THE GRAAL....!!!

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: THE GRAAL....!!!

Message par joel 11 »

C'est vrai qu'il me faudrait un pied à coulisse plus précis et un palmer aussi...j'y pense pour mes prochains achats.... :wink:

Maintenant, concernant le JAS, ce sont les cales qui parlent, et, avec "l'expérience" ou l'habitude, j'ai fini de chiffrer les jeux au centième près.... :roll:

Pour l'ouverture je vise le 0,10 bien gras et je vérifie que le 0,15 ne passe pas (ça donne du 0,12/0,13 et c'est très bien...!!!)

Pour la fermeture je m'assure que la cale tourne en appuyant sur le basculeur au PMH, sans "sentir" de jeu quand j'appuie sur ce dernier (s'il y a du jeu perceptible, alors je mesure....sinon....non...!!!)

C'est beaucoup plus rapide et cela est tout à fait satisfaisant.... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

joel 11 a écrit :C'est vrai qu'il me faudrait un pied à coulisse plus précis et un palmer aussi...j'y pense pour mes prochains achats.... :wink:

Maintenant, concernant le JAS, ce sont les cales qui parlent, et, avec "l'expérience" ou l'habitude, j'ai fini de chiffrer les jeux au centième près.... :roll:

Pour l'ouverture je vise le 0,10 bien gras et je vérifie que le 0,15 ne passe pas (ça donne du 0,12/0,13 et c'est très bien...!!!)

Pour la fermeture je m'assure que la cale tourne en appuyant sur le basculeur au PMH, sans "sentir" de jeu quand j'appuie sur ce dernier (s'il y a du jeu perceptible, alors je mesure....sinon....non...!!!)

C'est beaucoup plus rapide et cela est tout à fait satisfaisant.... 8)
Je confirme la méthode - le mieux est l'ennemi du bien en terme de JAS.

De plus, normalement, le JAS se fait courroies démontées.

A vous lire..............................................
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

le prochain JAS au programme se fera sur culasses démontées :mrgreen: :mrgreen:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Culasses démontées : voilà la situation idéale pour un JAS aux petits oignons.

Tu pistes tout : les sièges, les guides, les cames et une fois ceci bien contrôlé (et/ou changé/ rectifié) tu mets des joints neufs y compris les spis et par la suite, à chaque JAS, c'est une histoire de demi-lunes.

Voilà la raison pour laquelle je milite pour le "tombé" de moteur surtout juste après l'achat.

Par ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur ce forum, ce que je préconise sur le bas-moteur dans la continuité du "tombé".
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Ouais mais tomber le moulin systématiquement pour un JAS, là je suis désolé mais je prend un BM, au moins c'est accessible :roll: , si faut passer plus de temps à mécaniquer pour du simple entretien / suivit, qu'à rouler ......... la passion a ses limittes !! Le faire deux ou trois fois dans la vie de la moto je veux bien mais tous les 10000 bornes avec tout remis à neuf, là ça devient la folie, c'est sur qu'après on comprend les gens qui disent que les ducat passent plus de temps à l'atelier que sur la route et que ça coûte cher à entretenir :o
J'adore bosser sur mes machines (sauf le DR :lol: ) mais je préfère rouler, le jour ou la moto ne me rend plus au centuple ce que je lui ai consacré, je pense que ses jours dans mon garage seront comptés
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

globalement les elefants me font un kilométrage de 5 à 6 000 par an. soit une grosse révision tous les 2 ans. donc, sortir le moteur dans ces délais là me parait raisonnable. ça permet également de tout nettoyer .
le tombé de culasse coute 4 euros par culasse (les joints) donc, je fait.

surtout avec la clé MP, c'est très facile de reserrer correctement

--
flyben
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

je comprend bien mais imagine le gars qui fait entre 10000 et 20000 par an .........
Perso je suis plus partisan de faire un entretien correctement, suivit, selon ce qui est prescrit par le fabriquant (et encore, il y a parfois des abus :roll: ) et à côté de ça rouler, rouler, et rouler, et le jour ou il y trop de suintement d'huile, des JAS qui varient trop souvent, trop de petits bruits, là oui je sors le berlingot et on opère mais en attendant j'aurai profité de la machine.
Quelle frustration de louper une virée, car il faut faire le JAS, t'as pas encore eu le temps de tomber le bouilleur, et pour ça t'as deux jours de taf, t'as pas reçu tous les joints ..... tu fais ton jeux à la Joël :wink: moteur dans le cadre et tu rejoins les potes sur la route ! :D
Pachyderme Power
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

En 3 ans mon Bifaro a fait plus de 30.000 kms dont 6 mois d'immobilisation à cause du genou d'abord et du dos ensuite...
Gégé n'a jamais émis l'hypothèse de sortir mon moteur :roll: D'après vos estimations, il aurait déjà dû le faire 3 fois :shock:
A ça se rajoute l'entretien de ses éléfants qui font une moyenne de 20.000 kms/an....
Pourtant l'entretien est suivi de très près :roll: :?:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

J'ai pu vérifier qu'au delà de 40000 km le JAS ne bouge quasiment plus.... :wink:
Et l'on peut donc espacer les vérif quand on est dans ces kilométrages...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Le GC a 45000 et le bif dans les 50000, donc je suis tranquille :lol: :wink:
Pachyderme Power
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

chez nous l'hiver est long et rigoureux ...
faut bien s'occuper

--
flyben
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Alors qu'ici on roule quasiment toute l'année..... :P

Perso j'aime pas avoir une mob immobilisée trop longtemps....même si j'en ai toujours une d'opérationnelle..... :wink:

J'ose pas imaginer l'angoisse de ne pas pouvoir rouler par une belle journée à cause d'un "soucis" mécanique....!!! :evil: :evil: :evil:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

enzo33 a écrit :Culasses démontées : voilà la situation idéale pour un JAS aux petits oignons.

Tu pistes tout : les sièges, les guides, les cames et une fois ceci bien contrôlé (et/ou changé/ rectifié) tu mets des joints neufs y compris les spis et par la suite, à chaque JAS, c'est une histoire de demi-lunes.

Voilà la raison pour laquelle je milite pour le "tombé" de moteur surtout juste après l'achat.

Par ailleurs, j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer sur ce forum, ce que je préconise sur le bas-moteur dans la continuité du "tombé".

Voilà exactemnt ce que j'ai écrit.

Je traduis : tu as une mob dont tu n'as jamais vu les entrailles, tu ne sais rien ou pas grand chose d'elle. Tu connaîs tout en revanche de ses points faibles -grâce au forum entre autre- tu tombes le moteur et par la suite le JAS est une histoire de demi-lunes.

A condition de bien lire, d'écouter, de faire la différence entre un 750 et un 900, un AC et une GC voire une IE.
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

joel 11 a écrit :J'ai pu vérifier qu'au delà de 40000 km le JAS ne bouge quasiment plus.... :wink:
Et l'on peut donc espacer les vérif quand on est dans ces kilométrages...
Nous avons donc bien fait d'adopter des Mamies :mrgreen:
C'est bien connu qu'à ces âges-là, il faut qu'elles aillent souvent promener pour ne rien perdre de leur vigueur :mrgreen:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

sur le 750 ça fait 4 ans que le moteur est dedans, sorti une fois .
j'avais oublié mais c'est largement plus simple sur une 900 ie que sur les autres motos grace au cadre différent

pas de fermeture à l'arrière du cadre

en gros faut 2 à 3 heures pour tomber le moulin

--
flyben
Répondre