Un 125 c'est tout de même un peu poussif en bas et trop pointu (je parle d'un 2t, le 4t oublis en 125) tu vas jouer de la boite sans arrêt, et si tu te loupes de rapport dans une grimpette c'est retour en bas
C'est plus sportif et fatiguant qu’un bon 4t genre 350/400 (qui fait moins de bruit, pollue et pue moins) avec lequel tu profites bien plus de la rando, des paysages, un 250 4t est sympa aussi mais pas trop coupleux et assez pointu notamment chez HVA et Katoche, faut déjà maitriser pas mal pour envoyer du gros car dans les tour ça balance fort.
Je fais presque que le même poids que toi (1m90 85 kg), j'ai eu un 350 DR, moteur assez sympa (avec un pignon de 12 pour les grimpettes) amorto vraiment pas agréable, j'ai essayé un 300 KLXR, super petite machine très légère (105 kg), mais trop petite et manque un peu de couple en bas compte tenu de mon gabarit, maintenant j'ai un 400 DRZ S, modèle basique qu’on choppe pour pas cher (moins de 2000 €), très fiable, très bonne partie cycle pour un niveau amateur de rando (prendre modèle après 2002/2003 sinon suspattes moins bien) et bien adapté à un grand gabarit. Le moteur est très coupleux et envoi bien dans les tours, avec un pignon de 13 et un bon silencieux c'est très bien (celui d'origine étouffe vraiment la moto), on peu aussi mettre un FCR en lieu et place du Miku d'origine mais après ça arrache les bras et franchement c'est pas nécessaire
Les 400 XR aussi sont bien, bloc plus fragile que le DRZ, mais bonne machine !
Il y a quelqu'un du forum (je sais plus le nom

) qui a un 350 TT et c'est un beau bébé le garçon je crois, il en est content, on en trouve pas beaucoup .......