Aujourd'hui on retrouve une refabrication du patin de chaine de bonne qualité et apparement dans le bon matériau ici: https://cagivaparts.eu/en/elefant-b-750 ... -1997.html
Ca pique niveau prix, mais si il est effectivement en HMPE il devrait être quasi inusable, ca peut dépanner mais 71€ livré ca fait quand meme cher le bout de plastique.
Il y a de ca quelques années ce site n'existait pas et les quelques patins neufs d'origine que l'on trouvait parfois se vendaient aussi aux alentours de 50-60 euros. Aussi trop cher pour un bout de plastique qui s'use en 15.000km dans sa qualité d'origine.
Donc pour mes motos je m'etais lancé dans la refabrication de patins en PE UHMW avec des outils standard dispo à la maison. Coût de revient 7€ par patin en comptant l'achat de la défonceuse.
Je n'ai pas choisi la version la plus simple pour le design, je voulais la solution avec la rainure guide chaine au centre et les têtes de vis renfoncées pour ne pas les limer avec la chaine car j'avais galéré a extraire un patin dont les têtes de vis avaient quasiment disparu.
Ce que j'ai utilisé:
- Une plaque de PE UHMW noire. Aussi appellé HMPE ou PE1000, c'est du polyéthylène haute densité a masse molaire élevée. Souvent de couleur verte il est utilisé sur les chaines automatisées de production industrielle et est extrèmement résistant à l'abrasion.
J'ai pris une plaque de 10mm d'épaisseur et 500mmx1000mm. Coût environ 50€ mais il y a de quoi a faire une bonne dizaine de patins ou plus si on imbrique bien les pièces les une dans les autres.
- Une défonceuse a bois avec une fraise de 16mm (15€ la défonceuse d'occaz et 4€ la fraise sur amazon).
- Une scie sauteuse
- Une perceuse
- Un décapeur thermique
- un cutter
- un touret a meuler pour la finition.
- des serre joints et règles
- Des rondelles
Note: la matériau étant très résistant à l'abrasion la lime n'a quasiment aucun effet donc ne pas prévoir large lors des découpes.
La plaque

La défonceuse avec la fraise

La première rainure. J'ai pris 20mm du bord et 5mm de profondeur.

La deuxième rainure. 5mm de large pour le guide chaine entre les deux rainures

Affiner l'epaisseur au centre pour l'arrondi. Profondeur fraise 7-8mm donc reste 2-3mm de matière pour povoir plier facilement.

Découper le tout avec une scie circulaire ou sauteuse.

Faire le trou pour le teton de centrage du bras. Percer et finir au cutter

Marquer les zones a enlever

Découper au plus près et ebavurer au cutter.


Former au décapeur thermique et ajuster

Percer, lamer, couper les angles et meuler les contour pour arrondir


Notes:
- Pour le montage comme la surface du bras n'est pas lisse j'ai mis des rondelles dessous pour récupérer le niveau.
- Sur le dessus les deux vis ne sont pas alignées comme je le pensais, la vis coté intérieure est reculée de quelques milimètres comparé à l'autre. On voit bien le décalage sur la dernière photo, sur les autres patins que j'ai fait j'ai décalé la patte pour que la vis soit au centre.
- Je me suis fait chier a enfoncer les têtes de vis avec une fraise à lamer mais c'est pas forcement nécessaire. Sinon il suffit de passer sur la zone avec la fraise quand on fait les deux rainures.
- J'ai roulé plus de 30.000km avec ce patin sur mon AC et l'usure est quasi invisible, le matériau n'est pas attaqué. Pareil pour celui sur mon iegt et ceux que j'ai fait pour des potes, ils tiennent le coup.
- Le matériau est dur en surface donc le bruit de chaine qui frotte est plus fort.
- La défonceuse jette des copeaux de plastique partout!
Pour info le plan du patin d'origine trouvé sur le site d'alex fischer:

Pour les roulettes c'est encore plus simple:
J'ai acheté un rondin de PE UHMW de 30mm de diamètre (8€ les 50cm), coupé à la bonne longeur avec la scie à onglet, percé au centre, un peu de graisse et hop voilà une roulette inusable!
