Circulation dans les espaces naturels

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Circulation dans les espaces naturels

Message par Mimi »

J'ai piqué ça à Maximo qui l'avait posté sur MTP
Toujours bon de savoir ce qui nous attend..... :evil:

"CIRCULATION DES ENGINS MOTORISÉS DANS LES ESPACES NATURELS

Le député Damien Meslot (Union pour un mouvement populaire, Territoire de Belfort) attire l’attention du ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, sur l’inquiétude que suscite la proposition de loi n° 1919 parmi les membres du Club alpin français (question n° 77628).
En effet, la proposition de loi tendant à considérer en territoire de montagne comme carrossable, et donc ouverte à la circulation, toute voie praticable pour des véhicules homologués pour une circulation routière et adaptés à ses caractéristiques, ouvre la possibilité aux engins motorisés homologués de parcourir toutes les voies, y compris les sentiers de montagne. Les conséquences en matière d’impact sur le milieu naturel et pour la tranquillité des pratiquants de la montagne seraient catastrophiques.
C’est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui faire part de sa position sur cette proposition de loi et de répondre aux inquiétudes des membres du Club alpin français.


Réponse :
La proposition de loi n° 1919, présentée par M. Francis Saint-Léger, député de la Lozère, ouvre la possibilité aux engins motorisés homologués de parcourir toutes les voies, y compris les sentiers de montagne. La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est, sauf exceptions, interdite par la loi (art. L. 362-1 du code de l’environnement).Les véhicules à moteur peuvent uniquement circuler sur les voies classées dans le domaine public routier de l’État, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur, quel que soit le territoire concerné. Outre les dangers qu’ils peuvent représenter pour les randonneurs, les cavaliers et les autres usagers de la nature, les véhicules à moteur circulant dans les espaces naturels peuvent porter gravement atteinte aux habitats naturels ainsi qu’à la faune et à la flore sauvages. Par ailleurs, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l’origine de nuisances pour les riverains et les touristes et génèrent des conflits entre les différentes catégories d’usagers qui fréquentent ces espaces. Ces dispositions ont été rappelées par la circulaire du 6 septembre 2005 relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels.

Tout contrevenant s’expose à une amende de la cinquième classe (jusqu’à 1 500 €), ainsi qu’à l’immobilisation et la mise en fourrière de son véhicule. Il n’est pas envisagé de remettre en question ce dispositif général qui concilie liberté d’aller et venir et préservation des espaces naturels.
Dans le cas des territoires de montagne, rappelons que l’article 1er de la loi Montagne spécifie que l’État et les collectivités publiques apportent leur concours aux populations de montagne pour mettre en oeuvre un processus de développement équitable et durable et que, à ce titre, ils doivent les encourager à participer à la protection des espaces naturels et des paysages. ■

Journal Officiel, Assemblée nationale,
QE, 27 juillet 2010"
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6928
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par GClover »

Bah déjà va falloir gicler les chasseurs qui défoncent tout avec les 4x4 ou leur camionnette quand ils "roulent" après les sangliers :evil: , ici sur une journée de chasse ils doivent pas faire 200 mètre à pieds, tout au 4x4 :roll:. Et ce sont les premiers à gueuler après les groupes de randonneurs en leur demandant de dégager :!:
Si ca continu on va tous finir en VTT :)
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par To@ne »

Il va envore falloir descendre dans les rues.

Ce serait bien que plutot que de mettre des trucs automatiques aux feux (on en a partout dans le coin) ou sur des routes (pas forcément dangereuse) roulantes pour faire de la tune, il se remettent à poster des agents pour arrêter les gens qui agissent mal.

Il y a une sacrée différence entre même quelques connards qui font du VTT comme des porcs (c'est juste pour l'exemple, je suis VTTiste dans l'âme) dans des endroits sensible et quelques motards qui promènent, s'arrêtent pour laisser passer...

Aujourd'hui, on ne veut plus apprendre aux gens, on clive, on divise, on montre du doigts des catégories de personnes uniquement pour scinder le peuple afin de le maîtriser par "niche"...

