Seb, je suis pas complètement d'accord, un KN filtre très bien c'est pas qu'une histoire de taille de passage "brute" mais de type de médias, entremêlé, et lubrifié, j'ai jamais retrouvé de merde après le mien malgré des heures de sables au Maroc et en Tunise. Je serai tenté de remettre un papier pour la facilité de nettoyage en court de voyage. Un papier ça filtre que sur une surface, pas dans l'épaisseur, c'est un média très fin et il faut beaucoup de surface (tous les plies), un mousse filtre beaucoup en surface puis un peu dans l'épaisseur, tandis qu'un lavable lui travail vraiment sur l'épaisseur et piège les impuretés au fur et à mesure, ce qui permet d'avoir une qualité de filtration tout en freinant moins le débit.... Mais le revers du truc il faut qu'il soit bien entretenu, et c'est chiant à nettoyer en voyage, ceci-dit, malgré un taux d'encrassement assez élevé, ma moto marchait encore presque normalement, tandis que le pote en AT et son filtre papier ratatouillait de suite dès que c'était blindé, plus grand chose passait....
Mes carbus sont restés propre et mon moteur récemment ouvert ne porte pas de stigmate d'indigestion de sable
Beaucoup de 4x4 et autres véhicules de rallye en sont équipés, c'est même plébiscité sur leur site ......... mais je reste d'accord sur la sureté du mousse, au détriment du petit plus de perf apporté par un lavable.
Si on trouvait du mousse de bonne facture pour bifaro, j'en aurai mis mais on trouve que de la merde qui se désagrège et se fait avaler, d'autant que sur les mono/bif, le support de filtre est du mauvais coté, il ne maintient pas le média contre l'aspiration ....