Restauration raccords et robinets essence

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Répondre
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Restauration raccords et robinets essence

Message par Nicolas »

Restauration raccords et robinets essence :
quelques photos :
Après avoir pris quelques cotes,
il semblerait que le bouchon de vidange (en aluminium ) nécessite un joint fibre plat de diamètre intérieur 20mm, diamètre extérieur 24mm.
Les deux autres raccords (en laiton nickelé) ont une gorge pour un joint torique de diamètre intérieur 22mm, diamètre extérieur 26mm et donc un tore de 2mm.
Fichiers joints
raccord-ac.JPG
raccord-ac.JPG (21.17 Kio) Vu 645 fois
ensemble-raccords.JPG
ensemble-raccords.JPG (23.07 Kio) Vu 645 fois
bouchon vidange.JPG
bouchon vidange.JPG (11.59 Kio) Vu 645 fois
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par To@ne »

C'est très joli, Nicolas. Pour info, bien que tu l'aies certainement noté avant, d'origine il y a un joint plastique à l'embase des robinets.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par Nicolas »

d'après cette vue éclatée, il devrait avoir des joints plats entre le réservoir et les raccords (9 et 11)
et deux joints toriques "O-ring" en GB (13)
Fichiers joints
reservoir-part-list.JPG
reservoir-part-list.JPG (57.68 Kio) Vu 627 fois
Modifié en dernier par Nicolas le jeu. 28 avr. 2011 15:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par To@ne »

Ouais. Autant je vois tout à fait ce que sont les joints plats en plastique blanc, autant je ne vois pas du tout de joint torique dans ces montages... va falloir que j'en redémonte un, un de ces 4 ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par Nicolas »

Bonjour To@ne !

Encore une fois nos motos ont peut être été 'démontées' et 'remontées' avec ce que la personne a trouvé dans son garage.

Je viens de chercher (rapidement!) les trois références de joints sur le net et je ne trouve rien.
8000 30942 (9)
8000 37859 (11)
8000 41693 (13) x2

Je vais mettre ce qui me semble le plus logique (en fibre, plat dans les robinets) et gros joint torique entre raccords et réservoir.
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par To@ne »

Ah oui, le gros torique entre raccord et réservoir, je vois maintenant !!!
pour le joint plat, je suis sûr de mon coup pour le blanc en plastique. Je ne sais foutre pas où en trouver des identiques, donc je pense que ta solution en fibre n'est pas mauvaise. Renseignes toi quand même sur la réutilisation éventuelle, car si je me souviens bien, les modèles en fibre collent souvent et s'arrachent lorsqu'on les démontent, les rendant inutilisable ce qui n'était pas le cas des modèles en plastiques et surtout peut poser problème dans le cas d'un démontage de fortune.

Sinon, un rondelle caoutchouc résistante au hydrocarbures doit pouvoir faire l'affaire. Chez un revendeur industriel, je pense que Lover doit pouvoir t'avoir des références facilement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par GClover »

Pour les joints plat, si ce sont des diamètres hydraulique ou de plombier, c'est à dire en pouce, en founiture indus, ou chez les marchands d'hydraulique il existe des joints plat en acier bichromaté avec une lèvre caoutchouc dans le diamètre intérieur, ça va super moi j'en utilise au boulot sur les compresseurs à vis, donc température plus huile plus pression (de 7 à 13 bar) et ça dure très longtemps.

Le joint fibre plat normalement se monte avec une pate justement pour pas qu'il colle (sauf pour le gaz mais là c'est autre chose) et c'est pas top pour de l'essence, ensuite du plat caoutchouc doit je pense pouvoir se trouver facilement en indus
Pachyderme Power
Avatar du membre
Julien1A
Elefantman
Elefantman
Messages : 1396
Enregistré le : mar. 3 juil. 2007 12:00
Localisation : Munich

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par Julien1A »

GClover a écrit :Pour les joints plat, si ce sont des diamètres hydraulique ou de plombier, c'est à dire en pouce
Sur le GC tout etait en format gazier (donc pouce), y compris le pas du filetage...

Attention pour les joints il faut prendre du viton ou du FPM (si je me rappelle bien du nom), enfin un truc qui tient l'essence.
Avatar du membre
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1666
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
Localisation : Nevers Magny-Cours

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par desmophil »

GClover a écrit :Pour les joints plat, si ce sont des diamètres hydraulique ou de plombier, c'est à dire en pouce, en founiture indus, ou chez les marchands d'hydraulique il existe des joints plat en acier bichromaté avec une lèvre caoutchouc dans le diamètre intérieur, ça va super moi j'en utilise au boulot sur les compresseurs à vis, donc température plus huile plus pression (de 7 à 13 bar) et ça dure très longtemps.
.
Je suis d’accord avec toi. perso j'en utilise.

Il faut quand même faire attention avec les bagues bs (Le joint Français), un novice ne sent pas le serrage car le joint ne s’écrase pas les mecs qui font leur vidanges eux-mêmes on souvent des problèmes de filetages foirés surtout sur les carters en alu !
Image
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Restauration raccords et robinets essence

Message par GClover »

Oui c'est ce type de joint, ils sont fournis par les fabricants des compresseurs dans les kit maintenance pour remplacer les joints de vidanges, de remplissage ...... on les change pas toujours du coup j'en ai en rab mais c'est en pouce et ne correspond pas forcément aux motos :(
Pachyderme Power
Répondre