A partir de cet été, huit communes ou groupements de communes (Paris, Lyon, Bordeaux, Nice, Grenoble, Clermont-Ferrand, Aix-en-Provence et Saint-Denis) vont interdire - à titre expérimental - leur accès aux véhicules polluants. Les contrevenants s'exposeront à une amende forfaitaire dans ces zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) : 135 euros (contravention de 4e classe) pour les poids-lourds, les bus et les autocars contrevenants et 68 euros pour les autres véhicules (contravention de 3e classe).
L'article complet ici : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Mais c'est quoi un véhicule polluant ? L'etat a deja la reponse. Les plus polluantes, Classe A :
-Voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997
- Deux-roues avant le 30 juin 2004
En ce qui me concerne, des cet ete j'aurai plus le droit de rouler dans Paris avec aucun de mes 4 véhicules. (les 2 Cagiva, la Bimota et la Volvo*)




Autre façon de dire la chose, grace a cette geniale mesure de Nathalie Kokosus-Moilazezette (ministre en exercice du team Sarko), un 125 mono 4 temps de 2003 est interdit alors qu'un Porsche Cayenne ou un Q7 avec son V12 diesel de 500cv est autorisé. Tout cela pour la pureté de l'air bien sur...
Jusqu'ou iront-ils ?
* La Volvo est de 96, elle est catalisée comme toute les essences en France depuis 93, et elle vient de passer le controle pollution du CT avec la mention nickel.