ça me dégoute et ça me donne plutôt envie de ne plus faire d'efforts, d'aller rouler partout sans même savoir si c'est autorisé... :cry: :evil: :cry: :evil:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1791
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par Muley Hacén »

GClover a écrit :Bah déjà va falloir gicler les chasseurs qui défoncent tout avec les 4x4 ou leur camionnette quand ils "roulent" après les sangliers :evil: , ici sur une journée de chasse ils doivent pas faire 200 mètre à pieds, tout au 4x4 :roll:. Et ce sont les premiers à gueuler après les groupes de randonneurs en leur demandant de dégager :!:
Si ca continu on va tous finir en VTT :)
Tu es mauvaise langue.
Bon, c'est vrai que quand je vois mon voisin qui prend son 4X4 pour aller le poser en haut de la côte bitumée à 300m de chez lui pour aller chasser........ :lol:
Heureusement que les chasseurs ne sont pas tous comme ça et qu'il y a parmi eux de vrai amoureux de la nature.
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par mickey »

Encore un parc naturel qui se déclare !!!
Dans les baronnies avec une partie dans le sud des hautes alpes.
Réunion vendredi 12 novembre 9h30 à la mairie de Buis les Baronnies

Un des rares endroit où on ne gênait personne va partir.

Dans les statuts d'un parc régional il y a obligation aux mairies d'établir le plan de circulation de la commune:
A savoir lister les chemins ruraux... qu'elle est sensée entretenir... et comme ils n'ont pas de sous...
Interdire la circulation en cas de voie dangereuse ou préjudiciable à la nature...

La messe est dite.

Seul avantage c'est que la liste des chemins ouverts à la circulation dans les parcs est disponible en mairie, mais surtout il ne faut pas en faire la publicité !!!

Autre stratagème utilisé, barrer la piste au milieu de sorte qu'aucune communication soit possible.

Deuxième stratégie diviser pour mieux régner:

Une réunion avec les chasseurs a déjà eu lieu. On ne sait pas ce qui leur a été promis.
Cette réunion ne concerne que les sports motorisés (vous avez dit discrimination ?)
Certains parcs envisagent de réserver des chemins aux chevaux...d'autres aux VTT, qu'est-ce qu'il va nous rester?

Exemple de ce qui se fait dans les bauges (au début un peu indigeste, mais rapidement instructif):
http://www.parcdesbauges.com/documentat ... pport.html

Par contre il y est fait allusion à un "P.D.I.R.M. (Plan Départemental
des Itinéraires de Randonnée Motorisée)."

On va devoir repasser nos journées au bar ?

Mickey
Mickey
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par Lucky »

Le fait de désigner un coupable ne résoudra pas les problèmes des interdictions qui fleurissent partout, mais il ne faut pas le chercher bien longtemps... :roll:
(...) Le développement des loisirs motorisés, accéléré depuis l’homologation des quads en 1999, confronte les maires à de nombreux problèmes de responsabilité face à cette pratique. Les problèmes de conflits d’usages se posent aussi, encore plus dans une zone touristique comme le massif des Bauges.(...)
La légalisation, à des fins purement commerciales, de ces engins pourtant longtemps interdits sur route ouverte, a drainé une masse aussi subite qu'incontrôlable d'utilisateurs néophytes dans les chemins, sans leur imposer au préalable la connaissance et le respect de certaines règles d'usage. Comme dans tant d'autres domaines, il n'a jamais été question d'éducation, de formation ou de prévention et aujourd'hui dans de nombreuses régions, la répression fait rage. :evil:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par To@ne »

Il n'est plus question d'education depuis très longtemps dans beaucoup de domaines, et comme tu le dis ça fait le jeu de la répression... un peu comme une machine qui s'autoalimenterait.

Mais. Car il y a un mais.

Combien de temps ça va durer ?
Des gens comme nous (du moins ceux que je connais ici) sont respectueux des randonneurs et des rêgles en général (sauf peut être dans les Mont du Lyonnais ou en Andalousie, mais en faisant strictement attention à garder un fonctionnement de respect profond des autres utilisateurs des pistes pourtant interdites).
Le jour où l'on nous retirera VRAIMENT tout moyen de garder contact à notre manière avec la nature, on sera contraint de devenir hors la loi. Et là, je pense que ça va pas être bon pour eux, car les gens n'auront plus grand chose à perdre à foutre quelques agents sur la gueule, malheureusement.

Ici, il y a un gros abus des forces de l'ordre (ONF et Gendarmerie) au niveau des chemins pyrénéens. Il y a déjà eu quelques agents agressés pour avoir dépassé les bornes.

