Pression de L'Art Mort-Isseur

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par joel 11 »

Tu as raison Pierre... :wink:

L'assiette de la moto sans pilote reste inchangée, mais une fois le pilote en place, du fait qu'elle "s'enfonce" moins, on peut considérer qu'on lui a "relevé le cul"....

La précontrainte du ressort étant généralement utilisée pour "garder l'assiette" quand on passe du solo au duo chargé....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par GClover »

Muley Hacén a écrit :Je serai un peu plus nuancé que toi Joël. Augmenter ou diminuer la précontrainte influe tout de même sur l'assiette de la moto en faisant varier la course morte de l'amortisseur. Ainsi en enlevant de la précontrainte, la moto s'assoit plus de l'AR et voit donc sa géométrie modifiée.

Cat', un conseil, oublie le plan azote chez Norauto. Je ne pense pas qu'ils soient équipés pour gonfler un amortisseur à la bonne pression.

+1, pour gonfler à l'azote, les Norauto (ou autres) utilise des mano-détendeur qui en sortie ne montent pas à plus de 10 bar, hors pour un amortisseur c'est le minimum, (de 10 à 13 bar selon le type et l'utilisation)
De plus le débit de ces détendeur est trop élevé pour arriver à gonfler l'amorto précisemment ..........
Pachyderme Power
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par bruno 1 »

Salut.
J'attend de récupérer le vieu amortisseur de Kitten (au Mont Dore) pour vous faire un topic
sur le sujet.
Mais, il y a bien la possibilité de régler la hauteur d'assiette de la moto en modifiant la longueur de l'amortisseur (sur sa partie supérieur) sans modifier le réglage de dureté du ressort.
Pour la pression de la partie pneumatique de l'amortisseur (type De Carbon à piston flottant),
il faut impérativement une vanne anti retours (avec mano)pour réaliser la manoeuvre avec une pompe à main type Fournales.
Pour celà il faut s'adresser à une concess moto (sérieuse) qui fait du tout terrain, dans le kit outillage Kawa, il y a cet outil..

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
catrpilar
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 734
Enregistré le : ven. 6 juil. 2007 01:17
Localisation : Auboué 54

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par catrpilar »

merci Bruno :pinte:
Sans Elefant pour l'instant.
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par Muley Hacén »

bruno 1 a écrit :Salut.
J'attend de récupérer le vieu amortisseur de Kitten (au Mont Dore) pour vous faire un topic
sur le sujet.
Mais, il y a bien la possibilité de régler la hauteur d'assiette de la moto en modifiant la longueur de l'amortisseur (sur sa partie supérieur) sans modifier le réglage de dureté du ressort.Pour la pression de la partie pneumatique de l'amortisseur (type De Carbon à piston flottant),
il faut impérativement une vanne anti retours (avec mano)pour réaliser la manoeuvre avec une pompe à main type Fournales.
Pour celà il faut s'adresser à une concess moto (sérieuse) qui fait du tout terrain, dans le kit outillage Kawa, il y a cet outil..

Bruno 1 :wink:
D'après Goby qui s'était occupé du reconditionnement de mon Sachs Boge, le filetage ne permet pas de modifier la position de la tête de l'amortisseur.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par bruno 1 »

Salut.

Quand j'aurais le vieu Sachs de Kitten sous les yeux sur mon établis et complétement démonté, je pourrais vous dire si c'est le cas ou pas, et sur combien de mm on peut jouer.
Mais pourquoi le concepteur de cet amortisseur s'est fait chier a concevoir une tête d'amortisseur de ce type (filettage long et contre écrou), pour ne pas s'autoriser ce raffinement. ?????? j'ai un doute quand même.
Bruno 1, c'est St Thomas, il ne croit que ce qu'il a vu de ses propres yeux
Pour les piéces de rechange, j'ai récupéré un catalogue proffessionel, et pour les amortisseurs
de la série 14-44, il y a toutes les piéces dispo, du piston aux joints et rondelles d'amortissement et compression, sans oublier les chambres auxiliéres avec réglages de compression lente et rapide.
De nos vieux Boge Sachs, on peut en faire des usines à gaz, mais à quel prix !!!!!!!.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par Lucky »

bruno 1 a écrit :(...) Pour les piéces de rechange, j'ai récupéré un catalogue proffessionel, et pour les amortisseurs
de la série 14-44, il y a toutes les piéces dispo, du piston aux joints et rondelles d'amortissement et compression, sans oublier les chambres auxiliéres avec réglages de compression lente et rapide.
De nos vieux Boge Sachs, on peut en faire des usines à gaz, mais à quel prix !!!!!!!.
Un bon vieux Öhlins d'occase me semble être un bien meilleur choix ! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par bruno 1 »

Salut.
Ce n'est pas ma façon de voir les choses.
Je préfère un Boge Sachs révisé et modifié par mes soins :D ,qu'un Olhins d'ocas ou en fin de vie :cry: .
De toutes façons, il n'y a pas d'Olhins pour ma moto :roll: , et ce type d'amorto, c'est pour ceux qui savent mettre du gros gaz et qui en ont besoin :wink: , ce qui n'est pas mon cas (parait il ) :oops: .

B1 :?: :roll:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Pression de L'Art Mort-Isseur

Message par Lucky »

bruno 1 a écrit :De toutes façons, il n'y a pas d'Olhins pour ma moto :roll: , et ce type d'amorto, c'est pour ceux qui savent mettre du gros gaz et qui en ont besoin :wink: , ce qui n'est pas mon cas (parait il ) :oops: .
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit alors que je n'ai fait que reprendre tes propres propos Bruno. Il est possible que tu me mettes minable sur un circuit :? , et qui plus est avec ton solex... :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre