Non, les ajouts d'huile ne peuvent remplacer les vidanges que dans l'esprit d'un type qui ne réfléchis pas (donc pas pour toi, Jean-Michel...

) entre autre pour la raison que tu donnes, mais pour pas mal d'autres assez évidente si on le fait (réfléchir).
Pour les nettoyages au gasoil, même en ne tournant qu'au démarreur je ne pourrais m'y résoudre pour les raisons suivante :
- on fait tourner le moteur pour éviter que les pièces ne travaillent trop sans lubrification (même si le reste d'huile pourrait suffire, ça évite de culpabiliser

) mais ça n'entraînera pas assez la pompe à huile pour tout nettoyer.
- dans le cas où cela entraînerait suffisamment la pompe, le gasoil ferait deux choses différentes selon l'endroit du moteur où il arriverait
1) Il prendrait la place du film d'huile nécessaire à un redémarrage "en douceur"
2) il prendrait la place ou se mélangerait à l'huile située en zone "stagnante" (style recoins de culasse...), et se retrouverait dans l'huile de la prochaine vidange...
D'après moi, le mieux étant l'ennemi du bien, une bonne vidange classique reste le mieux. Dans le cas d'un moteur nécessitant un nettoyage, Winns vend d'excellents nettoyants moteur à mettre dans l'huile moteur tournant AVANT vidange...
Dans le cas d'un moteur produisant de la "mayonnaise" (humidité inside...), le mieux est le Mecacyl CR. Je l'ai testé à maintes reprises sur différentes bécanes et si tu lis la notice et que tu fais ce qu'ils disent, tu te débarrasse du gros de la flotte très rapidement... Et le moteur s'en porte mieux...
Les remèdes de vieux sont parfois bons, mais je ne prend jamais rien pour argent comptant.