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				TPS
				Posté : sam. 28 mars 2009 22:49
				par Muley Hacén
				Petit préambule: ce post aurait du figurer dans la rubrique 
Technique et mécanique, mais comme il ne s'agit pas d'un Elef', je suis arrivé ici.
Non, je n'ai aucun problème pour régler mon antenne satellite sur la chaîne concurrente de Canalsat, mais il s'agit plus prosaïquement de l'abréviation du capteur de position du papillon d'injecteur (Throttle Position Sensor).
Est-ce que l'un d'entre vous sait comment opérer les réglage de ce f.... TPS à partir d'une valeur donnée? La "Mule" n'arrête pas de péter à la décélération (non, non, elle ne roule pas au bioéthanol) et face à l'incompétence des techniciens de chez Derbi 

 , je suis allé me renseigner chez le concessionnaire Yamaha le plus proche (mécanique identique aux 660 XTZ / XTX et autres Ténérés 2008) qui imagine un problème au niveau du TPS. J'ai lancé le diagnostique au tableau de bord de la Mule, et les valeurs ne sont effectivement pas correctes. Le problème est qu'en plus de réinitialiser ce paramètre, il faut modifier le réglage (mécanique) directement sur l'injecteur? Même si je sais que les 900ie et autres GC avaient une injection "basique", sauriez vous m'indiquer si vous avez déjà eu à travailler ce point? 
 
Moltes gràcies / Muchas gracias
 
			
					
				Re: TPS
				Posté : sam. 28 mars 2009 22:58
				par Lucky
				Il n'existe à ma connaissance aucun réglage à effectuer sur les injecteurs du 900 IE. Après peut-être y a-t-il certains types d'injecteurs plus sophistiqués qui le permettent ?...
			 
			
					
				Re: TPS
				Posté : sam. 28 mars 2009 23:28
				par catrpilar
				Pierre au travers de mes lectures de mag motos j'ai pu constaté que bon nombre de TPS sont défaillant. A priori si je me souviens bien c'est remplacement en atelier, pas de réglage à faire.
Si 

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mar. 31 mars 2009 20:49
				par joel 11
				Je confirme ce que dit catrpilar, sur la revue Haynes concernant la 916, ils donnent des valeurs de voltage en sortie en fonction de la position du "twistgrip" et si elles ne sont pas correctes:
"The throttle position sensor is faulty and must be renewed..."
Sur la 916 c'est du Weber et j'ai les valeurs de contrôle... si tu as le même et veux le tester plus précisément..... 
 
Maintenant, si je me souviens bien, le TPS est fixé par 2 vis et peut être déplacé par rotation...peut-être que le tien à bougé et que, malgré un bon fonctionnement, il envoie de mauvaises infos au calculateur.....???
 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mar. 31 mars 2009 20:56
				par Phil the bike
				Ciao
Maintenant, si je me souviens bien, le TPS est fixé par 2 vis et peut être déplacé par rotation...peut-être que le tien à bougé et que, malgré un bon fonctionnement, il envoie de mauvaises infos au calculateur.....???
C'est bien cela que l'on appelle regler le TPS.
Mais je n'est pas les valeurs de reglage, je crois qu'il va falloir attendre l'intervention du B1  
 
 
Phil
 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mar. 31 mars 2009 21:19
				par joel 11
				Voilà les valeurs données sur la revue Haynes pour le TPS Weber monté sur la 916....entre autre....
Throttle valve fully closed..........de 0.05 à 0.25V
....................25° open............de 2.64 à 2.97V
....................35° open............de 3.31 à 3.63V
....................85° open............de 4.77 à 5V
Il faut alimenter en 5V la borne à droite, brancher le moins à gauche et prendre le plus au centre (TPS posé à plat, bornes vers soi et Weber écrit dessus lisible...)
			 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mar. 31 mars 2009 22:13
				par GClover
				En fait si je comprend bien c'est qu'un potar, et on envoi une info analogique qui sert de consigne au boitier  

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mar. 31 mars 2009 23:01
				par bruno 1
				Salut.
Tous les TPS se réglent, sur les moteurs Ducati, il y a une procédure bien particuliére
 que l'on apprend en stage technique à l'usine ou avec le technicien de secteur, et il y a de plus en plus besoin de l'outillage spécifique pour les régler et pour rentrer les données dans les ECU.
En clair sur les moteurs Ducati, il faut régler la valeur de base de 150 mV papillon des gaz  (du cylindre de référence) au contact du corp (vis de ralenti complétement dévissée), pour obtenir ces valeurs au multimétre , il faut faire un piquage directement sur la broche du boitier injection sur les 2 fils de retour d'info du TPS, (ce n'est pas toujours les mêmes) ,       ensuite avec la vis de ralenti, il faut ouvrir le papillon jusqu'a la valeur de référence de la machine concernée, régler la synchro,  régler la valeur de ralenti avec les vis bronze, puis régler le CO avec le trimer du boitier (cyl AR en référence) et équilibrer le CO avec la vis bronze du cylindre AV.
Pour les autres motos, il faut les valeurs spécifiques et le shéma electrique.
Les Jap estime que c'est bien réglé d'origine et ne donnent pas de valeurs au réseau.
Bruno 1  

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mer. 1 avr. 2009 09:13
				par Muley Hacén
				Merci pour vos conseils. D'après ce que me dit le Chef d'atelier Yamaha, la valeur annoncée est erronèe et il faut également refaire le réglage 
"manuel".
Això és normal, Senyor, la motocicleta és l'espanyol. Uh, ho sento, és català  

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mer. 1 avr. 2009 14:30
				par bruno 1
				Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration  avec la vis butée  300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
 le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
 carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.
Bruno 1  

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mer. 1 avr. 2009 14:45
				par joel 11
				bruno 1 a écrit :Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, 
eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration  avec la vis butée  300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
 le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
 carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.
Bruno 1  

 
Je vais donc pouvoir intenter un procès contre la revue Haynes pour divulgation de données erronées et mise en danger d'un desmoquattro....!!!! 
 
  
 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mer. 1 avr. 2009 18:33
				par Muley Hacén
				bruno 1 a écrit :Salut.
Je n'avais pas vu les valeurs donner par Joël 11 pour la 916, eh bien tous faux.
papillon fermé au contact du corp 150 mV + ou- 15 mV
valeur pré acceleration  avec la vis butée  300 à 325 mV, je n'ai plus en tête
 le n° des bornes a utiliser sur le P8 (SP) ou le 1.6 (strada).
Encore faut il avoir un multimétre digital fiable et de bonne qualité.
Pierre, pour ton moteur Yam, il me faut un peu plus de précision,
n°, type et année, sinon je ne peux pas demander de renseignements à mon copain de la concess Yamaha.
Le symptome exact, c'est quoi ????, donne moi aussi le type d'échappement, origine ou pas,
 carbu origine ou pas, les modifs faites sur la moto.
Bruno 1  

 
La moto (Derbi Mulhacén rappel) est de mai 2008. Le moteur est le Yamaha/Minarelli que l'on retrouve sur les YAM XTR/XTZ/ZTénéré/MT03 depuis 2004 ainsi que sur les Aprilia Pegaso depuis 2005. L'injection est la même (Hitachi je crois).A l'achat (configuration standard), il y avait 2 problèmes:
1) A-coups d'injection à faible ouverture des gaz. Résolu au bout de 5 mois après qu'ils aient enfin récupéré l'info au près de Derbi du réglage de CO.
A noter que les mêmes problèmes avaient été identifiés chez Yamaha et Aprilia, la faute semble-t-il à un réglage usine trop pauvre afin de satisfaire aux normes anti-pollution.
2) Pétarade à la décélération (gaz coupés). Toujours pas résolu à ce jour, et même amplifié depuis que j'ai monté un silencieux GPR (mais avec db killer). Il faut dire que le silencieux d'origine est tellement castrateur que l'on entendait pas trop ces "remontées gastriques". J'ai monté également un boitier GPR qui affine les réglages en fonction de la configuration de la moto, mais qui n'intervient visiblement pas sur ce point.
Si tu peux me faire avancer sur le sujet, merci d'avance... 

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : mer. 1 avr. 2009 23:09
				par bruno 1
				Salut
 J'ai bosser sur le Pégaso équipé de cette injection, au départ le CO était réglé
effectivement pauvre pour un mono, et celon la config échappement, il fallait le 
régler entre entre 6 et 8, mais je n'ai pas souvenir qu'il fallait retoucher la position 
du potentiométre de papillon.
As tu le shéma électrique de ta moto ???
Est ce que tu peux, comme sur l'Aprilia, modifier ton CO avec les touches de 
ton tableau de bord ?????
As tu ce code d'accés à ton tableau de bord ????
Bruno 1  

 
			
					
				Re: TPS
				Posté : jeu. 2 avr. 2009 09:03
				par Muley Hacén
				Bonjour Bruno et merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai effectivement le schéma électrique de la moto qui est avec le manuel (si si senor, 

 ) du propriétaire.  

 Inutilisable en l'état, car d'une part trop condensé et donc quasiment illisible même avec une loupe, et surtout totalement erroné au niveau de la légende. En effet, le libellé de chaque instrument a été inversé avec un autre, et ce dans toutes les langues. 
 
 
Par contre, bonne nouvelle, je peux effectivement accéder aux différents paramètres depuis le tableau de bord, et le mécano de chez Derbi m'a indiqué la procédure. Sympa mais plutôt style "tu nous fais ch..., demerde toi tout seul, on a autre chose à faire"; c'est vrai qu'ils passent le plus clair de leur journées à monter des passages de roues en poly et des clignos "goutte d'eau" pour leurs bons (et nombreux) clients en Z750. 
Visiblement, les revendeurs de la marque n'ont pas fait beaucoup d'effort en terme de formation de leurs mécanos (l'importateur Derbi non plus), se disant sans doute que les compétences nécessaires pour régler un 50 carbu de 19 et kit Malossi devaient être suffisantes. L'arrêt de production du Mulhacén ne devrait pas beaucoup les inciter à aller plus loin.
 
			
					
				Re: TPS
				Posté : jeu. 2 avr. 2009 14:26
				par bruno 1
				Salut
Moi aussi je bosse Kawa, mais faire du montage d'accessoires pour les Z et autres, ça
 me fait chier grâve, car en tant que vieu mécanicien, j'ai autre chose à faire, je préfére et de loin faire de la mise au point moteur, des fourches, des amortisseurs ,et des jeux aux soupapes de Ducati.
Pour ta moto, si tu as déjà le code et la méthode d'accés à ton tableau de bord, c'est déjà une bonne chose.
A ce jour, ton CO est sur quel valeur ????.
En MP, donne moi son n° de serie, et sa date de mise en circulation.
A la concess, nous faisons aussi Piaggio, et et comme ils ont aussi Derbi, je vais voir 
avec le service technique si je peux récupérer les informations utiles..
Sur cette moto, as tu un systéme d'injection d'air frais dans le pot, si oui,
bouche la dépression qui le commande et le tuyau d'arrivée d'air au pot (par des billes),
 et fait un essais.
Bruno 1  
