Page 1 sur 2

Morini

Posté : dim. 10 juin 2012 19:38
par sergio desmo

Re: Morini

Posté : dim. 10 juin 2012 21:07
par To@ne
Joli lot. Dommage qu'il manque des CG...

Re: Morini

Posté : dim. 10 juin 2012 21:31
par bushman
c'est une moto qui me faisait réver dans les années 80 et que je roulais en Ducati scrambler, bon il y a un carton pour les 2 Camel, mais du boulot à faire dessus et trouver des pièces pour elles pas évident du tout, j'ai vendu la mienne en partie pour cette raison.

Re: Morini

Posté : mar. 12 juin 2012 16:48
par Charly
Sont moches les Camel !

Je prefere la 500 sport :

Image

ou la 3 1/2

Image

Re: Morini

Posté : mar. 12 juin 2012 16:55
par bushman
j'ai vendu mon 3/2 il y a un an, mais j'aurais bien aimé avoir un camel ..... :wink:

Re: Morini

Posté : mer. 13 juin 2012 11:21
par enzo33
J'ai possédé une 350 SPORT.

la seule différence avec la photo concerne les pots.

Ceux que vous voyez étaient pour l'Italie -il me semble-

Rapide pour l'époque (170 -175), homogène en proportion pour une 350, 42cv -je crois-, une tenue de route parfaite et un entretien minime.

ce moteur était culbuté -vis et contre écrou pour le JAS- mais l'arbre à cames situé entre les cylindres était entrainé depuis le vilo par une petite courroie -sans tendeur- à changer tous les 20 000 kms.

Nombreux sont ceux qui ne savaient pas cela et ont cassé des moteurs.

Re: Morini

Posté : mer. 13 juin 2012 11:39
par bushman
je confirme enzo33, bien plus agréable et performante qu'un mono Ducat, mais moins de caractère, 120/130 km/h de croisière, 160 en pointe, très fiable, bon freinage (disque brembo) et tenue de route exemplaire, légère, une machine très agréable. le seul entretien est cette petite courroie facile à trouver dans le commerce ( CIR).
j'imagine qu'un 500 Camel doit être assez sympa comme petit trail.

Re: Morini

Posté : mer. 13 juin 2012 16:25
par enzo33
Pour les freins, celle que j'ai eu avait le double- came comme sur la photo -d'ailleurs elle était de cette couleur aussi -avec sa selle 1 place et demie et son petit phare CEV chromé.

Concernant la boite, il me semble que les 350 étaient en 6v mais les 500 en 5V.

c'est loin tout cela.

En fait, mon pote de l'époque -en classe de terminale- avait acheté un invendu de 1976 en 1979. Nous nous sommes beaucoup baladés - j'avais un 350 Desmo acheté après avoir possédé une 750 Laverda- et nous échangions nos brêles.

Cette moto a été vendue 3 fois avant que je la récupère 20 ans après.

je l'ai cédée à un passionné parisien du club Morini.

Concernant les modèles post "à tambour", j'étais resté sur un freinage avec des pinces GRIMECA - qui ne me plaisaient pas. Mais les goûts.....

Je retiens surtout les proportions Cadre-moteur-équipement qui étaient, à mon sens, parfaites.

Dès l'achat de cette moto, nous avions voulu monté des commandes reculées avec mon pote -sans succès-. A 18-19 ans nous n'avions pas vu la transformation à faire.

Ce n'est que beaucoup plus tard, en découvrant une photo d'une équipée en commandes reculées, que nous avons compris que la solution passait par un perçage puis filetage de l'axe du bras oscillant.

Un comble pour des lycéens qui se destinaient à faire carrière comme...dessinateur-projeteur en constructions métalliques.

Ni l'un, ni l'autre avons œuvré dans ce secteur à la plus grande joie des ponts, hangars et autres.

La seule chose qui reste est un savoir faire sur la ferraille, des connaissances en résistance des matériaux, la soudure et les traitements thermiques - ce qui est fort utile dans le cadre de la bidouille.

Re: Morini

Posté : jeu. 14 juin 2012 16:19
par Charly
Oui la 3 1/2 etait une bonne et jolie machine qui a eu du succes. En revanche la 500, sortie en meme temps que le Pantha n'a pas fait le poids. La Ducat' la surclassait sur tout les points, sauf peut-etre l'esthetique.

Re: Morini

Posté : jeu. 14 juin 2012 18:08
par bushman
du succès mais vue le prix par rapport aux japonaises de l'époque très peu se sont vendus en France, en tout cas rarement vue sur la route, par rapport aux mono Ducat.

Re: Morini

Posté : sam. 16 juin 2012 02:39
par MTLPAD03
Bonjour,
Interessant l'infos sur la courroie car je viens d'acheter une 500 sport (encore dans son carton) la même que la rouge et je ne connaissais pas cette histoire, c'est bon de le savoir quand je remonterai ou ferait remonter le moteur.A +
:51:

Morini

Posté : sam. 16 juin 2012 08:49
par To@ne
Bel achat, bon courage pour la restauration, ça va être sympa !

Re: Morini

Posté : sam. 16 juin 2012 08:56
par enzo33
enzo33 a écrit : ce moteur était culbuté -vis et contre écrou pour le JAS- mais l'arbre à cames situé entre les cylindres était entrainé depuis le vilo par une petite courroie -sans tendeur- à changer tous les 20 000 kms.

Nombreux sont ceux qui ne savaient pas cela et ont cassé des moteurs.
J'en profite pour te donner une autre information à vérifier malgré tout car je n'ai pas pu la vérifier par moi-même.

Les tiges de culbuteurs ne seraient pas de la même longueur entre celles du cylindre avant et celles du cylindre arrière.

Je me répète : sans certitude -un truc entendu il y a une bonne trentaine d'année.

Il se peut que la différence de taille soit minime et dans le cas d'un remontage du moto encore en carton, une fausse manipulation est possible.

Mieux vaux.....

Autre chose, concernant les vis et contre écrou pour le JAS : serrage très très léger.

Pour en revenir aux performances, la 350 surpassait en utilisation la 500 qui était une daube plus rapide sur le papier mais quincaille totale pour le reste.

Re: Morini

Posté : dim. 17 juin 2012 19:45
par Charly
enzo33 a écrit : Pour en revenir aux performances, la 350 surpassait en utilisation la 500 qui était une daube plus rapide sur le papier mais quincaille totale pour le reste.
Ca va lui faire plaisir a MTLDPA03.... :mrgreen:

Re: Morini

Posté : dim. 17 juin 2012 20:45
par Phil the bike
Et bien au moins il sait à quoi s'attendre :lol: :lol: :lol:

Non sans dec' la 500 Sport est tellement belle qu'on lui pardonne tout, je crois bien que c'est à cause d'elle que je suis motard aujourd'hui,

tiens la preuve
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=2273

:wink: