Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par To@ne »

Ce WE, le SuperLeggera a beaucoup tourné et ne s'est pas économisé. On sait qu'il passe tranquillement les 180.

Je l'ai fait essayé à différentes personnes :

Le Bourbonnais : "le moteur est fantastique"

Fred : "le moteur à une super allonge, ça tracte fort"

Manu Ripault : "le moteur est véloce et marche super bien, la partie cycle est très bien, mais l'avant est un peu trop incisif car la rigidité de la moto avec la fourche inversée fait que la fourche devrait être un peu plus souple. Les freins sont nickel, mais les plaquettes ne sont pas bonnes, elles mordent mal, du coup ça manque un peu de feeling"

L'Eleman : "Elle est super marrante. Elle tracte vraiment fort, comme la 944 FB"

Personnellement, je me suis régalé tout le WE sur cette machine. J'ai juste un pb avec l'un des relais de commande des codes qui "lâche" le jus régulièrement... Sinon, elle n'a pas consommé d'huile et en roulant comme des cochons, elle a fait du 6,7L/100... ça me parait honnête...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Le dossier de dédouannement des FCR41 est validé, plus qu'à attendre qu'ils arrivent d'ici 2 ou 3 jours.... 8)
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Prépare-toi psychologiquement...!!!

Une fois les carbus montés, tu ne reconnaîtras plus ta moto et tu n'auras de cesse de te répéter:" Qu'est-ce que j'ai été con de ne pas l'avoir fait plus tôt...!!!" :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Toanou, tu me fais baver ! :bave: Je vais suivre ton montage avec d'autant plus d'intérêt que j'ai bien l'intention d'équiper l'Azza d'une paire de Keihin dès que je le pourrai. :twisted: :wink:

Pour info, à combien tu as tapé les 41 ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
roger
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par roger »

moi aussi comme lucky ca m interesse je vais suivre ca de pres 8) 8)
je m en lasse pas
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je vous transmet tout ça des que j'ai les bêtes en mains avec le prix de la taxe de dédouanement.
Il faut se dire que même en achetant ailleurs pour gagner quelques centaines d'€, vu que c'est plus de 400€ déclarés, tu passés par la case taxes...

Donc ça reste plus intéressant que les presque 1200€ en France (c'est un kit complet avec adaptateurs, poignée et câbles de gaz...), mais c'est tout de même une somme.
Le vendeur est plutôt rapide et fiable, il m'a été conseillé par FabX via Joël 11.

Je vous tient au jus de l'achat ET de la modification du cadre à effectuer (et oui, on a rien sans rien, ça ne passe pas sans retoucher)...
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Tu as peut-être déjà vu ça, Toane ?...

Image

Image

Image
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Oui, déjà vu, mais ce sera bien moins compliqué à réaliser pour moi puisque j
'ai déjà le tirant moteur avant (qui d'après moi ne se justifie pas plus que ça pour l'installation de FCR)... Juste le cadre à échancrer, mais pas autant que celui-ci...
J'ai aussi vu le montage de Fabx.
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

FCR reçus, je vous fait un topo très bientôt.
C'est vraiment du super beau matos. :)
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

je suis curieux de voir ça ! j'ai pas suivi, désolé pour la question, mais où les as tu commandé les carbus ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

À un vendeur pro américain sur eBay. C'est ce qui explique le fait que ça ait été déclaré en douanes.
Pour le moment, je m'occupe d'autres Cagiva (GC et 750 monofaro entre autres...) et je reprend le projet pour le fignoler bientôt (j'espère !)...
------------------

mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ok, et ça revient à combien de passer par ebay ? si pas indiscret
Julien1A
Elefantman
Elefantman

Message par Julien1A »

Lucky a écrit :j'ai bien l'intention d'équiper l'Azza d'une paire de Keihin dès que je le pourrai
Je croyais que les FCR faisait parti de la preparation Azza... D'ailleurs c'est quoi la preparation azza sur le moteur? Muley avait les carters en magnesium, c'est sur toutes?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Le moteur des azzas, c'est très italien : à priori c'est à la carte. Il y en a eu en 944, avec des mikuni ou des keihin... Mais te dire que c'est l'usine qui a livre comme ça ou les équipes qui ont modifié ou fait la demande à l'usine... C'est compliqué, le monde de la compétition au niveau mécanique : rares sont les équipes qui ne "personnalisent" pas leur machine... Et ça se comprend...
------------------

TTRONCS
Dumbo...
Dumbo...

Message par TTRONCS »

To@ne a écrit :Le moteur des azzas, c'est très italien : à priori c'est à la carte ...
C'est compliqué, le monde de la compétition au niveau mécanique : rares sont les équipes qui ne "personnalisent" pas leur machine... Et ça se comprend...

Adi à tous,

Je me permets de répondre à la place de Lucky puisqu'il est en vacances et que son moteur est ouvert sur mon établi ...

Le sien est un 900 D2 d'origine "Cagivesque" (petites soupapes, Mikuni BDST 38 mm, ...) mais avec des pistons haute compression forgés de chez Technium.
Bref, une "préparation" que je ne trouve absolument pas adaptée aux conditions dans lesquelles ce moteur devait être utilisé en Afrique, c'est-à-dire avec de l'essence pourrie parfois qui nécessite des taux de compression assez bas pour ne pas détoner.

Autant les culasses petites soupapes peuvent se justifier par rapport aux grosses étant donné que l'on a plus besoin de souplesse et de consommation en baisse que de puissance pure, autant les pistons HC font un peu tâche. Ils sont de très belle facture, assez légers avec 395g avec axe, circlips et segments mais ils n'ont rien à faire ici.

L'Afrique ne demande pas de puissance mais des moteurs souples, fiables, acceptant à peu près n'importe quelle essence, faciles de maintenance et bien protégés des différents pièces :
- chocs par dessous = sabot. De ce côté, un sabot spécial a été mis qui a nécessité la modification des ancrages sur le double berceau alu
- chutes sur les côtés = organes bien planqués et/ou protégés. Là le bat blesse un peu plus avec un ensemble pompe à essence et filtre à essence bien peu protégé par une petite patoune en carbone de 1 cm de large et 2 mm d'épaisseur en position d'origine (avant gauche). Je l'aurai mis un peu plus à l'intérieur du cadre ou à un autre endroit.

Autre signe d'une préparation légère, la selle 1,5 place est faite sur mesure avec un fond en alu ... non protégé et qui a déjà touché les 2 cosses de l abatterie elle aussi non protégée. Les traces sur le dessous prouvent qu'il y a déjà eu des biaules dans cette zone.

Je ne sais pas si la machine est comme ça d'origine ou si c'est l'ancien propriétaire qui l'a un peu mascagnée.
Ceci dit c'est une très jolie machine, notamment le double réservoir arrière en alu (miam !) qui demande juste à être fignolée pour être nickel.

A+
--
TTroncs
Répondre