finir chacun la sienne :shock:

De retour à l’hôtel, nous nous installons dans le hall d’entrée pour y lire les nombreux guides touristiques qui sont posés là. Arrive un couple d’écossais d’un certain âge, des randonneurs, et nous commençons à discuter, enfin surtout Gégé. Je comprends ce qu’ils racontent mais pour tenir une conversation c’est une autre paire de manche !

L’hôtelier qui passait par là, nous demande si nous voulons un verre de vin, nous confirmons.
Il emmènera l‘écossais à la cave afin qu’il choisisse le vin qu’il veut goûter. Le cannonau produit dans le village d’à côté est fabuleux.
Son fils nous donne des oranges du jardin, elles ne sont pas très belles mais tellement fruitées. Des vraies oranges sucrées et juteuses :!:
Finalement vers 23h, l’hôtelier nous annonce qu’il est fatigué et qu’il va se coucher. Il nous tend les clés et nous demande de fermer la porte d’entrée à clé et d’éteindre les lumières lorsque nous irons nous coucher à notre tour ! Je précise que l’accès à la cave à vin était libre, que l’ordi était allumé, que nous avions accès à plein de choses…je ne sais pas si on nous ferait autant confiance en France…Si c'est ça la méfiance des sardes authentiques, j'en redemande :wink:

Dimanche 11 AVRIL 2010

Après une bonne nuit de sommeil dans un bon lit, un bon petit-déjeuner avec brioche faite maison, nous chargeons à nouveau les motos.
Je demande à la patronne si l’on peut approcher de la grande cascade que nous avons vue dans les guides, elle fait 80 mètres de haut sur 60–70 de large. Elle nous indique la route à suivre et après nous être trompés plusieurs fois nous finissons par y arriver. Non sans avoir vu dans le village, les mamas italiennes, toutes de noir vêtues, assises sur un banc à discuter entre elles au soleil. Le cliché type de l’Italie.
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On dirait que ça manque un peu d'eau...
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On ne pas pas râler parce-qu'il ne pleut pas assez :roll: Nous savourons quand même la beauté des lieux
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Nous partons chercher d’autres villages et virages dans les montagnes du Gennargentu et après un col de Coreboi désert (normal, il y a une voie rapide en contrebas qui l’a remplacé) mise à part une dizaine de vaches sur les routes, des chiens, des chevaux, nous bifurquons vers l'intérieur des terres, le bonheur !
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Dans Fonni, village le plus haut de Sardaigne à 1000 mètres d’altitude, se dresse une imposante cathédrale que nous chercherons désespérément ! A force de tourner en rond dans le labyrinthe des ruelles, nous abandonnons et marquons une pause, bain de soleil pour moi, page d’écriture pour Gégé, devant une magnifique fresque de San Giovanni
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La route vers Gavoi sera encore une fois mémorable mais pas autant que l’ambiance déchainée dans le petit café du village. Ils étaient tous là pour voir un match de foot à la télé et l’accès au bar pour commander n’en fut que plus compliqué
Nous en avons profité pour nous promener dans les ruelles désertes de ce très beau village
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Il n’y a que les anciens qui ne se laissaient pas perturber par le ballon rond 8)
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et nous nous éclipsons sur la pointe de nos crampons.... :wink:
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Orgosolo faisait partie de nos priorités à visiter... Ici les murs s'expriment et ils ont des choses assez violentes à balancer à la face du monde :!:
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C'est un village de bergers connu comme étant la patrie du banditisme et qui mérite le détour et qu’on s’y arrête un petit bout de temps. Une galerie de peinture à ciel ouvert, plus de 150 fresques recouvrent presque tous les murs des maisons.
Ces peintures ont été réalisées dans les années 1970 à l’initiative d’un prof, pour célébrer le 30ème anniversaire de la libération de l’Italie. Elles représentent les grands évènements politiques du XXème siècle, dont les défaillances politiques de l’Italie, les diverses corruptions, de l’argent responsable de la faim dans le monde, la seconde guerre mondiale, la création de la bombe atomique, les grèves des mineurs, la libération de la femme, les attaques contre les Twin Towers de New-York..etc…etc…
Nous avons arrêté de mitrailler les murs avec notre APN, il y en a beaucoup trop et avons acheté un livre où toutes les fresques sont reprises, détaillées et expliquées. Je ne vous en poste que quelques unes ci-dessous...

Réalisé à l'occasion du bicentenaire mais dénonçant les inégalités persistantes entre les différentes couches sociales
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Célébration de la victoire des nords-vietnamiens sur les troupes américaines et sur le gouvernement de Saïgon
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Imposture et hypocrisie des riches responsables de la faim dans le monde
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Le 08 mars est devenu « Journée de la femme » en hommage aux 129 femmes qui faisaient grève, en 1908 déjà, dans une usine aux Etats-Unis pour manifester contre les conditions de travail, en s’y enfermant. Le patron y a mis le feu et elles sont toutes mortes brulées vives
Un appel à la parité et à la possibilité d'une insertion égale dans le monde du travail
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Contre le terrorisme, l'on dénonce les méthodes barbares pour essayer d'obtenir ce que l'on convoite
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Nous regrettons déjà de ne pas y avoir passé plus de temps. Je pense qu'on peut vraiment y passer une journée entière à étudier les 150 peintures murales. Depuis notre départ de la maison, nous n'avions lu aucun journal, vu aucune télé, n'avions pas profité des accès à internet.
Coupés du monde et de l'info depuis 12 jours, ça fait un bien fou. En déambulant dans les rues d'Orgosolo, nous avions le sentiment de lire le journal concernant les diverses infos, certes un peu dépassées pour certaines :wink:
Il y a des styles très différents selon la personne qui peint...certaines fresques sont naturalistes, d'autres en style bande dessinée, ou encore du Picasso, du Miro...un vrai régal

Dans cette région que l’on nomme Barbagia, nous avons constaté que tous les panneaux avaient été attaqués au gros calibre
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Le soir nous arrivons sur la Côte Est à Cala Gonone. Pour y accéder, il faut passer par un tunnel long de 400 mètres, d’un côté la montagne et lorsqu’on débouche de l’autre côté, on a droit à 10 kms de virages serrés en épingles dans une forêt de chênes lièges pour passer de 900 m d’altitude à 0. La vue est fantastique mais il faut rester concentré sur la route !

Nous retrouvons la civilisation, voyons les premiers touristes, les grosses infrastructures pour les accueillir et regrettons déjà les montagnes et les visages burinés des sardes authentiques.
Nous voilà donc dans le Golfe d’Orosei où il y a les plus belles plages de Sardaigne. L’équivalent des calanques de Marseille. Elles ne sont accessibles que par bateau où après de longues randos à pieds. Le lendemain, nous avons prévu de nous aventurer dans les gorges profondes de Gola Su Gorrupu. Deux heures de marche pour arriver dans le grand canyon dont les parois rocheuses se dressent à 400 mètres et après-midi plage…

Lundi 12 AVRIL 2010


Nous ouvrons la tente sous un ciel gris foncé et de l’autre côté de la falaise ça a l’air pire…on va attendre jusqu’à 10 heures, histoire de voir si le temps se dégage où non.
Les nuages ont apparemment décidé de squatter le ciel pour la journée !
Changement de programme.
Sur les conseils d’un habitant d’Orgosolo avec qui nous avons discuté au moins ½ heure, nous allons emprunter la route qui est parallèle à la mer et descendre sur Arbatax qui se trouve à 120 kms environ. Ce serait une des plus belles routes de montagne.
Nous irons à deux sur ma moto parce-que les T63 de Gégé sont un peu fatigués et qu’il nous reste pas mal de route à faire avant d’arriver à la maison !

Depuis la route de montagne (dans le brouillard complet) qui domine toute la vallée, nous apercevons l'entrée des gorges imposantes de Gola Su Gorrupu
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Les fameux rochers rouges d'Arbatax, rouges parce-que c'est du porphyre
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Début du golfe d'Orosei et ses impérieuses falaises
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Sur la route de Baunei nous bifurquons à droite pour descendre dans une calanque, de 650 m à 0 en très peu de kms
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La route se transforme en piste et nous arrivons enfin au resto qui est vraiment charmant, perdu au milieu de nulle part, sans électricité. Un groupe électrogène s’en occupe et les ânes qui broutent à proximité viennent saluer les Eléfants
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Il est presque 15h, nous sommes les seuls clients, nous demandons si nous pouvons toujours manger. Le restaurateur hausse les épaules et nous répond en souriant « évidemment ».

En Sardaigne, lorsque vous mangez au resto, on vous apporte systématiquement de très fines galettes bien craquantes avec le pain. Elles sont très bonnes :D
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Le repas est excellent composé de viandes grillées et à aucun moment on nous fait ressentir qu’il serait peut-être temps de partir parce-qu’ils veulent finir leur service.

Nous les quittons vers 16h30 et redescendons rejoindre la route pittoresque de montagne qui nous ramènera au camping sans brouillard cette fois-ci :wink:
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Modifié en dernier par Mimi le dim. 9 mai 2010 00:55, modifié 4 fois.
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Mardi 13 AVRIL 2010

Nous décidons de déplanter et de remonter dans le nord mais pas par le bord de mer. Nous ne reprendrons pas la petite route qui monte au tunnel pour quitter le bord de mer mais une autre qui part assez raide, zigzague et nous amène après un peu de piste et un passage de gué sur la crique déserte de Capo di Monte Santu
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Entre Dorgali et Orosei, nous passons à côté de gigantesques carrières de marbre. En Sardaigne, les beautés et trésors se cachent aussi sous terre

Ensuite pour rallier Orosei à San Teodoro qui se situent sur la même Côte Est un peu triste à parcourir à motos, nous allons rouler dans tous les sens, à l’intérieur des terres. A droite, à gauche, en haut, en bas….nous ferons plus de 200 kms alors que l'objectif ne se situe qu'à 50 km :wink:

Toujours très belles routes, au pieds des montagnes Punta Catarina, traverserons des villages retirés, rencontrerons toujours les mêmes sourires…
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En début d'après-midi, j’aperçois un Nuraghi sur ma droite. Il y en a plus de 300.000 répartis sur toute l’île, datant de 1500 -1800 avant JC. On suppose que ces tours avaient une fonction militaire
Pour celle-ci, la visite n’est pas payante et pourtant elle est en bien meilleur état que beaucoup d’autres.
Nous en profitons pour aller la voir de plus près
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C’est l’heure de mon cappuccino, nous nous arrêtons dans un petit café désert à Ala dei Sardi
Le patron, proche de la retraite, est heureux d’accueillir des français, lui-même est allé plusieurs fois à Lourdes.
Il amène à Gégé un dépliant de la Lancia Musa. Nous pensons qu’il est fier de nous montrer sa future voiture, acquise enfin grâce à ses économies… :roll:
Il insiste pour que Gégé déplie la pub et nous découvrons sur un poster notre première dame, Carla en personne, toute dévêtue poser pour Lancia :shock: Il éclate de rire et nous l’informons que cette pub n’a jamais été montrée en France.Il garde précieusement ce dépliant derrière son bar :!:
Cette campagne de pub venait à peine de sortir 15 jours avant que la relation de Carla et Nicolas ne soit officielle, donc supprimée 8)
Me doutant bien que le modérateur allait me censurer, je n’ai pas pris de photo :roll: :mrgreen:

