Grr..
Ne pas tester le lien hypertexte quand on en met un dans sa réponse et qu'on est dans l'aperçu avant l'envoi, sinon on perd tout le corps de texte de la réponse!
J'avais passé un bon petit moment à répondre à cet intéressant topic, que j'ai lu en entier après quelques demines d'absence.
Et me revoilà en train de tout retaper, si j'arrive à me rappeler!
Bonne idée de Lucky en ce qui concerne le fait de se faire la main avant de partir.
Ceci dit, est-ce que quelqu'un sait ce qu'on peut trouver sur place et à quel prix? C'est peut-être encore moins cher en Indonésie.
Est-ce que tu as prévu de gérer tes photos avec un petit portable et un petit disque externe?
J'écrivais que du temps où je voyageais avec un reflex argentique ( voire deux boîtiers pour en avoir un monté en grand angle et l'autre en télé/zoom, ou un en couleur et l'autre en N/B ) et une série d'objectifs, j'avais aussi un compact dans la poche pour ne pas être obligé de tout déballer, en particulier sur les trajets, ou pour être plus discret dans des foules en attrapant des portraits. A l'époque, les compacts de bonne qualité étaient chers.
Pouvoir sortir de sa poche un compact numérique sans autre déballage que de mettre la main dans la poche et passer la dragonne est aujourd'hui beaucoup plus appréciable parce que la qualité est presque la même que la plupart des bridges et reflex pour des appareils qui coûtent désormais quelques dizaines d'euros d'occasion, et que c'est parfois un outil complémentaire à un reflex très utile.
J'utilise des Panasonic à optique Leica, dont les bridges sont assez appréciés des essayeurs et des utilisateurs, et les compacts sont à tous les prix, en différentes séries dont celle des TZ propose des téléobjectifs internes dont la performance de zoom optique est bluffante pour des appareils de ce gabarit, parce qu'ils disposent d'un prisme entre l'objectif et un jeu de lentilles à l'intérieur du corps du boîtier. Le dernier est carrément équipé d'un GPS pour enregistrer des données sur la situation géographique des images, et on le trouve désormais à des prix vraiment abordables pour ce niveau de prestation, puisqu'il a déjà un an...
http://cgi.ebay.fr/Panasonic-Lumix-DMC- ... 3a623ae1e2
Peut-être encore moins cher là-bas?
A moindre frais, on trouve aussi par exemple le second de cette génération, qui doit avoir dans les quatre à cinq ans maintenant, pour un prix vraiment dérisoire ( ça va peut-être finir à moins de 80 ou 60 euros ) pour un appareil à optique Leica et zoom optique 10x...
http://cgi.ebay.fr/Panasonic-Lumix-DMC- ... 2a0e2f25a6
Un autre objet qu'un reflex, donc, mais en secours ou pour être vite et discrètement équipé, je pense que c'est le second compagnon du voyageur, et probablement le premier du motard!