Adi Les Glaudes,
Joël11 va encore trouver que je suis un posteur compulsif, mais que voulez-vous c'est dans ma nature !
Au sujet des phares d'origine améliorés et des phares additionnels, je me réfère à ceux qui ont l'habitude d'en monter sur leur machine et surtout de les utiliser en conditions sévères, les pilotes de rallye moto (discipline dans laquelle je vais m'engager d'ici 1 an ou 2 quand la maison et la Guzzi V50 seront DEFINITIVEMENT terminées).
La solution qu'ils préfèrent est la suivante :
- ampoule bi-xénon dans l'optique d'origine pour "voir loin" notamment en phare
- feux additionnels à LED "longue portée" (faisceau de 20°) car ils mangent peu de puissance. Deux Tecnoglobe montés croisés sur le guidon (celui de droite regarde à gauche et inversement, histoire d'avoir plus de champ de vision quand on entre dans un virage) est le montage le plus courant. C'est cher (190 Euros TTC pièce) mais le matériel est de qualité. Montés évidemment sur relais et couplés au phare uniquement (question de règlement). Presque 2000 Lumens par phare pour 18W consommés.
http://www.tecnoglobemoto.com/xenon-led ... u-led.html
- feux additionnels de type "anti-brouillard" (ou "flood" en Angliche) qui éclairent large et surtout les bas-côtés. En effet, quand on cherche à rouler vite de nuit, savoir où se trouve l'environnement est aussi important que de voir loin sur la route. Y'a un choix pléthorique sur Internet.
Exemples de montage :
http://24x7diy.com/index.php/cPath/33
http://www.dl650.org/photos/pbsoluces/R ... index.html
D'un autre côté, histoire de tester quelques bricolages, j'ai acheté :
- des ampoules LED de maison utilisées par des potes pour l'enduro de nuit -ici en Limouserie Occidentale- l'enduro de jour étant destiné aux tapettes. Hi hi hi ...
Ce sont des "PHILIPS MASTER LEDspot TBT 12 v" référence 12258600 (10W consommés, 50W restitués, couleur 3000K, ampoule MR16, angle de faisceau de 24°, culot GU5.3) et/ou les 11917300 (idem mais angle de faisceau de 36°).
Environ 15 Euros TTC pièce pour une puissance lumineuse d'environ 630 Lumens.
Un exemple de montages ici :
http://berna12.over-blog.com/article-ph ... 55324.html
Ce sont des ampoules avec un faisceau large (celles que j'ai sont celles avec l'angle de faisceau de 36°), donc de type "flood" pour éclairer l'environnement.
- des Longue Portée à LED de type CREE (puissantes) de marque MARSING (comprendre "Chinese Merdicos Pourrave Fabrication"), avec lentille convexe. 24W consommés, 1500 Lumens restitués avec un faisceau rond très concentré (essai hier au soir dans le garage avec LuckyDédé) et une lumière très blanche à 6500K. Livrés avec l'attache pour le montage sur le guidon et environ 15/20 cm de fil. Si jamais ils ne me convenaient pas, je pourrai soit les monter sur le 50 de mon fils soit conserver la coque en alu pour monter d'autres ampoules dedans. Rien que pour ça on en a pour son argent (15 US$ pièce).
http://m.lightinthebox.com/fr/marsing-c ... 34793.html
Un pote me les a conseillées après les avoir essayé sur sa Cagiva Gran Canyon (qu'il appelle "Caginator") au Rallye des Volcans. Il en avait mis deux au guidon et deux dans les ouïes de chaque côté du carénage à la place des clignotants d'origine. Il m'a dit en être content.
Encore une autre option, surtout pour la route, les Alarmex directionnels qui ne s'allument et tournent que du côté où l'on penche
http://www.alarmex.fr/
PS : je n'ai pas pu placer de fichiers joints car les PDF ne sont pas acceptés et quand j'ai voulu mettre deux ou trois photos le serveur m'a dit "impossible de placer des images, quota atteint". Le con.