Le Maroc vu par Gégé et Mimi
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
Re: Le Maroc vu par Gégé et Mimi

Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Bravo pour toute cette humanité qui transpire de vos récits et photos! Vous êtes formidables.
Sergio - Faut pas mollir !
- Mimi
- Elephas Recki !!!
Merci mais toutes choses déposées seront bien plus utiles là-bas que dans nos armoires et elles ne vont absolument pas nous manquer
j'ai lu les aventures douanières de Dub, l'avantage de la traversée Barcelone-Tanger c'est que tu remplis les formalités à bord mais ça ne va pas plus vite pour autant
Il nous a fallu patienter et faire la queue pendant 3 heures pour obtenir les fameux documents de passages pour nous et les véhicules (on était nombreux aussi) mais sur un bateau, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire et t'y passe 24h.... quand tout va bien (2 h de retard à l'aller et 5h au retour)

Traversée tranquille sur mer tranquille, nous avons opté pour une couchette-cabine avec hublot, très chouette où Gégé a encore pu étudier les routes et pistes que j'avais tracé sur la carte suite à la lecture de divers guides (Gallimard et routard ainsi que le précieux Gandini qui reprend toutes les pistes marocaines en détail)

En noir, le tracé de ce que nous avons fait, surligné en rose, les parties pistes

Pas beaucoup de motards à bord. Nous avons sympathisé avec un couple en 660Ténéré qui vadrouille beaucoup, 3x le Maroc, la Grèce, la Sicile, la Turquie pour l'année prochaine ...
Débarquement au nouveau port de Tanger qui se situe à 40 kms au nord de Tanger le samedi vers midi heure marocaine
Il y a un décalage de 2h par rapport à la France du coup on a gagné du temps sauf qu'on va passer encore un peu de temps entre les divers bureaux de police et de douane sans parler de la longue attente au bureau de change
Enfin vers 14h nous sortons du port et alors que la majorité se dirige vers l'autoroute de Tanger ou de Tétouan, nous bifurquons à Ksar es Seghir vers ce que nous croyons être une petite route mais se révèlera être une piste qui démarre à 4 kms du port et qui doit nous amener à Tétouan
Ca gamberge à fond dans ma tête. Je suis très contente de faire des pistes, certains passages sont plus costauds que d'autres et c'est très beau mais je me demande quand même combien de temps ça va durer et à quelle heure nous allons arriver à Chefchaouen
Il est très fortement déconseillé de rouler de nuit au Maroc mais encore plus sur les routes du Rif à cause des vendeurs de kif
Heureusement les 30kms de piste vont se faire assez rapidement !

Plongeon direct dans le Maroc rural, pauvre, vert et boisé
Si le salaire moyen marocain est de 170 euro, ce n'est certainement pas le cas ici...

j'ai lu les aventures douanières de Dub, l'avantage de la traversée Barcelone-Tanger c'est que tu remplis les formalités à bord mais ça ne va pas plus vite pour autant
Il nous a fallu patienter et faire la queue pendant 3 heures pour obtenir les fameux documents de passages pour nous et les véhicules (on était nombreux aussi) mais sur un bateau, il n'y a de toutes façons pas grand chose à faire et t'y passe 24h.... quand tout va bien (2 h de retard à l'aller et 5h au retour)

Traversée tranquille sur mer tranquille, nous avons opté pour une couchette-cabine avec hublot, très chouette où Gégé a encore pu étudier les routes et pistes que j'avais tracé sur la carte suite à la lecture de divers guides (Gallimard et routard ainsi que le précieux Gandini qui reprend toutes les pistes marocaines en détail)

En noir, le tracé de ce que nous avons fait, surligné en rose, les parties pistes

