Embrayage qui broute...
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Embrayage qui broute...
Depuis quelques jours, l'embrayage du 900 IE solo a tendance à "brouter" lorsque j'embraye, même très délicatement. Comme Joël, je pensais que ce phénomène pouvait s'expliquer par des ressorts fatigués voir hors-côtes. TTronc's me dit que pour lui, ça proviendrait plus probablement d'une cloche trop marquée, définitivement usée. Je n'ai pas encore démonté pour vérifier et tester avec l'embrayage de mon épave. Si un mécano pouvait m'éclairer... Merci.
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"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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- desmophil
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Re: Embrayage qui broute...
As tu essayé de lui donner de l'herbe !?
Bon
Je sors...vite..
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Re: Embrayage qui broute...
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Sur les bagnoles cela viens quelque fois de la qualité de la garniture même avec un kit complet neuf !
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Re: Embrayage qui broute...
On avait monté un plateau neuf sur le solo hein...???
Change tes ressorts et si cela ne suffit pas, il te faut démonter tes disques, les nettoyer, les retourner et changer leur position et si ce n'est pas encore ça, faudra penser à les changer...
La cloche d'un embrayage "inversé" est quasi indestructible....
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Re: Embrayage qui broute...
Le dernière fois que j'ai eu ça sur mon 900, Max le mécano de l'ancienne concession ducat' de St Jean d'Angély m'avait dis de démonter les disques et de toiler les disques lisses jusqu'à leur retirer leur aspect 'noirâtre' et les rentre brillant.
Je me suis executé, mais l'embrayoir a retrouvé une souplesse que je ne lui avait jamais connu.
C'est apparemment conseillé par beaucoup d'adeptes.
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To@ne, éleveur d'Elefant.
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Re: Embrayage qui broute...
j'ai eu le même probleme avec mon ie, j'ai tout demonté j'ai changé ma cloche qui était marqué ainsi que mes rssorts qui étaient hors cotes: depuis plus de probleme.
commences par mesurer tes ressorts et si ils sonts non conformes changes les.
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la moto pour le plaisir
- To@ne
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Re: Embrayage qui broute...
J'y pense après le commentaire de Bonv : j'avais aussi passé un bon coup de lime sur les belles dents formées par usure sur la cloche.
Ce n'est que temporaire puisque la cloche est usée, mais je n'ai jamais eu à la changer par la suite...
Elle a juste continué à claquer, mais ça, c'est normal...
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Re: Embrayage qui broute...
Autre solution : tu démarres en 3eme en faisant cirer a 9000.To@ne a écrit :démonter les disques et de toiler les disques lisses jusqu'à leur retirer leur aspect 'noirâtre' et les rentre brillant.
- To@ne
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Re: Embrayage qui broute...
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Re: Embrayage qui broute...
Comme le suggère To@ne, un simple nettoyage des disques suffit généralement à supprimer l'effet broutage. En plus, tu pourras au démontage vérifier l'état de la cloche et la côte des ressorts.
- desmophil
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Re: Embrayage qui broute...
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Perso je toile finement les garnitures et, pour les bains d'huile je microbille les lisses car avec des huiles de synthèse ça a tendance à patiner.
Le mauvais état de la cloche et de la noix n’aide pas au bon fonctionnement. Pour les ressorti ils agissent sur la poussée s’ils sont avachis l’embrayage a tendance à patiner et suivant le montage c’est gênant pour la course morte..
Quelque fois c’est la qualité des garnitures qui fait brouter même des disques neufs, où alors quand ils ont trop chauffés la matière de la garniture ne réagit plus pareil.
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Perso je toile finement les garnitures et, pour les bains d'huile je microbille les lisses car avec des huiles de synthèse ça a tendance à patiner.
Le mauvais état de la cloche et de la noix n’aide pas au bon fonctionnement. Pour les ressorti ils agissent sur la poussée s’ils sont avachis l’embrayage a tendance à patiner et suivant le montage c’est gênant pour la course morte..
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Re: Embrayage qui broute...
Merci à tous pour vos avis et conseils. Je vais essayer de toiler les disques.
joel 11 a écrit :On avait monté un plateau neuf sur le solo hein...???
Yes, le plateau de pression est neuf. C'est apparemment un point faible des moteurs de cette génération si j'en crois la disponibilité critique de cette pièce, bien que ce soit le premier que je remplace sur une de mes trois machines.
Change tes ressorts et si cela ne suffit pas, il te faut démonter tes disques, les nettoyer, les retourner et changer leur position et si ce n'est pas encore ça, faudra penser à les changer...
J'avais justement nettoyé (mais pas toilé par contre) tous les disques avant le treffen, mais c'est vrai que j'ai collé au solo 5000 bornes depuis... pas toujours à un rythme réellement tranquille... Quand les disques garnis sont morts, l'embrayage ne broute pas, il patine ! Et ça je le sais pertinemment pour l'avoir vécu par deux fois sur mon premier IE, avant de devoir les changer.
Charly, il faut vraiment que tu viennes au Mont Dore l'an prochain , je sens qu'on s'entendrait bien !Charly a écrit :Autre solution : tu démarres en 3eme en faisant cirer a 9000.
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Re: Embrayage qui broute...
Après les avoir nettoyés et toilés, tu peux "enduire" les lisses de pétrole lampant pour les "graisser" un peu... cela atténuera un peu l'effet du broutage...
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Re: Embrayage qui broute...
Des ressorts fatiguées occasionneraient plutôt du patinage sur les grosses accélérations notamment sur les rapports les plus longs.
Je pense aussi pour un bon nettoyage et une vérification de la planéité des disques.
Sur le Gc avant de virer le joints et de mettre le kit disques, je devais dépoussiérer souvent.
Sur le Bif, je le fais avant un trip, ou quand il couine un peu lors de passage de rapport un peu violent (notamment en TT)
Je pense aussi pour un bon nettoyage et une vérification de la planéité des disques.
Sur le Gc avant de virer le joints et de mettre le kit disques, je devais dépoussiérer souvent.
Sur le Bif, je le fais avant un trip, ou quand il couine un peu lors de passage de rapport un peu violent (notamment en TT)
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Re: Embrayage qui broute...
Ciao
Comme les autres, je pense aussi qu'un depoussierage, toilage devrait grandement ameliorer la chose et (au pire) un coup de lime sur les marquages de la cloche.
Ensuite c'est vrai qu'un leger graissage des disques donne un bonne progressivité à l'embrayage. Mais là c'est mettre un coup de pied dans la fourmilliere et je ne repond pas des insultes qui vont fuser de la part des puristes du Forum Technique et Mecanique
Phil
Comme les autres, je pense aussi qu'un depoussierage, toilage devrait grandement ameliorer la chose et (au pire) un coup de lime sur les marquages de la cloche.
Ensuite c'est vrai qu'un leger graissage des disques donne un bonne progressivité à l'embrayage. Mais là c'est mettre un coup de pied dans la fourmilliere et je ne repond pas des insultes qui vont fuser de la part des puristes du Forum Technique et Mecanique
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Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix