Les dernières nouvelles de notre ami émanant de Manon ou de Guillaume (via Elefafzéro) étant pour le moins inquiétantes depuis quelques jours, j'avais envisagé, sans doute comme tout le monde ici, cette éventualité dans un coin de mon esprit, mais je ne pouvais, ni ne voulais surtout, me résoudre à y croire, et j'évitais précautionneusement ce topic en m'accrochant à l'idée de la possible réalisation de mon souhait : Jean-Michel s'était bien relevé une fois, il avait réalisé ce tour de force de revenir à nous, prouvant ainsi à tous son attachement à la vie et aux siens, famille et amis, aussi j'aimais croire qu'il était capable de rééditer son exploit, et pourquoi pas de façon durable cette fois-ci ?...
Du coup, en découvrant ce soir le message de Philippe, je suis abasourdi, comme d'avoir subitement pris un coup de gourdin sur la tête, ou comme après une mauvaise chute qui m'aurait complètement sonné, hébété, sous la violence du choc. Mais même si, comme lors d'une grosse fracture, la douleur est présente à chaud, je sais que le plus dur est à venir, demain, puis les jours suivants, lorsque la blessure sera refroidie et deviendra lancinante, sournoise, insupportable et pourtant permanente...
Marina, Manon et Guillaume, j'essaie de me mettre à votre place et je pense que cela sera pour vous une bien maigre consolation; comme beaucoup de gens en pareille situation, je me sens particulièrement maladroit, mais je voudrais juste vous dire combien j'appréciais Jean-Mi, malgré que je n'ai finalement eu le loisir de le connaître que trop peu, combien il va nous manquer ici, et surtout combien je me sens proche de vous dans votre chagrin et votre deuil.
Quant à toi Ami, j'espère que, où que soit parvenue ton âme après avoir été si tourmentée, elle a trouvé l’apaisement et la sérénité. En espérant aussi qu'on se retrouvera, un jour ou l'autre.