Je cite ici une histoire que je tiens de source sûre :

"on roulait tranquillement dans un sentier qu'on connaissait très bien pour le prendre depuis gamin en vélo, mob, puis moto. Une sorte de liaison entre les pistes. A un moment, on voit deux types avec des trials sur le côté, qui nous font signe de nous arrêter. Pensant que c'était pour un souci, on s'arrête.
L'un des mecs nous dit qu'ils sont de l'ONF, qu'il faut descendre des motos et présenter les papiers, que cet endroit est protégé et qu'on a pas droit d'y être en moto. On leur dit poliment qu'on a toujours été là et qu'on est toujours passé par là, que rien n'indique que le sentier ou les chemins du coin sont interdits, il reste silencieux. L'autre tourne en regardant les motos.
A un moment, alors que le premier regarde les papiers, le second s'approche de l'enduro d'un copain, et d'un petit coup de main, la pousse. Elle se déséquilibre, puis tombe. S'ensuit une engueulade, et celui qui a fait tombé la moto commence à vouloir verbaliser en se dirigeant vers le proprio de la moto à terre.

Celui-ci lui balance alors un grand coup de casque dans la tronche. Le type s'agenoue en se tenant la tête, on remonte vite en selle et son se casse... Jamais eu de suites..."

Ce n'est pas un exemple à suivre, mais un exemple d'abus : rien pour prouver que les agents ont déconnés, et pourtant ça s'est passé il y a quelques années, alors que la pression locale à ce niveau était proche de zéro... alors qu'ils continuent dans ce sens, et je pense qu'ils n'auront pas tout gagné...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par gégé »

Les seuls endroits qui nous resterons pour la pratique du TC ou TT ce seront les collines dévastées par le feu (regardez les photos de Phil dans « initiation au TT » :cry: ) ou les carrières et les dépotoirs de produits toxiques. Je peux vous assurer qu’actuellement la colline auparavant si convoitée n’intéresse plus personne (trop tôt pour les promoteurs, trop sale pour les promeneurs, trop vide pour les chasseurs) et qu’on peut y rouler en VTT ou en moto (si on fait abstraction du décor et qu’on intègre les nouveaux dangers des bois brûlés) sans être gêné par l’ONF ou d’autres autrefois si présents et si virulents. ..

Effectivement To@ne quand cette pratique de la moto sera marginalisée au point de ne plus être attractive - si l’on considère tous les risques encourus - il n’y aura plus que des citadins sous contrôle ou alors des « hors la loi »...

GG :evil:
...et pourtant elle était belle la colline...
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par joel 11 »

Pour ne pas être emmerdé, il faut inventer un nouveau "sport", une nouvelle discipline:

La chasse à courre....... à moto..... :mrgreen:

Comme ça tu te mets tous les chasseurs dans la poche, et pour ceux qui s'approchent un peu trop près, y'a plus qu'à dégainer..... :twisted:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par To@ne »

gégé a écrit : ...et pourtant elle était belle la colline...
C'est LA colline ???
Celle où il avait été interdit de rouler à un moment ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par Mimi »

Notre jardin, notre terrain de jeu est parti en fumée cet été :cry:

Voir page 8 dans Jardin provençal
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par Phil the bike »

Nouvelle tendance cette année

Je connais bien les collines,
j'y ai passé mon enfance,
J'y fait du footing,
j'y chasse,
J'y fait du TT,
J'y ramasse des champignons,
des asperges parfois,
Et beaucoup de VTT.

J'ai tout vu et tout entendu sur ce sujet

Et cette année comme dit plus haut, une nouvelle tendance apparait,
Les cavaliers integristes,
jusqu'à peu, ils etaient courtois, ouverts, polis, pour peu qu'on n'affole pas leurs montures,
mais c'est bien fini,
les voilà qu'ils encadrent leurs terres de barbelés, fermant ainsi tout les chemins qui traversent LEURS terres. Et gare à ceux qui s'y approche, c'est insultes et menaces immediates.
Comprennent il vraiment qui si nous faisons tous de même, les collines ne seront que terrains privés et fermés et qu'ils iront tourner en rond avec leurs chevaux dans la cour de leur ranch :shock:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par To@ne »

C'est triste. :cry:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par fred84 »

Bonjour,
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
moto [1024x768].jpg
moto [1024x768].jpg (317.98 Kio) Vu 438 fois
A+fred
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Circulation dans les espaces naturels

Message par mickey »

Le réel danger provient des Pdipr et nous, nous sommes concernés par les Pdirm.

Les PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées)

Obligatoires, mais pas encore finalisés.
Un itinéraire inscrit n'est plus entretenu par la commune, mais par le département
Il est interdit à la circulation.
Des conventions sont passées avec les propriétaires pour que l'entretien et leur responsabilité ne puisse pas leur être imputé.

Les PDIRM (Plan Départemental des Itinéraires de randonnée Motorisée )

Obligatoire pour les parcs.
Inexistants généralement.
Le danger provient du fait qu'on n'aura pas le droit de rouler en dehors de ces itinéraires, et qu'on ne sait pas qui en fera l'entretien.

Mickey
Mickey
Répondre