Notre parenthèse à Hambourg 2013-2015

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Re: Notre parenthèse à Hambourg 2013-2015

Message par cagivo »

hier j'ai vu un reportage sur l'île aux chevaux (Neuwerk?) proche d'Hambourg où il n'y a pas de voitures, avez vous eu l'occasion d'y aller? ça a l'air magnifique, traversée d'un bras de mer en calèche pendant la marée basse...
En tout cas merci de nous faire partager votre séjour.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Si tu vas sur la page 9 de ce fil, tu trouveras les photos et petit CR de notre week-end passé face à l'île Neuwerk 8) ainsi que le lien vers l'album Picasa

Cette île est quand même à 150 kms de Hambourg et n'ayant pas de voiture, pas évident d'y aller comme ça sur un coup de tête

Image

On peut rejoindre cette île distante de 10kms, à pied, en bateau ou en calèche
Le plus sympa étant d'y aller à pied (environ 2h de marche) et de revenir en calèche mais les marées n'avaient pas les mêmes horaires que nous :mrgreen:

Il est prévu d'y retourner en nous renseignant sérieusement à l'avance sur ces horaires...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
cagivo
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par cagivo »

merci c'est sympa, super photos
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Je précise quand même que cette île fait partie de Hambourg, une banlieue éloignée en quelque sorte... :shock:

GG :lol:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Petite leçon d'entraide et de solidarité....

Les bouteilles sont presque toutes consignées en Allemagne et ce depuis toujours il me semble. Comme en France au bon vieux temps :roll:
Qu'elles soient en plastique, métal ou verre, petites ou grandes, chacune a une valeur différente.

Pour vous donner une idée, une bouteille de bière en verre de 33cl est consignée à 0.08cts, une bouteille en plastique de 1.5 litres à 0.25cts

Nous voyons souvent des bouteilles vides posées à côté des poubelles en ville et sur ces poubelles,
un chouette autocollant qui dit :
" l'argent ne se jette pas "
Les nécessiteux passent leurs journées à les récupérer près des poubelles ou demandent à ceux qui boivent dans les parcs
s'ils peuvent prendre leurs bouteilles vides pour en récolter quelques sous.

Ca arrange tout le monde

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, il y a ces énormes affiches sur les murs

Image

avec ce texte :

" Dans tes consignes, d'autres voient bien plus que des déchets
Parce-que l'argent ne se jette pas, tout simplement ! "

et sur les contenants, en lieu et place de la marque on peut lire :
- Petit-déjeuner
- loyer
- pullover

Lorsque vous ramenez vos bouteilles consignées en magasin chez Lidl par exemple, c'est une machine qui s'occupe de les récupérer.
Vous les déposez les unes après les autres, le code barre est déchiffré et le montant à rembourser affiché.
Et là vous avez le choix entre un avoir à la caisse pour vos futurs achats ou de faire don du montant à des associations.

Les montants collectés et leurs destinations sont régulièrement affichés à l'entrée.

Ce sont les tous petits gestes cumulés qui font bouger les choses..... :wink:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Quand t'arrive à Hambourg, il faut aller à la mairie avec ton bail et tes papiers pour t'inscrire et recevoir une jolie feuille A4 tamponnée
et signée qui prouve que t'es en règle.
Pas moyen d'y échapper, ce papier est nécessaire pour pas mal de démarches et il est normal de s'inscrire en mairie à ton arrivée
Ce qui l'est moins, c'est que ça coûte 10 euro par personne :evil:

Vu qu'on a changé d'adresse en février :roll: je me suis décidée ce matin à enfin retourner à la mairie pour leur signaler
que nous avions déménagé...

On me redemande 10 euro (pas intérêt à déménager toutes les semaines) mais également 20 euro d'amende parce-que
j'ai laissé passer le délai limite qui était d'une semaine !
Je me doutais bien que 6 mois c'était un peu long mais j'ignorais l'existence d'un délai limite :?
tant pis....
Et il paraît qu'on s'en tire bien parce-que si j'étais venue demain le 01 août ça aurait encore été plus cher :evil:

J'aurais tendance à appeler ça du racket :roll:

A l'occasion, je vous expliquerais les redevances télés, radio, ordi, impôts pour l'église, taxes pour la voiture, pour le chien....si,si !

