Comme le disait Lucky, il faut bien distinguer les prototypes des modèles séries.
En 1985, le premier proto Cagiva-Ligier est équipé d'un double combiné, tout comme le proto Cagiva Lucky Explorer de '86 :
Les premiers modèles série sortis en 1985 étaient en effet déjà équipés du système Soft-Damp (mono-amortisseur à renvoi de biellettes), que ce soit les 350 ou les 650 (même partie cycle) :
Un 350 Ligier
Une 650 Liger
Il est vrai qu'avant les Cagivas, certaines Ducati modifiées avaient fait le Dakar équipées de doubles combinés, mais ça sort de notre histoire, même si on aime s'y intéresser parce que c'est un peu les ancêtres de nos machines.
A partir du Monofaro (proto 87 du mythique accident d'Auriol), c'est du mono-amortisseur.
A noté puisque tu parlais de suspension hier, tu noteras que les premiers protos (première photo) avaient déjà du Ohlins et que, n'ayant pas de ressorts progressifs, il mettaient un court ressort à spires serrées séparé d'une rondelle avec le ressort final