La Côte Est nous attend et les belles routes aussi, ciao
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Vue sur le lago di Posada
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Ca fait un bout de temps que nous enroulons les virages, sans traverser de village lorsque nous dépassons un bonhomme qui porte du bois sur son épaule, presque un tronc entier.
Le prochain village n’est plus très loin, Gégé s’arrête et lui propose de l’aider en traînant le bois derrière la moto. Il refuse gentiment en disant qu’il habite la première maison et qu’il faut bien ramener du bois pour se chauffer le soir…et nous souhaite, lui aussi, bon voyage :wink:
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Mon embrayage est fatigué, il patine…mon éléfant peine à prendre de la vitesse et s’essoufle à plus de 90km/h. :?

Nous arrivons sur la Côte Est à San Teodoro. Tous les campings sont fermés…
Les plages sont belles et désertes. Au loin, l’île de Tavolara, plus petit royaume du monde, émerge
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6 kms de long sur 500 mètres de large et point culminant à 500 mètres
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Mercredi 14 AVRIL 2010

Ciel couvert au réveil mais c’était comme ça pendant presque tout notre séjour. Vers la fin de la matinée, le soleil réussit toujours à forcer le passage…nous déplantons quand même, histoire de tester l’évolution de mon embrayage, il nous reste pas mal de route à faire et nous sommes censés embarquer à Bastia après-demain soir

Gégé a essayé d’enlever le couvercle de la cloche d’embrayage hier soir mais les vis sont trop bien serrées…

Nous nous arrêtons chez un garagiste à Olbia afin de lui demander de l’aide pour desserrer les vis. Avec les bons outils c’est chose faite en 2 temps 3 mouvements. Nous continuons notre route vers le Golfo Aranci où nous mangerons nos éternels sandwichs à la charcuterie sarde et pecorino dont on ne se lasse pas ! Les oranges sardes très juteuses font partie de notre dessert quotidien.

Porto Cervo, seul endroit qui ne nous a pas plu en Sardaigne. Le Saint-Tropez local, tout semble superficiel, c’est trop propre, les villas trop luxueuses…vite on file vers le Capo d’Orso.

Le Capo d’Orso tire son nom d’un rocher en granit sculpté par le vent et qui à la forme d’un ours. Il est tellement imposant qu’on a du mal à le prendre en photo, surtout qu'autour de lui, c'est le vide :?
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Sa tête vue d'en dessous
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La colline sur laquelle il est « perché » domine la mer sur une hauteur de 120 mètres et au loin on admire l’archipel de La Maddalena. La vue est saisissante
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La route qui nous ramènera à Sta Teresa di Gallura me semblera longue, très longue. Le cas de mon embrayage empire et je me fais même dépasser par des Vespa :?
Je plafonne à 60 km/h, la tête dans le guidon :cry:

A l’office de tourisme, on nous indique le seul camping ouvert dans la région à 20 km au sud à Vignola Mare en bordure d’une très belle plage de sable.

Pendant que je monte la tente et installe nos affaires, Gégé démonte mon embrayage, nettoie scrupuleusement les disques un après l’autre, à l’essence. Ensuite, suivant les instructions de Phil par texto, il les a remontés en modifiant l’empilement en commençant par le disque le plus garni au fond.

Le soir, démoralisés par l’idée que la fin de nos vacances est toute proche, nous mangerons une pizza au resto du camping accompagnée d’un bon verre de vin.
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Jeudi 15 AVRIL 2010

Ce sera notre dernière journée en Sardaigne…en prenant la moto de Gégé, nous allons faire quelques achats souvenirs, du pecorino, du vin, des gâteaux….
Je trouve une superbe poterie mais impossible de la ramener sans risquer de la casser...
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L’artisanat sarde est très varié, il y en a pour tous les goûts
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Après avoir mangé une dernière coupe de glace sur la belle place du village de Sta-Teresa et nous être renseignés sur les horaires de traversée du lendemain, nous retournons au camping pour nous octroyer enfin un après-midi plage, sans baignade, la mer est encore bien trop fraîche
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Bonifacio nous attend de l'autre côté
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En fin d’après-midi, petite balade pour tester mon « nouvel » embrayage. Il est comme neuf, nous allons pouvoir reprendre des petites routes viroleuses et des cols en Corse pour arriver à Bastia demain soir :lol:
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par Mimi »

