Recherche Arbre à cames Cylindre vertical 900 AC '94 ...

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
Renaud
Dumbo...
Dumbo...

Recherche Arbre à cames Cylindre vertical 900 AC '94 ...

Message par Renaud »

Salut à tous,

Après enfin avoir soldé mes soucis electriques (2 CDI HS simultanément suite à régulo défaillant, le tout état désormais changé),
c'est maintenant la mécanique qui fait des siennes :cry:

Je crains que lors du dernier changement de courroie qui remonte à ... quelques années (avant même que je trouve ma monture), la poulie du cylindre arrière avait du être mal (voire pas du tout) resserrée. Résultat, comme l attention sur le sujet était un peu limitée et que je ne roulais vraiment pas souvent, l'arbre a morflé sérieux et il est désormais plus que temps de le changer.
Alors entre la pièce d'origine Ducati et la main d'oeuvre pour refaire le jeux aux soupapes, je vais être bon pour un gros chèque.

Quelqu'un connaîtrait il la référence de cette pièce et son prix "officiel" ?
Y a t il plusieurs modèles sur nos brêles ? Moi c'est le cylindre vertical (donc arrière) d'une 900 AC de 1994.
Quelqu'un a t il un plan ou la pièce adaptée à mon cas ?

Là je serais reconnaissant et dans tous les cas preneur de vos conseils et informations.

Bon Noël à tous.
E900 AC '94
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Re: Recherche Arbre à cames Cylindre vertical 900 AC '94 ...

Message par desmophil »

.
T'as vraiment pas de pot, mais pour changer les courroies il n'y a pas besoin de démonter les poulies !
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

faut être bien sûr de son coup pour les arbres à cames, car à l'oeil nu, tu ne peux rien affirmer. Il faut la même référence. C'est le cas, Gab' ?

Je crois que Renaud avait gentiment prêté sa moto à notre américaine préférée Marijke lors du treffen 2008, et elle même avait dû faire changer une poulie sur le voyage (ovalisée), donc c'est peut être là qu'elle avait été mal resserrée...

Si c'est la même chose réellement que sur les AC 750, alors j'ai ce qu'il te faut à la maison, Renaud. Par contre si ton arbre est usé au niveau des cames (ce n'est pas ce que j'ai compris, mais au cas où), il te faudra certainement changer aussi les basculeurs...
Si c'est seulement au niveau de la clavette sur l'arbre, alors j'ai l'arbre et la poulie qu'il te faut. Profites en pour vérifier l'état des roulements de l'arbre à cames...

Tiens moi au courant ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Renaud
Dumbo...
Dumbo...

Message par Renaud »

desmophil a écrit :.
T'as vraiment pas de pot, mais pour changer les courroies il n'y a pas besoin de démonter les poulies !
Ouaip, en effet. En fait cela remonte à bien avant que je sois le proprio du pachyderme. Je suppose que lorsque l un des goujons du cylindre avait pété, ils en avaient profité pour changer les courroies. Ensuite, dans les 2 ans qui ont suivi, elle n a quasiment pas tourné.
Puis mon pote fred me l a vendue. J ai fait 1000 borne avec, Marijke lui en a mis 4000 avec un remplacement de poulie au bout de 1500. Juste avant d' arriver à Bidart. Avec l'aide d'Andy, ils ont remplacé la pièce qu ils ont trouvé chez un concess ducat où l avait déposé mon assistance MACIF.
Je suppose que suite au mauvais serrage, ou absence de serrage initial, la poulie s est desserrée et la courroie devait être un peu lâche. Ce qui a dû user l arbre (pas les cames). Comment, je ne sais pas. Je ne suis pas sur que ce soit la poulie qui avait été changée. Je sais juste que la pièce avait couté environ 50€ et la main d' œuvre un cadeau d'Andy. C est d' ailleurs lui qui m avait indiqué que l arbre serait à changer. Sans urgence mais tout de même sans trop tarder.
Après le retour de l elef du treffen français, j ai peut être fait 500 km avec puis ce n est que depuis quelques mois que j ai entrepris la remise en route.

Voilà, vous savez tout :)
Bon pour être franc, vu comme ça se Corse côté méca, là je fais appel à un vrai pro des italiennes qui par ailleurs possède une E750 de 1997. Disons que histoire que cela ne me coûte que la moitié d'un bras seulement vu qu il va y avoir le jeu aux soupapes à reprendre, toute piste pour trouver le bon arbre came à prix friendly m'intéresse.

To@ne, je te glisse un MP.

merci à tous.
E900 AC '94
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je pense que la poulie, mal serrée (l'écrou ne s'en va pas pour autant, il est nyl-stop) a pris petit à petit du jeu sur sa clavette, usant les rebords du logement de cette dernière.
La poulie a été changée (Marijke me l'avait confirmé lors du Treffen) mais même si en jouant sur le serrage on peut rouler, il y a un moment où, avec de tels moteur, le jeu se reforme (un peu de jeu aide souvent à en créer un peu plus...).
Malgré le traitement de l'arbre, ça a dû bouffer aussi le logement de la clavette de l'arbre (comme Mich'toooo au niveau de la clavette de rotor sur son vilebrequin -beaucoup plus onéreux une fois qu'il a cassé...) et donc... arbre à cames à changer...

Il faudrait avoir la confirmation que les arbres à cames de 900AC sont effectivement les mêmes que ceux du 750 pour ne pas partir sur un "on dit" (je ne remet pas en cause tes paroles, Gabian, je veux juste que quelqu'un -toi par exemple- confirme de façon ferme et sûre que c'est le cas).
Renaud, je t'ai répondu et comme je te l'ai marqué "n'hésites pas"... vraiment.
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Foutu, pour foutu, pourquoi ne pas souder la poulie à l'AAC.....????

Ainsi plus de jeu possible...... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

... et plus de démontage ;;)
------------------

boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

La chauffe de la soudure ne va t'elle pas changer le traitement de surface de L'AAC ?
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

T'inquiètes Bobby, Joël déconnait (enfin j'espère :lol: ).
Au pire dans ce genre de cas, mieux vaut aller voir un pro pour qu'il voit si il peut recharger la fente de la clavette pour la refaire plutôt que de tenter de bidouiller soi-même... même si ça peut marcher, tu risques bien plus qu'un simple arbre à cames à faire des cagades sur une distri...
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

..... ou augmenter la rainure de clavetage dans la poulie et l'AAC, la taille de la clavette ....
Pachyderme Power
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Prise de jeu sur clavette d'arbre à came, ça m'était arrivé sur le 650.
Trois fois ils ont déposé le bourrin avant d'identifier la panne!!
Ca cognait dur dans le moteur.

Mickey
Mickey
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Tu montes le tout avec du loctite 243 (pignon, clavette, écrou ) et zou,
roule jeunesse.
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Il faut comparer les diagrammes de distribution entre le 750 et 900, c'est dèjà une trés bonne indication.
Mais à ce jour je ne peux l'affirmer .

Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre