Rubrique philo

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Rubrique philo

Message par Lucky »

"Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité.

j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité.

j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que ça s’appelle Respect.

j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre.

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les mégaprojets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité.

j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert l' Humilité.

j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir.
Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.
Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude.

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux."

Charlie Chaplin

Pas si charlot que ça le bonhomme !! Image Image Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Rubrique philo

Message par bushman »

c'est quoi la question :?:

:roll:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

On pourrait dire: "pas de question", "pas de réponse", Être.
Je connais un peu Charly Chaplin "sous cet angle" où il se laisse voir.
C'est un initié... "Connais toi toi même, alors tu connaîtras l'univers et les dieux" , autrement dit après t'être plongé dans l'introspection la plus profonde de toi même tu te découvriras dans toute ta dimension, la meilleure comme la pire, tu es à l'image du tout, du fait partie du tout, si tu acceptes de te voir tel que tu es, inutile de regarder derrière ou de chercher à voir plus loin, là ou tu es, tu Est. Ce qui est important est d'en prendre conscience. Et le non moins intéressant est évidemment la dimension relative dans laquelle tu te déplaces, toi, là, au milieu des cet infiniment petit et infiniment grand dont tu ne peux qu'imaginer la limite qui toutefois n'existe (peut être) pas. Tu es au milieu de l'univers, tu es l'univers, l'univers est toi. Tu es le tout et dans le tout, enfin Divin.

Je vous prie de bien vouloir m'excuser si je vous paraissais un peu en dehors de la "trajectoire sécurisé" du motard qui roule sans vouloir faire d'histoire, vous me découvrez....

Le Christianisme à l'égal du Bouddhisme ne dit rien d'autre (et d'autres philosophies aussi). "Être sois même, là, et maintenant"

Je me remets au boulot, salut.

"elefaf" :?: :idea: :!:
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Lucky a écrit :"Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi.

j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Authenticité.

j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Maturité.

j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que ça s’appelle Respect.

j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie.
Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Amour Propre.

j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les mégaprojets du futur.
Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plait et à mon rythme.
Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Simplicité.

j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.
Aujourd’hui, j’ai découvert l' Humilité.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle Plénitude.

j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux."

Charlie Chaplin
Sans le savoir je devais être un disciple de Chaplin, parce que depuis quelques années j'ai fait mienne cette pensée;
Le monde d'aujourd'hui laisse peu de temps à ce genre de reflexion et peu de place à ceux qui l'appliquent. C'est surement pour ça que quelquefois je vous semble legerement "à côté de la plaque".

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

A moins que cela ne soit l'inverse, toi où il faut et les autres en train de chercher où aller...

"elefaf"
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Je crois que tout n'est qu'illusion - que notre existence n'est que l'image que nous en avons - et que parfois notre illusion aime à se bercer de belles paroles comme celles-là...

GG :?
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Tiens lis le comme ça et tu verra que tout n'est pas qu'illusion et belles paroles :wink:

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Quelqu'un a dit "la religion c'est l'opium du peuple", moi je dirais plutôt que que "l'illusion est un shoot quotidien".

GG :wink:
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

...mais je suis d'accord avec toi: ce sont de belles paroles! :wink:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

gégé a écrit :Je crois que tout n'est qu'illusion - que notre existence n'est que l'image que nous en avons - et que parfois notre illusion aime à se bercer de belles paroles comme celles-là...
:shock: Je m'étonne de te trouver si négatif, mon Gégé ! A moins que ce ne soit là aussi une illusion qui me joue des tours... :roll: :wink:
Perso, je ne pense pas que tout ne soit qu'illusion. La preuve, nous sommes là, nous discutons ensemble, nous nous apprécions, cela reste du virtuel et donc une illusion potentielle MAIS nous pouvons ensuite nous rencontrer comme nous l'avons fait dernièrement au Mont Dore, et comme nous continuerons de le faire tant que nous y prendrons plaisir.

Image

Ce qui se dégage de cette photo, c'est bien autre chose qu'une illusion : un groupe d'amis qui partagent leur passion avec une véritable envie commune de se retrouver, et presque même, de "communier".

De ce texte de Charlot, il est une phrase qui m'a interpelé parce que je ne pense pas l'avoir interprétée correctement à ma première lecture, et pourtant je me suis souvent efforcé de la mettre en application, notamment durant ces dernières années de célibat :

"j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.
Aujourd'hui, je sais que ça s’appelle Respect."

Si j'ai ainsi perdu un paquet de belles occasions de "tirer un coup", sans engagement et "entre adultes consentants", j'y ai surtout gagné, moi qui n'aurais auparavant jamais cru à l'amitié homme-femme, deux véritables amies. Ces relations, tout comme les sentiments partagés qui en découlent, sont elles aussi bien plus que de simples illusions... 8)
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

:roll: on peut très bien avoir une relation intîme, euh.... comme dirait Lucky "tirer son coup" et néanmoins rester très bons amis....non ?

je n'ai jamais trouvé de bonnes excuses d'avoir hésité et loupé l'occasion d'un rapprochement plus sensuel avec une amie du sexes opposés....
:o):

:roll: :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

bushman a écrit :(...) je n'ai jamais trouvé de bonnes excuses d'avoir hésité et loupé l'occasion d'un rapprochement plus sensuel avec une amie du sexes opposés....
Heureusement que tu précises !! J'imagine que j'aurais en effet peu apprécié un rapprochement trop sensuel de ta part lors de notre "étape" au Puy, sur la route de Cannobio !! :x

Tu n'avais déjà pas marqué beaucoup de points pour augmenter mon capital sympathie à ton égard, en choisissant un endroit aussi romantique que le parking du "Speedy", tout près du container à ordures, pour tomber en rade avec ton destrier ! :evil: :lol: :lol: :wink:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

t'as rien compris c'est un test, si t'es capable de supporter ça, tu es apte à poursuivre et peut-être réussir l'examen final !

:mrgreen:
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Je n'ai pas l'impression d'être négatif ou pessimiste de quelque manière que ce soit, je suis (j'essaie d'être) simplement lucide (et j'ose pas dire extra-lucide de peur de me moquer de moi-même :lol: ) et ton exemple de photo (celles-là que j'affectionne tout particulièrement :wink: ) est là pour le montrer: rien de ce que tu vois n'est réel, rien de ce que tu sens, rien de ce que tu touches ni ce que tu entends, peut-être même pas l'air que tu respires. Tout n'est que la construction de notre esprit pour faire fonctionner notre corps à peu près bien. Tout n'est que ce que nous voulons voir (ou ne pas voir) tout n'est que le fruit de notre imagination, la façon dont nous imaginons le monde et la façon dont nous nous imaginons.
Le texte de Charles Chaplin me conforte dans cette idée qu'un gars dont le métier est l'illusion et qui raconte sa vie ne peut que produire de l'illusion, s'illusionner lui-même et illusionner les autres....mais c'est bien écrit, c'est clair, ça nous permet de nous identifier à lui et de partager un peu son expérience, bref du baume pour notre petit coeur en souffrance.
Mais ce que tu ressens quand tu vas au delà de ce qui se présente comme étant le réel, le vrai, les paroles entendues et les images qu'on te propose, ces sentiments-là sont plus proches d'une certaine "réalité" que toutes les affirmations et certitudes réunies.
.......................
J'arrête là, parce que sinon je deviens incompréhensible.....si ce n'est déjà fait! :lol:
GG :wink:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

c'est déjà fait Gégé, n'ayant jamais été accro à la philo, me manque surement un voir deux verre de ricard pour pouvoir vous suivre... :51:
Répondre