Vendredi 16 AVRIL 2010

Nous démontons une dernière fois notre tente. Gégé va payer le camping pendant que je fixe les derniers bagages. Au retour, il pose ma carte d’identité sur mon top-case :roll:

L’embarquement sur le ferry à Bastia se fait ce soir à 18h30.
Nous quittons la Sardaigne à 10h et arriverons à Bonifacio à 11h.

C’est le cœur lourd que nous quittons le camping avec une petite heure d’avance, ça nous laisse une marge au cas où…

Sur la longue ligne droite, nous roulons tranquillement, les images se bousculent dans ma tête et subitement après 7-8 kms j’ai une révélation. J’ai oublié de ranger la carte d’identité posée sur mon top-case, elle est forcément tombée lors du demi-tour effectué dans le camping :shock: J’accélère un grand coup pour dépasser Gégé, je m’arrête pour lui annoncer la nouvelle.

Il me demande de vérifier quand même dans mon portefeuille mais je sais qu’elle n’y est pas.
Afin de ne pas le contrarier d’avantage, je descends de la moto et là, j’aperçois ma carte d’identité coincée entre le top-case et mon gros sac baluchon fixé sur la selle. Miracle de l’aérodynamisme… :lol: Quel grand coup de bol, elle aurait pu s’envoler maintes fois sur la route et aurait été introuvable par la suite.

Ils la demandent pour enregistrer les passagers lors de l'achat des billets de traversée Sardaigne-Corse, ….un acte manqué qui traduisait très bien mon envie de rester en Sardaigne et de refaire un tour !

Nous finissons par arriver largement en avance sur le petit port d’embarquement et serons accompagnés d’une classe d’ado.
Gégé en profite pour faire sa page d’écriture quasi quotidienne...
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Gabian en profite pour voyager gratuitement :wink:
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Ciao Sardegna !
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Et la Corse nous tend ses bras avec ses cimes toujours enneigées
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Nous devrions faire le plein d’essence à la descente du bateau mais à 1,53/litre, c’est exagéré, 10 cts de plus qu'en Sardaigne :shock:
Nous verrons plus loin et histoire de ne pas s’emmerder sur la nationale qui monte à Bastia et vu que nous avons encore de la marge nous reprenons la direction des aiguilles de Bavella mais en passant par Levie cette fois-ci.

Mon éléfant est heureux d’avoir retrouvé toute sa fougue et il s’amuse sur les petites routes :lol:
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Ce sursaut d’énergie lui donne très soif et je tombe sur la réserve…aïe, aïe, aïe…il n’y a pas beaucoup de stations dans les montagnes…

Nous traversons plusieurs villages sans stations, je ralentis le rythme, je fini par couper le moteur dans les descentes de col..et hop, 5 kms de gagnés ! :D

Dans le village de Levie, Gégé demande où est la prochaine station. On lui répond qu’elle se trouve à la sortie du village à 2kms mais qu’elle est très certainement fermée à cette heure-ci. Il est 12h17, nous fonçons et effectivement elle est fermée de 12h15 à 13h30. Retour au village, nous n’avons pas le choix. Ca fait 40 kms que je suis sur la réserve…nous mangerons tranquillement au resto du village en attendant qu’elle ouvre :mrgreen:
Le repas est bon mais le serveur nettement moins souriant et aimable que les sardes. Bienvenue en France :!:
Là, on ne sait pas trop qui a coincé l'autre :roll:
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Il fait toujours aussi frais sur le col de Bavella
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On savoure ces derniers virages qui nous tendent les bras, on s'en imprègne
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Le retour sur Bastia s’est fait de manière bien triste…de longues lignes droites en roulant aux allures légales. Jamais vu autant de contrôles radars mobiles et en véhicules banalisés (moto et auto) A raison d’un flic planqué dans les buissons tous les 6-7 kms, pas le choix, tu t’adaptes :evil: J'ai fini par les trouver ridicules à la fin :x
80 kms dans ces conditions, c’est très long et très ennuyeux…surtout lorsque ça bouchonne sévèrement sur les 15 derniers kms. S’agit pas d’être à la bourre en voiture, le jour où tu dois prendre le ferry ! :o

Nous sommes à Bastia vers 17h30, une heure d’avance. Une dernière coupe de glace sur le port et c’est bien tristes que nous rejoignons l’énorme ferry de Mobylines qui va engloutir nos éléfants et nous ramener à Toulon
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La traversée se passera aussi bien au retour qu’à l’aller, nous squaterons encore une fois les fauteuils pour dormir et il fera très frais le samedi 17 avril lorsque nous débarquons à Toulon à 6h30. Plus frais encore sur la route du retour, j’ai les mains gelées, le cerveau embrumé, les souvenirs se mélangent déjà :cry:

Arrivés à Sausset à 8h30, ne surtout pas faire de bruit, notre cadette dort encore à cette heure-ci. Nous entrons sur la pointe des pieds pour découvrir une très belle surprise.Elle nous attend déjà avec sa grande sœur venue spécialement et avec le petit-déjeuner tout prêt ! Un très beau moment qui nous permettra de partager de suite nos impressions et de leur conseiller vivement d’aller visiter cette île hors du temps avec ses autochtones si charmants. :wink:

La maman de Gégé qui est italienne, a visité la Sardaigne en 1985. Elle nous avait dit avoir pleuré d'émotion devant tant de beautés aperçues, je réalise et comprends maintenant seulement ce qu’elle pouvait ressentir.

Tout y est beau, tous les sardes sont gentils, même les automobilistes que nous croisions nous faisaient des grands signes, les bergers s’arrêtaient pour discuter, les ados que nous voyions dans les cafés nous saluaient chaleureusement, le patron plaisantait avec nous, on nous indiquait souvent des belles routes à prendre, des choses à voir.
On a le sentiment que tout le monde est disponible, que le temps n’a pas d’importance, par contre, ils s’excusent de vous prendre votre temps à vous. C’en est presque hallucinant. Un autre monde qui va cruellement nous manquer à notre retour en France. Comment les étrangers nous perçoivent-ils, nous français, quand ils viennent visiter notre pays :?:
J'espère qu'ils tombent sur des exceptions, des gens disponibles et surtout souriants :roll:

Mon compte-rendu est particulièrement long et détaillé (désolée :? ) mais j’avais envie de vous faire partager tout cet amalgame de gentillesse, bonté et beauté sarde. Je ne m’en lasse pas, merci d'avoir lu jusqu'au bout 8)

P.S : et même pas mal au dos pendant les 3.000 kms parcourus, la moto c'est la meilleure thérapie :champ:
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GClover
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par GClover »

Ne t'excuses pas Mimi, au contraire, ton CR est fabuleux, très bien écrit, on ressent presque les choses, merci de partager ça et de nous faire rêver :D
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joel 11
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par joel 11 »

Merci pour le partage..... 8)

De magnifiques photos commentées de bien belle manière, BRAVO Mimi....!!!
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allamas
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Re: Sardaigne avril 2010

Message par allamas »

Salut Mimi,

Ouhahhhh, c'est juste magnifique... ça me donne à peine l'envie d'y aller....

Merci pour le rêve.

a+
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3 mois qu'il m'avait fallu pour me décider... à l'abandoner
3 jours qu'ils vous a fallu pour me retourner... je l'ai gardée
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