RetEx

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Répondre
seb
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 382
Enregistré le : sam. 12 juin 2010 13:24
Localisation : Provence

RetEx

Message par seb »

Retour d'EXpérience
Salut, voici la petite mésaventure qui a failli me laisser en rade sur le bord de la route jeudi soir:
Il s'agit de mon 750 LE avec lequel je rentrais de istres aprés une trop longue journée de taf...
Premiers symptômes,le moteur ratatouille à la remise des gaz, je venais de faire le plein j'ai d'abord suspecté une essence "polluée": purge des carbus et du réservoir aprés sa dépose,je repars faire un tour,il est 19h je roule bien sur en codes, je constate que la tension aux bornes de la batterie baisse(voltmètre sur le tableau de bord),et le moteur ratatouille tjrs :twisted:
Cette moto ayant été fiabilisée par ses anciens propriétaires, je pense d'abord que c'est le régulo (un shydengen) qui a rendu l'âme...prélèvement sur le 900 ie :arrow: idem....bon le régulo est ok :roll:
Aprés une nuit porte conseil et la re-lecture de plusieurs sujets sur ce forum, j'ai pu "déchiffrer" le faisceau électrique et constater que malgré le remplacement du régulo, les up-grades masses et éclairages effectuées, la charge de la batterie se faisait tjrs par le petit fil orange :shock:
Ni une ni deux confection et mise en place d'un fil en Y : 2 bornes sur les 2 bornes rouges du régulo et l'autre (10mm2 de section) je l'ai branché sur l'arrivée du relais de démarreur( je ne voyais pas l'intéret de tirer un autre cable sachant que l'alim du relais est déjà branché au + batterie via un fusible de 30 A)
Les tests sont concluants 12,2 V à l'arrêt,12,6V au ralenti et ca monte en accélérant :champ:
Je tiens à signaler que sans ce forum et la participation de chacun au dépannage des uns et des autres, j'aurai certainement plus galéré pour diagnostiquer la panne et la résoudre: alors un grand MERCI :pinte:
Séb :D
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: RetEx

Message par GClover »

On est tous la pour ça (entre autre) :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: RetEx

Message par Phil the bike »

Je crois bien que cette modif est la première chose à faire lors de l'achat d'un AC :?

Le coup de l'avoir branché sur le relais c'est pas idiot, reste à voir si cela n'induira des soucis particulier ?

Mais attention d'origine il n'y a pas de fusible protégeant le relais de démarreur.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: RetEx

Message par Nicolas »

Bonsoir
c'est la solution que je préconise tout en reliant le + du régulateur à la cosse +12V venant directement de la batterie
avec un porte fusible comme celui ci.

Penser à relier le - du régulateur à la patte de fixation du support régulateur/CDI avec une grosse cosse à oeil.
(au préalable le moteur et le chassis ont été relié au - de la batterie grâce à la cosse située à droite sur le carter moteur )

le porte fusible est ensuite fixé sur le support supeérieur du régulateur, à l'horizontal avec deux serflex, avec il est alors possible d'intervenir dessus (changer le fusible si necessaire)
Fichiers joints
porte-fusibles-1.jpg
porte-fusibles-1.jpg (21.14 Kio) Vu 390 fois
Répondre