Pas beaucoup de motards à bord. Nous avons sympathisé avec un couple en 660Ténéré qui vadrouille beaucoup, 3x le Maroc, la Grèce, la Sicile, la Turquie pour l'année prochaine ...
Débarquement au nouveau port de Tanger qui se situe à 40 kms au nord de Tanger le samedi vers midi heure marocaine
Il y a un décalage de 2h par rapport à la France du coup on a gagné du temps sauf qu'on va passer encore un peu de temps entre les divers bureaux de police et de douane sans parler de la longue attente au bureau de change
Enfin vers 14h nous sortons du port et alors que la majorité se dirige vers l'autoroute de Tanger ou de Tétouan, nous bifurquons à Ksar es Seghir vers ce que nous croyons être une petite route mais se révèlera être une piste qui démarre à 4 kms du port et qui doit nous amener à Tétouan
Ca gamberge à fond dans ma tête. Je suis très contente de faire des pistes, certains passages sont plus costauds que d'autres et c'est très beau mais je me demande quand même combien de temps ça va durer et à quelle heure nous allons arriver à Chefchaouen
Il est très fortement déconseillé de rouler de nuit au Maroc mais encore plus sur les routes du Rif à cause des vendeurs de kif
Heureusement les 30kms de piste vont se faire assez rapidement !

Plongeon direct dans le Maroc rural, pauvre, vert et boisé
Si le salaire moyen marocain est de 170 euro, ce n'est certainement pas le cas ici...
Modifié en dernier par Mimi le dim. 23 sept. 2012 17:28, modifié 3 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- Mimi
- Elephas Recki !!!
Première belle surprise lors du plein d'essence à Tétouan à 1 euro le litre, ça fait plaisir !
Contournement de la ville, direction le bord de mer pour rejoindre les gorges de l'Oued Laou

Et là aussi surprise, c'est une route en rénovation avec poussière à volonté sur près de 50 kms

C'est la fin de la journée du souk à El Tetla de Oued Laou.

On arrive alors que tous rentrent chez eux, les vieux fourgons Mercedes
chargés à bloc ainsi que les mules

Gorges de Oued Laou

des jeunes filles parcourent des kms à pied pour aller chercher de l'eau, portant les jupes rayées rouges et blancs, typiques du nord du Maroc

Nous découvrirons Chefchaouen à la tombée du jour et sommes très agréablement surpris par le calme qui y règne
Pas une seule fois, on nous demandera d'entrer dans une boutique sous prétexte que cela porte bonheur
3ème bonne surprise, notre premier et très bon repas marocain avec soupe, tajine d'agneau et salade de fruits frais nous coûtera la bagatelle de 40 Dirhams (4 euro)
Cette ville est magnifique mais il fait déjà trop sombre pour prendre des photos, nous reviendrons tôt demain matin
Et c'est chose faite puisque à 5h30 nous sommes debouts (7h30 heure française)
Va nous falloir patienter un peu avant de prendre le petit-déjeuner et d'arpenter les ruelles
Le réceptionniste nous conseille une petite balade à faire en 1h -1h30, nous suivons ses indications
Un ingénieux système de déviation de l'eau de la cascade permet de canaliser celle-ci

et de la faire passer par un lavoir pour le linge

Les murs sont peints en bleu pour chasser les insectes
Chacun y va de son propre dosage et ça donne des camaïeux extraordinaires

J'adore cette couleur et vous remarquerez que je m'intègre très vite

Contournement de la ville, direction le bord de mer pour rejoindre les gorges de l'Oued Laou

Et là aussi surprise, c'est une route en rénovation avec poussière à volonté sur près de 50 kms

C'est la fin de la journée du souk à El Tetla de Oued Laou.

On arrive alors que tous rentrent chez eux, les vieux fourgons Mercedes
chargés à bloc ainsi que les mules

Gorges de Oued Laou

des jeunes filles parcourent des kms à pied pour aller chercher de l'eau, portant les jupes rayées rouges et blancs, typiques du nord du Maroc

Nous découvrirons Chefchaouen à la tombée du jour et sommes très agréablement surpris par le calme qui y règne
Pas une seule fois, on nous demandera d'entrer dans une boutique sous prétexte que cela porte bonheur
3ème bonne surprise, notre premier et très bon repas marocain avec soupe, tajine d'agneau et salade de fruits frais nous coûtera la bagatelle de 40 Dirhams (4 euro)
Cette ville est magnifique mais il fait déjà trop sombre pour prendre des photos, nous reviendrons tôt demain matin
Et c'est chose faite puisque à 5h30 nous sommes debouts (7h30 heure française)
Va nous falloir patienter un peu avant de prendre le petit-déjeuner et d'arpenter les ruelles
Le réceptionniste nous conseille une petite balade à faire en 1h -1h30, nous suivons ses indications
Un ingénieux système de déviation de l'eau de la cascade permet de canaliser celle-ci

et de la faire passer par un lavoir pour le linge

Les murs sont peints en bleu pour chasser les insectes
Chacun y va de son propre dosage et ça donne des camaïeux extraordinaires

J'adore cette couleur et vous remarquerez que je m'intègre très vite

Modifié en dernier par Mimi le dim. 23 sept. 2012 17:49, modifié 2 fois.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- To@ne
- Administrateur
Des le début, on est pris par le récit, aussi vite certainement que vous avez été dépaysé.
Juste pour voir, vous avez pris combien de photos en tout ?
Juste pour voir, vous avez pris combien de photos en tout ?

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Mimi
- Elephas Recki !!!
environ 1300 sachant que les gens ne se laissent pas photographier facilement et nous le respections
y a aussi environ 10 GO de vidéos mais pas vraiment le temps là de suite...
désolée 
y a aussi environ 10 GO de vidéos mais pas vraiment le temps là de suite...

- To@ne
- Administrateur
Oui je comprend bien.
L'idéal en fait, c'est de reprendre les photos ou vidéos 6 mois après et de revivre son voyage avec beaucoup plus de recul... c'est fantastique ; tu envies les gens qui sont sur les photos alors que c'est toi et que tu as des souvenirs de ce que tu regardes !!!
Fais ça quand t'as le temps, ça nous régalera de toute façon
Merci pour le partage, c'est vraiment chouette !
L'idéal en fait, c'est de reprendre les photos ou vidéos 6 mois après et de revivre son voyage avec beaucoup plus de recul... c'est fantastique ; tu envies les gens qui sont sur les photos alors que c'est toi et que tu as des souvenirs de ce que tu regardes !!!
Fais ça quand t'as le temps, ça nous régalera de toute façon

Merci pour le partage, c'est vraiment chouette !
------------------
- Mimi
- Elephas Recki !!!
Désolée de traîner autant mais sincèrement j'ai du mal à faire le compte-rendu parce-que comme son nom l'indique, ça veut dire qu'on s'est rendu compte qu'on est rentré (là on est bien d'accord, dur, dur) mais je plane un peu depuis et j'ai du mal à remettre les pieds sur terre...
Bon après la visite matinale dans le dédale des ruelles de Chefchaouen nous prenons la route direction Al Hoceima
Elle traverse le Rif, cette zone soi-disant dangereuse, grenier européen du cannabis où il ne faut surtout pas s'arrêter
Il paraît que c'est une des plus belles routes du Maroc, ouais mais nous en verrons beaucoup d'autres toutes aussi, sinon plus belles et la route à partir de Ketama à part les premiers 20 kms ne vaut pas le détour

Nous verrons des vendeurs de kif au bord de la route, brandissant des joints fictifs d'un mètre tout en te saluant avec le sourire,
aucune agressivité de leur part quand tu leur fais signe que non, t'en veux pas
et puis là, ne me demandez pas ce qui s'est passé j'en sais toujours rien
Aucune trace d'huile par terre mais goudron bien lisse
Après passage dans une flaque d'eau du au débordement de la fontaine sur le bord de la route
un virage à gauche (mes préférés) boum patatras par terre
Je n'ai pas senti l'impact sur le sol (merci les protections) et ne me suis rendue compte du problème que lorsque j'ai vu le bifaro glisser devant moi
J'ai eu très peur quand il s'est retourné pour ensuite finir la tête la première dans le fossé avec un bruit de feraille qui te déchire les entrailles...
Il faisait peine à voir et je n'ai pas eu le coeur de le prendre en photo dans cette position

