Tu as tout sur le CD que je t’ai filé avec la moto. Chapitre I, page I5 pour l'éclaté, page I20 avec les niveaux max/min possible, le niveau normal (117mm) et la visco (05) conseillée. Le quantité d'huile n'est qu'une indication approximative, la valeur fiable étant le niveau. C'est quoi cette histoire de 14mm ? Tu as juste à comprimer le ressort pour avoir accès à l'écrou derrière la cale de précontrainte, aucun réglage à faire.
Comme je te l'ai dit de mémoire le niveau est à 100mm actuellement, tube au plus bas sans ressort.
Le fait de mettre plus d'huile (donc niveau proche de 85mm) permettra de "durcir" ou plutôt freiner plus fort en fin de compression, donc d'éviter un talonnement. Mais plus de contraintes sur les spys puisque moins de place pour l'air dans le tube et donc plus de pression lors des compressions.
Au contraire mettre moins d'huile (proche des 150) te permettra d'absorber plus efficacement les chocs en début de course. En théorie.
En pratique je n'ai jamais réussi à avoir une fourche qui absorbe bien les petites irrégularités sur route. Pas de soucis sur les gros choc par contre, notamment en TT. Et plus agréable que la fourche du Ténéré en TT.
Je penses que pour un usage 100% routier il faut passer en ressort progressif. C'est en tout cas l'option que j'aurais pris dans ce contexte.
Et n'oublie pas qu'il s'agit d'un trail, pas d'une sportive. Il est normal que ça plonge, surtout si tu freines fort uniquement de l'avant.

Sans Elefant pour l'instant.