Changer la config de ses carbus, c'est quelque chose d'accessible sur lequel on peut facilement et pour un moindre coût agir. D'autre part, on a une visibilité assez nette du plus ou du moins que ça apporte.
Sur une injection, lorsqu'on change l'Eprom, la plupart du temps on a pas le choix, elle arrive déjà modifiée pour toi, sans que tu puisses intervenir, ce qui sous-entend que tu n'as AUCUNE façon de savoir si c'est mieux ou pas par rapport à ta config moteur !!!
Je veux dire que tu peux te faire une idée assez nette sur les sensations que ça te procure par rapport à ton Eprom d'origine, mais tu ne peux pas adapter toi-même la courbe comme tu la désires comme lorsque tu changes tes gicleurs, aiguilles et tout le patacaisse sur les carbus.
Je sais que ça peut paraitre pinailler, mais réfléchis deux secondes à ce que j'ai marqué : il y a la perf, il y a les sensations, il y a ce que tu veux et... il y a ce que tu peux.
Sur les autos, lorsque tu fais reprogrammer l'ECU, on te propose (selon le prestataire) une prog puissance (la plupart du temps), une prog couple ou encore une prog conso. Il peut même y avoir des compromis.
Sur les Eproms comme les Ferracci, tu ne maitrises rien de plus que ce que t'offre le boitier en lui-même (cad la richesse avec le trimer pour ceux qui le propose). Reprogrammer soi-même une Eprom moto tiens de la haute voltige pour quelqu'un qui ne connait pas l'informatique ET les secrets de l'injection (ça fait beaucoup à savoir, perso je ne m'y lancerais pas comme ça, seul).
Tu saisis ce que je veux dire ? ça me parait assez important pour ne pas laisser dire que changer l'Eprom revient au même qu'affiner des réglages carbus... sans pour autant dire que les carbus sont mieux qu'une injection, mais juste pour amener des arguments à la position de Manu.