Qui a dit que la France était nulle ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, j'ai une amie qui est partie vivre en Autriche et... qui a planté son mari là-bas le temps qu'il finisse son contrat tellement elle ne supportait pas le fonctionnement !!!!! :shock:
Pourtant c'est une nana plutôt facile à vivre... à la française ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Message par Dub »

Comme quoi.... On bave, nous français, souvent sur la gratuité des autoroutes allemandes ou encore l'absence de limitation de vitesse (idées reçue car il s'agit de certaines portions seulement il me semble; Mimi confirmera ou non). Afin de juger des avantages qu'apporte un pays étranger, il faut avoir "une vue d'ensemble". L'herbe est toujours plus verte ailleurs, comme on dit :roll:
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

To@ne a écrit :Oui, j'ai une amie qui est partie vivre en Autriche et... qui a planté son mari là-bas le temps qu'il finisse son contrat tellement elle ne supportait pas le fonctionnement !!!!! :shock:
Pourtant c'est une nana plutôt facile à vivre... à la française ;)
je ne connais pas le fonctionnement en Autriche mais lorsque nous sommes arrivés la 1ère fois en Allemagne en 1985, j'ai failli péter un plomb en essayant de m'inscrire à la mairie.
Nous n'étions pas mariés et je ne rentrais dans aucune de leur catégorie :
- je ne travaillais pas
- je ne cherchais pas de travail
- je ne voulais pas vivre aux crochets de la société allemande
- je n'étais pas étudiante
- célibataire

Le type m'a demandé :
- mais qu'est-ce que vous venez faire chez nous ? :shock:

Réponse :
- vivre avec mon chéri et nos deux filles !

Il me faisait revenir toutes les semaines en exigeant à chaque fois un autre papier jusqu'au jour où j'ai exigé que Gégé m'accompagne.
D'un naturel très calme, il ne faut surtout pas l'énerver et il lui a dit sa façon de penser.
Après palabres et négociations il leur a fait une attestation sur l'honneur comme quoi, il me nourrissait et m'hébergeait à ses frais et que jamais je ne demanderais de l'aide à l'état allemand !

Dans des situations pareilles, t'es content de maîtriser la langue du pays parce-que les autres ils font comment :shock: :roll:

Du coup lorsque Gégé m'a annoncé en 1998 que nous repartions en Allemagne, j'ai repensé à toutes ces démarches que je n'avais aucune envie de recommencer....pour être sûr que je le suive, il m'a épousée :hips: :champ: :51: :pinte: :buc:

Dub a écrit :Comme quoi.... On bave, nous français, souvent sur la gratuité des autoroutes allemandes ou encore l'absence de limitation de vitesse (idées reçue car il s'agit de certaines portions seulement il me semble; Mimi confirmera ou non). Afin de juger des avantages qu'apporte un pays étranger, il faut avoir "une vue d'ensemble". L'herbe est toujours plus verte ailleurs, comme on dit :roll:
Les autoroutes n'ont que 20% de portion illimitée et pour l'usage gratuit, ça devrait bientôt être fini.
Ils sont en pleine discussion pour faire payer le droit de circuler en Allemagne, non seulement les autoroutes
mais également les routes en instaurant une vignette

Les allemands payant déjà un impôt sur le véhicule en fonction de sa catégorie, puissance, énergie
(ne surtout pas acheter la version diesel ! 3x plus chère) ne veulent pas en entendre parler.
Il serait question de n'en faire payer qu'une toute petite partie à ceux qui ont un véhicule particulièrement "écologique" ou de ne demander que la différence entre la taxe déjà instaurée et la vignette
Il serait question aussi d'appliquer cette vignette uniquement aux étrangers.
L'Autriche a menacé de porter plainte devant la cour européenne et ça a des chances d'aboutir... :roll:

Nous avons craqué et acheté une voiture d'occasion afin de découvrir la région dans un rayon plus vaste.
Les trains ne vont pas partout et c'est un peu bête de ne pas voir ce qu'il y a autour.
Et quand il fait beau, les véhicules de location sont tous loués, nous nous retrouvons donc "coincés" à Hambourg
L'idée a fait son chemin en étudiant le marché de l'occasion

Pour un modèle équivalent, c'est bien moins cher que ce que l'ont peut trouver à Marseille et surtout en meilleur état.
Surtout pour les véhicules français qui ont mauvaise réputation, tant mieux pour nous.

Depuis une semaine je me bagarre pour que les assurances allemandes reprennent notre bonus français de 50%
Ils n'ont pas la même façon de calculer qu'en France. Ils cumulent le nombre d'années sans accident et ça peut aller jusqu'à 75% de réduction
Oui mais un relevé d'assurance où figurent 50% ne leur prouve pas que t'es un bon conducteur
Ils nous ont considéré comme jeune conducteur nous chiffrant à près de 1.000 euro d'assurance uniquement en responsabilité civile à l'année pour une Scénic de 2002 :shock:

A ce tarif-là hors de question d'acheter une voiture, je passe plein de coups de fil à nos assurances en France, leur explique la situation et pleine de compassion la MAAF m'aide à reconstituer notre passé. Nous avons souvent changé de voiture et prenions l'assurance la moins chère.

Elle nous a établit une attestation prouvant que de 2006 à 2014 nous n'avons pas eu d'accident et a ressorti de leurs archives le relevé de l'assurance transmis à l'époque pour nous inscrire chez eux qui prouve 2 ans de plus sans accident. Nous cumulons donc 8 ans d'années sans accident.
Impossible de me souvenir chez qui nous étions assurés avant....
J'ai évidemment fait le tri dans les paperasses l'an dernier lors du déménagement et jeté les vieux documents :cry:

Le tarif annuel va passer à 450 euro en responsabilité civile mais vu qu'on ne va payer qu'une année, ça va...mais ça fait C...R quand même :evil:

Il faut également que l'assurance du dernier véhicule soit résiliée, nous avons donc du passer l'assurance de notre 306 stationnée à Marseille au nom de notre fille qui a moins de bonus que nous, du coup on va payer 450 au lieu de 250 euro/an

D'après leur principe le bonus appartient au véhicule et non au conducteur :roll:
C'est donc la voiture qui roule bien et non celui qui tient le volant :evil:

Le véhicule a été payé hier soir, nous avons reçu les papiers et tout ce qui va avec...
oui mais dans ce pays, on ne se pointe pas à la préfecture sans prévenir !
Non il faut prendre rdv sur internet et pas de rdv de dispo avant mercredi prochain

Nous avons donc laissé la voiture là où nous l'avons achetée à 30mn de RER de Hambourg puisque nous ne pouvons pas circuler avec (elle n'a plus d'immatriculation depuis avril)

Nous retournerons la chercher mercredi soir en y apposant les nouvelles plaques.
Et nous aurons le droit de nous acquitter de 95 euro d'impôts pour pouvoir rouler avec
En modèle équivalent en diesel c'était plus de 300 euro de taxes....

Nous avons bien l'intention de ramener la Scénic en France en septembre 2015 et de vendre la 306 à ce moment-là.
Modifié en dernier par Mimi le dim. 3 août 2014 12:27, modifié 2 fois.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Notre parenthèse à Hambourg 2013-2015

Message par joel 11 »

Dans l'UE tu as le droit de choisir une assurance dans le pays de ton choix....
J'ai un pote anglais qui habite cucugnan et qui vient d'assurer sa nouvelle bécane auprès d'un assureur anglais... Ça lui coûte deux fois moins cher... ;-)

Pourquoi vous ne transferez pas l'assurance de la 306 sur la nouvelle...???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

mon pote Pierre (belge) a certaines assurances en Belgique, ça pause pas de soucis
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

ça fait peur de voir les gouvernements de tous nos pays chercher encore où prendre de l'argent à la population.

Une taxe de circulation... c'est comme l'Autriche (je crois qu'il a fallu qu'il supprime ça avec l'EU, d'où certainement la plainte qu'ils veulent déposer).

Plus encore que le fait que ça pourrait passer, ce qui m'agace plus que tout dans ce genre d'histoire, c'est l'intention même que les politiques ont de faire cracher la masse alors même qu'ils ne se rendent visiblement que très peu compte qu'ils exigent de nous que nous consommions un max, que nous payons un max de taxes et impôts, des loyers de plus en plus chers, que nous touchions des salaires de moins en moins élevés et que le rythme et l'ambiance du travail se dégradent de mois en mois...

Je sais pas quels sont leurs "marqueurs" pour savoir si ça fonctionne, mais si ce ne sont que des €, il va falloir qu'ils se méfient des années à venir... les extrêmes ne sont jamais loin et n'entraine que rarement de bonnes choses à tous niveaux.

M'enfin, j'imagine que l'Allemagne équilibre vos désagréments avec autres choses, tout comme la France.
Quand je pense que notre pays était l'un des plus en vue dans les 60-70, les choses ont bien changées. Maintenant on nous donne pour exemple des pays voisins qui ne fonctionnent pas du tout pareil en nous faisant croire que les choses pourraient être meilleures en faisant comme eux...

Bref, on est pas sorti le cul des ronces.
Heureusement qu'on arrive encore à avoir des perspectives heureuses.
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Quand j'ai appelé la MAAF pour leur exposer la situation, la première réaction c'était :
- ah mais si vous habitez en Allemagne on ne peut plus vous assurer sur la 306 immatriculée en France, ni assurer un véhicule immatriculé en Allemagne

Bien-sûr que tu peux assurer ton véhicule chez qui tu veux et tant que tout va bien pas de soucis. Mais le jour où t'as un gros pépin avec corporel et tout le toutim, enquête de l'expert...etc... et qu'ils se rendent compte que le lieu de travail et de résidence ne correspondent pas avec l'immatriculation du véhicule, t'as tout faux.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

J'aurais tendance aussi à prendre une assurance proche.

J'ai pas mal déménagé et je me suis rendu compte qu'avoir une banque à l'autre bout de la France (ou des océans), ça parait pratique sur le moment parce que tu n'as rien à changer (dans notre cas aussi pour certaines démarches), mais tu n'as personne pour te parler en face lorsqu'un truc ne va pas... et ils le savent.
Alors tu as plein de trucs "bizarres" qui se passent, et une fois que tu as passé l'épreuve des serveurs vocaux (faut du temps, du courage, de la patience et des nerfs), on t'explique... qu'on va regarder et qu'on te recontacte rapidement.
Mais tout étant relatif, c'est bien souvent toi qui doit rappeler pour qu'on te resserve le même plat jusqu'à ce que finalement tu te sentes obligé d'envoyer un CR A/R (après avoir perdu quelques semaines et quelques frais dans mes cas) pour que les choses reprennent places (pas les frais) comme si rien ne s'était passé... et là, faut aussi avoir des nerfs...

Bref, aujourd'hui j'ai mes assurances dans UNE assurance près de chez moi, mes sous dans UNE banque près de chez moi... et lorsque la banque me demande de passer par son assurance, je leur dit qu'ils sont une banque qui sous-traite et que je pense que leur métier c'est les sous, pas l'assurance-au-revoir-madame.

Chacun voit midi à sa porte, je trouve les choses bien plus simples comme ça.
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

j'ai oublié de préciser que pour pouvoir immatriculer le véhicule, on est obligés de prouver qu'il est assuré en leur fournissant un code électronique donné par l'assurance...allemande :wink:

Combien de temps êtes-vous garanti ?

Vous effectuez un séjour de moins de 6 mois dans un pays de l’Union Européenne :

vous êtes considéré comme résident français ;
votre voiture conserve son immatriculation française ;
votre contrat d’assurance auto demeure valable.

Vous effectuez un séjour de plus de 6 mois :

vous devenez résident du pays d’accueil ;
vous devez demander une immatriculation étrangère ;
vous devez assurer votre voiture dans le pays d’accueil.

Renseignez-vous auprès de votre assureur qui pourra vous communiquer les coordonnées d’une compagnie de ce pays

Bon à savoir
Dans certains pays comme le Danemark, par exemple, vous pouvez séjourner plus de 6 mois sans être considéré comme résident. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de votre pays de destination.

Vous effectuez un séjour pour suivre des études, quelle que soit la durée :

vous n’êtes pas considéré comme résident français ;
votre voiture peut conserver son immatriculation française ;
vous pouvez conserver votre contrat d’assurance auto.

Pour ce qui est de la banque tout dépend des relations....
30 ans que nous avons notre compte en Alsace, le banquier nous a débloqué plusieurs situations urgentes ou embêtantes par téléphone ou mail
Je n'en changerais pour rien au monde :wink: et du coup, nos filles qui n'ont jamais habité en Alsace y ont également leurs comptes 8)

Il nous a dit que certaines banques obligeaient leur personnel à changer de filiale au bout de 5 ans pour qu'il n'y ait surtout pas de relations trop affectives qui se développent :!:

Et c'est en lui proposant d'immatriculer notre 405 (paix à son âme) en Alsace en donnant l'adresse de ma maman pour payer moins cher en assurance qu'à Marseille, il m'a dit :
- ne joue pas avec ça, le jour où t'as un gros souci et qu'il y a enquête, tu seras vraiment dans la M...E

Quand tu vois les conséquences énormes que ça peut avoir, je préfère dépenser 200 euro de plus dans l'année (surtout pour une seule année dans notre cas) ça ne fait que 5 euro/semaine :wink:
Modifié en dernier par Mimi le ven. 1 août 2014 12:37, modifié 2 fois.
Répondre