Roulages libres Lédenon et autres circuits...

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Re: Roulages libres Lédenon et autres circuits...

Message par gégé »

Merci Joël de me rappeler le sujet: moi aussi j'aime bien savoir pourquoi en général et surtout pourquoi je me suis planté en particulier. Je sais que je progresse avec mes erreurs (j'ai encore une belle marge de progression devant moi :lol: ) et j'essaie moi aussi de les analyser...et je suis arrivé à la conclusion que je te soumets maintenant:
1) A la lecture de mon pneu arrière j'ai constaté que le côté gauche commençait à "pelucher" un petit peu (en tout cas en y posant la main on sent l'accoche) alors que le côté droit (normal à Lédenon tu me diras et surtout avec le peu de tours que j'ai pu faire) était encore assez lisse. Je t'en ferai une photo pour illustrer mon explication d'amateur.
2) cette enfilade avant le dernier virage avant la ligne droit ne me posait pas de problème et j'étais en phase d'accélération assez forte puisque je sortais d'un virage lent (le fer à cheval) que j'avais du mal à négocier, je crois que je rentrais dans le virage trop tôt pour bien en ressortir ou alors il faudrait le prendre en deux fois (l'amorcer très tôt et le recouper ensuite) mais en tout cas j'étais pas bon (comme dans quelques autres virages d'ailleurs :lol: )
3) il me semble (en regardant ta vidéo) que ce premier virage est légèrement en dévers
4) et le réglage de la suspension étant ce qu'il était ....
5) et avec le froid de cette journée
6) et ma "fébrilité" de débutant
.............................
je crois que donner du gaz avec un pneu froid dans un virage en dévers sur une moto dont l'amortissement est mal réglé n'est pas une bonne chose surtout quand il fait froid et qu'on dose mal ses gaz...cqfd

GG :wink:

Je n'exclue pas qu'il peut y avoir des deux hypothèses sachant que je prenais ce virage vraiment à la corde (mais sans grignoter sur la bande blanche je crois)
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

ne cherche pas tu donne toi même la réponse, il faisait un temps froid, 6 tours c'est pas suffisant, c'est vrai que ce virage est très légèrement en devers, tu as pris un peu d'assurance en passant un peu plus fort donc plus d'angle à la remise des gaz et c'est tout, ne te remet pas trop en cause, un peu de plastique rapé pour ce baptème du feu est un moindre mal ... :51:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Autant tes réglages de suspattes peuvent être mis en cause, autant tes pneus et leur pression respective ne le peuvent... Ils sont quasi-neuf si l'on considère la plage d'usure sur circuit (qui n'a rien à voir avec celle sur route... :wink: )

D'après ce qu'un "pro" des réglages suspensions m'a dit au Vigean, si ton pneu arrière se "creuse" sur le côté c'est que tu es trop "dur" et, inversement, quand tu es trop souple il a tendance à faire des "paquets"...

Etant donné le manque de souplesse du D4 à la remise des gaz, il se peut que, si tu as ouvert en grand en étant sur l'angle, cela ait suffit à te faire perdre l'arrière...et si à ce moment là tu mordais un peu la bande blanche, c'est pas la peine d'aller chercher plus loin.... :wink:

Je te dis ça, car cela m'est arrivé 2 fois le WE dernier de partir du cul alors, qu'en phase d'accélération, je mordais la ligne blanche extérieure... :?
Mais comme cela c'est produit dans le virage du pont (le droite qui remonte sévère après le triple gauche..) alors que j'étais en montée, le phénomène est resté "gérable"... :roll:
Modifié en dernier par joel 11 le mar. 19 oct. 2010 18:04, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

bushman a écrit :ne cherche pas tu donne toi même la réponse, il faisait un temps froid, 6 tours c'est pas suffisant, c'est vrai que ce virage est très légèrement en devers, tu as pris un peu d'assurance en passant un peu plus fort donc plus d'angle à la remise des gaz et c'est tout, ne te remet pas trop en cause, un peu de plastique rapé pour ce baptème du feu est un moindre mal ... :51:
Il ne faisait pas si froid que ça (10°C environ à 11h00...) et les Pirelli Supercorsa SC2 chauffent assez vite, en 3 tours ils sont à bonne T°, tu peux leur demander le maximum.... :wink:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