Des marocains adorables sont accourus pour nous aider à le relever et à le sortir de là,
sans se soucier une seule seconde de la boue dans laquelle ils allaient patauger
" - et la santé ça va ? "
" - tout va très bien, choukran !"
Même pas un hématome pour ma part, juste le pantalon un peu déchiré mais j'avais préparé un nécessaire couture en catastrophe le jour du départ
Et Gégé qui me dit : "le guidon est complètement plié, les vacances sont finies
"
Ah non pas question que ça s'arrête là, au Maroc ils réparent tout, on trouve tout, y a forcément une solution
Dans un premier temps, la solution c'est de redresser le guidon à la main avec l'aide d'un des marocains
Comme dans un cri de survie il démarre de suite
Gégé fait un rapide bilan des dégâts :
- guidon plié côté gauche
- rétro cassé
- plaque phare cassée
- levier d'embrayage cassé (GG en a emmené un en réserve
)
- crash-bar tordu et ayant cassé une ailette du régulateur
- araignée tordue (fixation carénage avant)
- cocotte avec commandes clignos et phares foutue
- starter explosé
- fixation caméra sur le guidon foutue et caméra pataugeant dans la boue....
je cherche de l'eau à la fontaine pour un nettoyage rapide et on continue
Le temps de m'habituer à la nouvelle position avec un guidon bracelet du côté gauche,
on fini les 120 bornes à un bon petit rythme
A peine repartis, nous avons droit à notre 1er contrôle de police et je vous garanti
que c'est hallucinant
" -bonjour (avec un grand sourire) excusez-nous d'interrompre votre voyage, on voudrait voir vos papiers svp "
" - ah vous êtes français ? alors on en a pas besoin ! Bienvenue chez nous "
" - vous allez à Al Hoceima ? Bonne route, soyez prudents, il y a beaucoup de virages et surtout que Dieu vous protège"
Ils auraient du se poster 500 mètres avant ma gamelle
Tous les contrôles se dérouleront de la même façon et nous en avions plusieurs par jour
Je pense sincèrement qu'il faudrait envoyer nos flics en stage au Maroc, ne serait-ce que pour l'amabilité,
la politesse et le sourire
Nous pensions éventuellement trouver un carrossier sur la route mais tout est fermé
Al Hoceima est une ville sans intérêt, très touristique mais là en début de saison y a personne
Et ce sont encore des policiers qui vont nous guider pour trouver un hôtel

Le lendemain matin, nous y découvrirons dans une laiterie, les fameux yaourts faits maison (Raïb)
Dub, si Najia a la recette je suis preneuse
Bon après la visite matinale dans le dédale des ruelles de Chefchaouen nous prenons la route direction Al Hoceima
Elle traverse le Rif, cette zone soi-disant dangereuse, grenier européen du cannabis où il ne faut surtout pas s'arrêter
Il paraît que c'est une des plus belles routes du Maroc, ouais mais nous en verrons beaucoup d'autres toutes aussi, sinon plus belles et la route à partir de Ketama à part les premiers 20 kms ne vaut pas le détour

Nous verrons des vendeurs de kif au bord de la route, brandissant des joints fictifs d'un mètre tout en te saluant avec le sourire,
aucune agressivité de leur part quand tu leur fais signe que non, t'en veux pas
et puis là, ne me demandez pas ce qui s'est passé j'en sais toujours rien
Aucune trace d'huile par terre mais goudron bien lisse
Après passage dans une flaque d'eau du au débordement de la fontaine sur le bord de la route
un virage à gauche (mes préférés) boum patatras par terre
Je n'ai pas senti l'impact sur le sol (merci les protections) et ne me suis rendue compte du problème que lorsque j'ai vu le bifaro glisser devant moi

J'ai eu très peur quand il s'est retourné pour ensuite finir la tête la première dans le fossé avec un bruit de feraille qui te déchire les entrailles...
Il faisait peine à voir et je n'ai pas eu le coeur de le prendre en photo dans cette position

Des marocains adorables sont accourus pour nous aider à le relever et à le sortir de là,
sans se soucier une seule seconde de la boue dans laquelle ils allaient patauger
" - et la santé ça va ? "
" - tout va très bien, choukran !"
Même pas un hématome pour ma part, juste le pantalon un peu déchiré mais j'avais préparé un nécessaire couture en catastrophe le jour du départ

Et Gégé qui me dit : "le guidon est complètement plié, les vacances sont finies

Ah non pas question que ça s'arrête là, au Maroc ils réparent tout, on trouve tout, y a forcément une solution
Dans un premier temps, la solution c'est de redresser le guidon à la main avec l'aide d'un des marocains
Comme dans un cri de survie il démarre de suite
Gégé fait un rapide bilan des dégâts :
- guidon plié côté gauche
- rétro cassé
- plaque phare cassée
- levier d'embrayage cassé (GG en a emmené un en réserve

- crash-bar tordu et ayant cassé une ailette du régulateur
- araignée tordue (fixation carénage avant)
- cocotte avec commandes clignos et phares foutue
- starter explosé
- fixation caméra sur le guidon foutue et caméra pataugeant dans la boue....
je cherche de l'eau à la fontaine pour un nettoyage rapide et on continue
Le temps de m'habituer à la nouvelle position avec un guidon bracelet du côté gauche,
on fini les 120 bornes à un bon petit rythme
A peine repartis, nous avons droit à notre 1er contrôle de police et je vous garanti
que c'est hallucinant

" -bonjour (avec un grand sourire) excusez-nous d'interrompre votre voyage, on voudrait voir vos papiers svp "
" - ah vous êtes français ? alors on en a pas besoin ! Bienvenue chez nous "
" - vous allez à Al Hoceima ? Bonne route, soyez prudents, il y a beaucoup de virages et surtout que Dieu vous protège"
Ils auraient du se poster 500 mètres avant ma gamelle

Tous les contrôles se dérouleront de la même façon et nous en avions plusieurs par jour
Je pense sincèrement qu'il faudrait envoyer nos flics en stage au Maroc, ne serait-ce que pour l'amabilité,
la politesse et le sourire
Nous pensions éventuellement trouver un carrossier sur la route mais tout est fermé
Al Hoceima est une ville sans intérêt, très touristique mais là en début de saison y a personne
Et ce sont encore des policiers qui vont nous guider pour trouver un hôtel

Le lendemain matin, nous y découvrirons dans une laiterie, les fameux yaourts faits maison (Raïb)

Dub, si Najia a la recette je suis preneuse

Modifié en dernier par Mimi le sam. 29 sept. 2012 16:25, modifié 2 fois.
- Dub
- Piqué à l'elef' !!!
- Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)
Najia ne l'a pas mais elle va essayer de de la procurer au pays... Je te tiendrai au jus 

Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
- Doc bar
- Elefantman
bravo a vous deux ! et merci pour le compte rendu
mimi ,il me reste au fond du garage une plaque phare de bifaro au cas ou ...........

mimi ,il me reste au fond du garage une plaque phare de bifaro au cas ou ...........
J'parle pas aux cons, ça les instruit !!!
- Mimi
- Elephas Recki !!!
merci Laurent mais on a pas mal de stock à la maison et heureusement que je suis là pour débarrasser un peu le garage à chaque fois

- Mimi
- Elephas Recki !!!
Lundi 23 avril
Décision est prise d'attendre d'être chez Dub près de Guercif pour redresser le guidon.
La famille de Najia connait certainement un bon carrossier, pas envie qu'un incompétent me le casse en le redressant
Et pour les rejoindre, nous avons repéré toute une salade de petites routes, certaines seront des pistes
où même avec un guidon tordu ça passe très bien

Les couleurs (photos non retouchées) et les paysages seront là aussi fabuleux

là aussi, c'est le Maroc rural profond...

Barrage Assaflous qui n'est mentionné sur aucune de nos 2 cartes
et n'apparaît pas sur le gps, pourtant il est grand

Nous en ferons quasiment tout le tour

et le quitterons par des pistes

A force de faire des poses photos, nous n'aurons plus le temps de faire la boucle de 80kms au sud de Taza
et traçons sur Guercif par les 60kms de nationale où Dub nous croisera à la sortie de la ville vers 18h
Décision est prise d'attendre d'être chez Dub près de Guercif pour redresser le guidon.
La famille de Najia connait certainement un bon carrossier, pas envie qu'un incompétent me le casse en le redressant

Et pour les rejoindre, nous avons repéré toute une salade de petites routes, certaines seront des pistes
où même avec un guidon tordu ça passe très bien

Les couleurs (photos non retouchées) et les paysages seront là aussi fabuleux

là aussi, c'est le Maroc rural profond...

Barrage Assaflous qui n'est mentionné sur aucune de nos 2 cartes
et n'apparaît pas sur le gps, pourtant il est grand

Nous en ferons quasiment tout le tour

et le quitterons par des pistes

A force de faire des poses photos, nous n'aurons plus le temps de faire la boucle de 80kms au sud de Taza
et traçons sur Guercif par les 60kms de nationale où Dub nous croisera à la sortie de la ville vers 18h
Modifié en dernier par Mimi le sam. 29 sept. 2012 16:39, modifié 2 fois.
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!