ristreto : Aïe Aîe .. grazie !!!
café grande : oh putaaaainnn que ça fait du bien
Cappuccino :
Allez, je vais le faire long le CR.
ça fait un peu moins d'un an que je l'attends ce meeting. malheureusement, le supermot n'est pas pret. la magnifique météo de ce mois de juin ne m'a pas permis de le tester correctement et 80 km de tests pour se lancer dans une sortie de 1500 km c'est un peu court (d'autant que la culasse avant suinte de l'huile). Surtout sur une sortie que je ne veux pas rater, hors de question de rentrer en remorque sur ce coup là.
Mercredi soir. je quitte le boulot pas trop tard. il ya un peu de trucs à préparer pour rouler. les caisses sont fixées depuis mardi soir sur la moto avec la tente en travers. Grand fan de camping, ça fait 2 ans qu'on m'a prété une tente que je n'ai jamais monté. je mets quelques outils dans une valise avec les 2 - 3 trucs habituels pour les elefants (une bobine, un cdi, un capteur d'allumage, 1 bougies et les clés qui vont bien plus quelques vis, boulons, écrous, rilsans) ça peut toujours servir sur des rougnes de vingt ans d'âge.
Valises chargées, pression et huile vérifiée. tout va bien, dodo donc
Jeudi 24 juin 2010
départ 9h00 est prévu
nous partons de la maison avec Pierre qui est venu en Aprilia Caponord avec son fils Antonin en passager.
Gazz, direction Cannobio. La tour du pin pour faire le plein que je n'ai pas fait hier soir en bon boulet que je suis. il commence déjà à faire chaud. c'est une belle météo qui nous attend à priori tout le weekend. à une semaine près c'était un weekend froid et pluvieux.
la tour du pin nous prenons la toroute au point de beauvoisin histoire de pousser jusqu'à chambéry puis albertville par Rn. nous sommes attendus donc pas question de faire tomber la moyenne en roulant sur des terrains de jeux locaux (chartreuse / bauges).
albertville / ugine / megève pour aller retomber sur martigny ..
route sympathique malgré un gros trafic, une grosse déviation nous retire le plaisant val d'arly et nous oblige à rallonger de 25 - 30 km de virolos. ô misère, ô torture. pas évident de s'habiteur aux valises. il va falloir que je trouve un soudeur pour rapprocher mes supports de l'arrière de la moto, il y a moyen de gagner 15 - 20 cm en largeur.
alleï on rit, on s'amuse, ça virole, ça gigote, ça elefant !!
yaarggla
Martigny. on retrouve du monde. Lionel et Annie-France sur le 900 elefant, Towcat et Hervé sur Gran canyon, Bégé sur une 900 AC bordeaux/champagne (pas courant comme couleur). on roule ?
Vallée du rhone jusqu'à sierre. mon dieu

il fait chaud, c'est inintéressant au possible ces fonds de vallée alpines.
On retrouve Baudouin & Caroline en 900ie Lucky pour aller faire le Simplon.
Bon. bref. le simplon, tu cales le bordel à 120 et tu prends l'angle qu'il faut et roule. c'est pas un col, c'est une autoroute

en haut, on s'arrete pour boire un coup et on y retrouve un groupe de goths en elefant qui vont au même endroit que nous. cool de revoir la tête de certains, les motos sont souvents à crampons et franchement orientée tout terrain / raid. cool aussi tiens.
ils ont fini de boire eux, donc ils repartent.
On attaque un peu après la descente.. par la route de Santa Maria Maggiore. façon ardéchoise la route hein avec une balustrade en ferraille de 1m20 de haut. c'est petit, c'est viroleux, c'est des enchainements de fous .. le seul soucis c'est que sans les valises il serait déjà dur de croiser une voiture, alors avec .. donc la marge de sécurité est un peu plus haute. ce qui n'empeche pas le demi pétage de plomb et d'essayer de garder un bon rythme. rahhh ça termine bien ce trajet fort mitigé en terme de routes. du très bon et du très pire.
Cannobio et le lago maggiore. on y retrouve des Français, des anglais, des allemands, norvégiens, suédois, slovène, portugais.. bref.. des têtes connues et des pas connues. une concentre à 160 personnes. c'est génial.
la tente est montée et j'ai récupéré des coussins de chaise pour faire un matelas : les emplacements de tente sont en graviers