suis septique quand même, 10°C c'est la T° standard, à 1 mètre du sol et à l'abri....suis pas certain qu'avec le zef le goudron soit à cet T°, ....3 tours sur des oeufs pour chauffer les gommes dans ces conditions......hum .....je dis ça, je dis rien .... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

bushman a écrit :suis septique quand même, 10°C c'est la T° standard, à 1 mètre du sol et à l'abri....suis pas certain qu'avec le zef le goudron soit à cet T°, ....3 tours sur des oeufs pour chauffer les gommes dans ces conditions......hum .....je dis ça, je dis rien .... :wink:
Je partage à 100%. Dans le même ordre d'idée, le résultat est le même quand le pneu est trop chaud, virage en dévers et pris à trop forte allure....je dis ça, je sais pourquoi. :oops:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Moi je pense que nous devrions tous prendre des cours pour apprendre comment faire chauffer correctement les pneus. La méthode de ce pilote auto, un peu violente je vous l'accorde :? , me semble malgré tout particulièrement indiquée. D'ailleurs, regardez bien à la fin de la vidéo, sa démonstration nous apporte la preuve irréfutable que ses pneus sont chauds ! :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

sinon t'as ça :

http://www.automoto.fr/actualite-automo ... 68644.html
et ça :

http://www.moto-infos.com/actualite-455 ... anees.html

En fait le grip optimal d’un pneu est atteint lorsqu’il est dans sa Plage de Température Idéale .Tout pneu est prévu pour une plage de température. Plus un pneu est contraint, plus il chauffe. Sur piste plus on roule fort, plus on fait chauffer ses pneus : il est possible de les monter à 80° ! On a donc tôt fait de sortir de la PTI (Plage de température Idéale ) d’un pneu route avec des pressions trop basses. La surface de contact au sol peut être bonne, si le gommard surchauffe, il glisse ! La température est plus importante que la surface de contact au sol d’un pneu et inversement un pneu froid manquera de gripp sur l'angle.
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Ce n'est sans doute pas pour rien que Pirelli (et les autres manufacturiers) propose 4 qualités de gomme pour les SuperCorsa?
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

joel 11 a écrit : et les Pirelli Supercorsa SC2 chauffent assez vite, en 3 tours ils sont à bonne T°, tu peux leur demander le maximum.... :wink:
Oui, Joel a raison, c'est pas des pneus de route, c'est des pneus fait pour le promo : pas de chauffante, un tour de formation, un tour de chauffe et GAAAAAAZZZ !
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Charly, quand est-ce qu'on se fait un WE sur boucle fermée ensemble....???

Afin que tu nous fasses profiter de toute ton expérience dans ce domaine.... :wink: :pinte:
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

C'est moi qui descend a Ledenon, ou tu montes a Carole ? 8)

J'aurai bien aimé me faire un Trophé Rosso un de ces 4 (y'a toujours des breles d'enfer) mais ça tombe toujours au Vigeant et je deteste ce circuit.. :roll:
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Charly a écrit :C'est moi qui descend a Ledenon, ou tu montes a Carole ? 8)

J'aurai bien aimé me faire un Trophé Rosso un de ces 4 (y'a toujours des breles d'enfer) mais ça tombe toujours au Vigeant et je deteste ce circuit.. :roll:
Entre les 2 (et accessoirement plus près de chez moi :wink: ), il y a le Circuit de Bresse ou Lurcy Levis.

Pour Carole, c'est toujours la folie le week-end?
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Et le Mas du Clos, ça le ferait pas..... :roll:

:bave: :bave: :bave:
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Je n'y ai jamais mis mes Pirelli, mais c'est un circuit qui me fait rêver.
Répondre