Bon.
Pour ceux qui aiment, ce concert là est probablement un des mieux filmés de Queen, même s'il y a des longueurs et un peu de "relâchement" à mon goût vers les 70 minutes ( quand la pluie commence à tomber - est-ce qu'ils se relâchent à cause de la pluie ou est-ce qu'elle se met à tomber parce qu'ils se relâchent ? - ), en HD en 86.
Avec Who wants to live forever, qui venait d'être composée pour Highlander, pour la séquence émotion, comme dirait l'autre Monsieur Hulot, et puis des plans où l'on voit bien la Red Special, que Brian May avait fabriquée avec son père à partir de matériaux récupérés dans la cheminée, à la palette de sons particulière parce que les trois micros peuvent être réglés séparément, en solo sur plusieurs minutes au milieu du concert.
Bon, Freddie Mercury en fait beaucoup, et on ne sait pas si on doit regretter de ne pas vraiment entendre ce qu'il fait avec sa Tele, qu'il enlève même avant la fin la fin du morceau où il l'avait mise en bandoulière, d'ailleurs il enlève aussi le haut à ce moment là ( après il revient avec une cape, mais il ne la garde pas non plus! ), ou si c'est aussi bien qu'on n'entende rien de plus de son jeu que ce qu'on en voit, c'est à dire pas grand chose...
Mais on ne s'en lasse pas si on aime.
http://www.youtube.com/watch?v=OQpmyRvHbq8
Sinon parmi les concerts les mieux filmés, il y a eu celui des Stones à la demande de Scorcese, pour son film Shine a light, avec 17 caméras HD mobiles dans le petit théâtre, où il raconte, dans le tournage, qu'il n'avait pas pu avoir la set list et qu'il ne savait pas sur qui filmer au début, selon le morceau : c'est quand même un grand moment de cinéma avec un groupe en live.
De Scorcese, il y a aussi, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Du Mali au Mississipi : un road movie dédié à l'histoire du Blues, dans un coffret de sept films en tout, de sept cinéastes qui ont traité le sujet avec lui : The Blues. un voyage intéressant.