Mangeare .. tagliattelles al salmone.
L'italien du Nord, il parle italien ou allemand. c'est hallucinant, les panneaux touristiques sont plus en allemand qu'en anglais.
je raconte pas la soirée, ce serait infaisable mais forcément ça parle moto, désert, elefant, terre, sable, angle, route, le tout en esperanto ou presque. Dodo. pas trop tôt mais pas trop tard . demain est organisé
25 juin 2010. je me lève assez tôt. il y a greve en Italie ce jour et nous devons prendre le bac à Verbania
départ 8h30 devant le camping.. le message est bien passé, l'objectif réel de départ à 9H00 est nickel. on décolle en troupeau. tous ces cagiva (gran-canyon et elefant) de tous âges (années de fab 85 - 98) ensembles sur la route, route fermée par un side guzzi allemand peint en bleu clair et blanc (excellent camouflage façon polizia). il y a 5-6 elefant qui ont pour mission de bloquer les carrefours pour que nous passions. je fais la relève 2 -3 fois pour profiter de la remontée du groupe. c'est excellent de passer tous les feux au rouge, les rond points sans controle..
direction "MV Agusta Motor Spa"
Restaurant en commun, sympathique 3 étoiles à coté de l'usine. 14h00. nous rentrons dans l'usine, par le portique "Cagiva Motor SPA". nos motos retournent à leur lieu de naissance 20 ans après. les vieux de l'usine ont un drôle d'air un peu ému et de nombreux sourires se voient de ci de là.
Eddi Orioli et Alessandro De Petri sont là aussi, avec Fabrizio Azzalin. Ce dernier a amené 3 protos du dakar - 1985 - 1987 et 1990. de magnifiques machines. déjà vues pour ma part au CHR (Cagiva Husqvarna Racing) en 2003. C'est chouette cette aprèsmidi. on part un peu après visiter l'usine d'assemblage des Mv Agusta. en ce moment ils montent des 1090R. les ouvriers sont super sympa, disponibles, souriant et tout. très agréable.
il est 16H00 .. et nous repartons sous un soleil chaud chaud .. il fait quand même 32° à l'ombre. nous roulons à 3 motos, Pierre, Baudoin et moi.
la remontée vers Cannobio se fait d'abord sur la nationale. puis nous arrivons à attraper une toute petite route vers Alpi Di Negia. splendide. ça grimpe à 15%. c'est étroit, bitume moyen, mais paysage de fou. de l'autre coté de la montagne, après une descente très raide et un peu rapide, les disques sont bien bleutés pour tout le monde, perso je béni le disque fonte avant qui a rempli son rôle tout du long.
Petit resto le soir, sur la digue de Cannobio le long du lac. avant de terminer par un passage à la gelateria du coin pour une glace maison.
forcement, la soirée, c'est du même genre que la veille. avec des conneries, des rires et tout le tintouin

dodo. demain matin cool
26 juin .. la tempete de ciel bleu continue.
Petit café et roulage avec baudouin et Hervé .. on refait la route de santa marai maggiore mais pour aller chercher le centovalli .. et là, pour tout dire, on s'est goinfré. les motos pas chargées, c'est excellent. Pierre devait nous accompagner mais la caponord fait un caprice de joints torique sur le reservoir. ahhhh ces italiennes.
Retour sur le camping vers Midi et sous un soleil de plomb. je repars avec Pierre pour aller voir si la route alternative pour verbania est si mauvaise qu'on le dit. bah ça ressemble à celle de l'apli di negia. cabrioleux, pas de rembarde par contre, des apics fabuleux, un panorama a couper le souffle et des virages partout . en plus il fait meilleur qu'hier. que demander de plus
retour au camp pas trop tard histoire de profiter de la piscine (26°) avant le big repas du soir à l'italienne.. (charcuterie, lasagne, steak frite, dessert, café, light quoi) remise des trophées traditionnels (celui qui vient le plus loin, le trophée "Fant Spirit") sympa et belles déconnades encore. couché à 1h30 .. pour un départ demain matin à 8H00.. chaud les marrons.
27 juin . 6h15 debout . ptain de soleil qui donne. et puis il ya quelques tronçonneuses en route dans le camping.
allez hop, on va finir de paqueter le tout, plier la tente, serrer quelques paluches et rentrer à la maison.
tiens, ça rentre toujours dans les valoches. globalement, comme d'hab j'ai pris trop de trucs, de fringues et tout. idiot.
nous partons à 5 motos, Pierre et antonin sur la caponord, Gabian sur son 750 Ac, Yeti sur son 750 ac blanc et nicolas sur son 900 ac. le plan est simple : Bardonnecchia par autoroute parce que de toutes façons les plaines italiennes y a rien à faire avec.
8h10 je fais résonner le barissement de mon elefant sur le camping. le 1er de cette matinée qui s'annonce chaude et belle. ça va bouger un peu les zygotos qui dorment encore. on est parti. là franchement rien d'excitant .. hormis un arret pour resangler un duvet qui commençait à se barrer puis un autre pour finalement jeter le dit duvet qui a fondu sur le pot, rien de bien passionnant.
Et puis forcement à un moment ou un autre on arrive à Bardonnecchia. il est temps de faire le plein. et on attaque le colle de la scala.
et ce col, c'est que du bonheur. un bitume type enrobé, parfait, avec une bonne accroche, pas encore fondu sous les rayons du soleil, des Woups fait pour laisser passer l'eau de la montagne qui se passent en décollant large avec la cagiva (viva Ohlins). c'est que du bonhuer cette montée, pique nique en haut vite fait avant de descendre sur Briançon. Nico sur son 900 est juste derrière, caméra tournante, j'espère voir le film

Briançon, c'est là que nous quittons nos 3 ouestiens pour remonter sur Grenoble via le lautaret. un ptit café, et voila Fabien, Mickey et bushmann qui nous rejoignent. z'ont pas du trainer non plus ces trois rigolos.
Nous enquillons alors le lautaret depuis Serre-chevalier.. et là c'est l'enfer. une remontée de file de caravane + fourgons. les ges du voyages remontent on ne sait où mais non di dju que c'est long et chiant à doubler. surtout que nous avons les valises aussi... ça ne simplifie pas les maneuvres mais bon..ça enroule a peu près quand même hein
Grenoble, une pause boisson rapide à St Egreve avant de repartir direction St Jean de Bournay.
Après rives, je prends, par habitude, la direction Bourgoin mais comme Pierre tire sur Vienne, on se sépare là. moi devant, pensant que le phare derrière c'est pierre.. arrivé vers champier alors que je ralentis pour faire signe, c'est une autre moto qui bifurque : caramba

bon. l'est pas perdu l'bonhomme, on est quand même ene terrain connu depuis un bon moment.
16H30 arrivée à la maison. je rentre la moto dans le garage et file prendre une bonne douche. la brele pendant ce temps là douche le garage à l'huile. la tête pleine de souvenirs, de belles routes, de moteurs.. la réalité du lundi fut très très dure.
--
Flyben