Oui, Gege, on a tous été sceptique un jour ou l'autres et certains ont pris le risque et fait de gros kilométrages avec une paire de courroies... mais d'autres ont essayé et... ils y ont laissé des plumes...
Quoiqu'il en soit, vu le prix des courroies, je ne me pose jamais la question. Je viens par exemple de changer les deux du SuperLeggera alors qu'elle ne totalisaient que 3500km en 2 ans... seulement je veux pas jouer simplement parce que je suppose que...
Maintenant chacun fait comme il veut, j'irais même jusqu'à dire que je trouve le test intéressant... mais je ne le ferais pas moi-même...
Un ami proche ici y a laissé un moteur de 748, alors qu'il est pilote, mécanicien avisé, et connaissait bien la précaution à y apporter.
Redémarrage après hivernage, point dur parce que les courroies n'avaient pas tourné et durci au point de tension sur le galet, et crac..
C'est ça, surtout, alors Gege, puisque cette belle t'a offert la bonne surprise de présenter un état mécanique interne plus frais que ce que tu supposais en l'achetant ( très probablement dû aux bons soins qu'elle avait reçus de son ancien propriétaire Clem ), tu peux sûrement lui offrir une nouvelle paire de bretelles, et en effet, t'assurer de l'état des galets avant de l'ébrouer, puisque avec tout ton savoir, tu en es probablement intimement convaincu!!
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Les roulements dans les galets fixes ne sont pas du C3 d'origine contrairement à ceux du galet tendeur, c'est assez paradoxale car ils sont plus petits donc vont tourner plus vite et sont fixer direct sur le cylindre donc plus de chaleur....
Moi aussi je les ai remplacé par trois 608 2rs (c3 je sais plus )
Merci pour ces conseils et retour d'expérience, pour les roulements courroies il y en a qui sont oxydés, donc pas le choix que des les changer.
Ok Mickey je prends en compte tes propositions en echange standard.
Pour en revenir aux courroies, le point le plus important concerne les deformations sur des arrêts prolongés, comme dit par Elefafzero, si il y a une chose que ces courroies n'aiment pas et l'argumeent qui emporte la decision de les changer c'est bien celui là. Sur des arrêts prolongés c'est un vrai point à prendre en compte d'une manière spécifique avec ces moteurs Ducati, debloquer le galet tendeur.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
il y a pas une petite rondelle entre l entrainement compteur et le pied de fourche?
sur celle que je remonte il n y a rien...mais l entrainement compteur bouge...
glassmann750 a écrit :il y a pas une petite rondelle entre l entrainement compteur et le pied de fourche?
sur celle que je remonte il n y a rien...mais l entrainement compteur bouge...
Non pas de rondelles pour moi aussi.
L'empilement est bloqué par l'épaulement sur l'axe, si tu as du jeu je pense qu'il est sur le mecanisme cable compteur lui même.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
L'entraineur de cable compteur sert d'entretoise entre l'épaulement de l'axe et la roue.
Cet entraineur est sensible, je ne crois pas qu'on puisse en trouver, il me semble qu'il est spécifique aux élef (roue de 21 !!) et s'il est mal graissé, il force à l'entrainement et sa languette pliée entrainée par la roue, casse. (Après il faut bidouiller: faire une encoche sur cette rondelle mutilée et pionter un clou dans le gras de l'alu de la roue au bord du roulement pour qu'il soit encore entrainé en rotation)
Le pb du monofaro est l'usure ovalisée du piston-chemise du cylindre avant.
Il semblerait -dans les milieux autorisés- que la jupe du piston trop courte provoque une usure prématurée.
Ils font tous un bruit "diesel" après 50 000Km pas grave, mais impressionnant.
Ce pb existe aussi sur les mostros, même après 98, donc je pense que la jupe n'est pas seule responsable (puisque les pistons sont un peu plus long sur les modèles récents me semble t il...)...
Le mostro de Ninie claque, mais on pense plus facilement au cylindre arrière.
To@ne a écrit :Je n'avais rien sur le 650 non plus. Faut regarder dans la section "roues et suspensions" du manuel d'atelier : http://doctechs.elefantriders.fr
j ai vérifié sur le manuel du Bifaro page 124 et aussi pour les 350-650 page 146...il existe bien une rondelle entre l entrainement compteur...et le pied de fourche!
!!! Je crois bien que j'en ai jamais vu !!!
Sans vouloir faire celui qui ne lâche pas le morceau, il est aussi possible que cette rondelle fantôme soit une "cagivade" (un truc théorique qu'on a jamais vu en pratique), parce que je ne vois pas l'espace pour la mettre et la fourche n'est pas du tout cintrée au serrage.
De toute façon, vu le type de serrage de l'axe (tiré) et vu que c'est directement son bossage qui vient enserrer l'entraîneur, alors cette rondelle n'est pas utile...
Effectivement la rondelle servira à rien puisque le côté gauche de mémoire (quand on est face à la moto) va ajuster sa position avant d'être verrouillé par les vis de 6.
Sur mon bif j'en ai pas non plus
y a...y a pas...tel est la question!!! d après mon garagiste ex agence Cagiva...et depuis Ducati oui rondelle il y a!!
moi sur 2...une l a...l autre pas!!! mais pour celle qui ne l a pas...tout le mécanisme d entrainement compteur tourne!!! après j ai pas essayé de forcer...c est pas le but! a quoi sert cette rondelle...absente va falloir que j étudie sérieusement le cas!!!