Remise en état 750AC - 97

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charl88400
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Eh ben avec des tutos aussi précis, on ne peut pas se tromper! :hips:

Je prépare ma liste de commande du coup.

D'ailleurs si certains sont du coté des Vosges et veulent commander des composants chez AES, qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour grouper des commandes!
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Attend avant d'envoyer ta commande, je vais te balancer un tuto pour le reste des up, comme ça tu pourras tout commander d'un coup ;)
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

C'était prévu!
bruno 1 a écrit :Voilà la méthode de contrôle de cette fameuse diode de protection installé sur le circuit de démarrage.
Je profiterais de la manip pour faire un petit tuto en image!
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Je suis en train de finir le tuto (bien plus détaillé encore) sur les upgrades (version 3 en fait) que j'avais commencé sur le site de référence. Je met le lien dés que j'active l'article.
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

Voilà, tout est au bout de ce lien, du début à la fin : http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=164

Il est possible que quelques trucs ne paraissent pas clair, n'hésitez pas à me le dire de façon à ce que je rende le tout très compréhensible.

Merci ! :)
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Un peu d'avancement sur le sujet.

Donc suite au tuto mis en ligne par To@ne hier midi, j'ai passé commande chez AES.

Je vous joins d'ailleurs cette commande pour ceux qui voudraient se lancer dans les différentes upgrades. Il s'agit la de la liste type pour une personne qui comme moi ne s'est jamais lancé dans l'électricité (cad avec outillage et composants de base):
Câbles de batterie - Type Flexible - 010604 206/0.30 16mm2, 8.2mm dia, 110A Noir (per metre) 3 x €4.1

Câble à paroi mince - 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil 2.7mm Bleu (per metre) 2 x €0.59

Câble à paroi mince - 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil 2.7mm Jaune (per metre) 2 x €0.59

Câble à paroi mince - 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil 2.7mm Blanc (per metre) 2 x €0.59

Câble à paroi mince - 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil 2.7mm Noir (per metre) 2 x €0.59

Câble à paroi mince - 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil 2.7mm Rouge (per metre) 2 x €0.59

Relais 12 V – ouverture et fermeture - 140201 (chacun) 2 x €3.32

Douilles fixes - 140301 Cosses plates 5 x 6.3mm et 4 x 2.8mm (chacun) 2 x €2.29

Manchons thermorétractables - 110301 Dia. int. avant la chauffage 3.2mm, Dia. int. après la chauffage 1.6mm Noir (per metre) 1 x €0.85

Manchons thermorétractables - 110301 Dia. int. avant la chauffage 3.2mm, Dia. int. après la chauffage 1.6mm Rouge (per metre) 1 x €0.85

Manchons thermorétractables - 110305 Dia. int. avant la chauffage 12.8mm, Dia. int. après la chauffage 6.4mm Noir (per metre) 1 x €1.77

Manchons thermorétractables - 110305 Dia. int. avant la chauffage 12.8mm, Dia. int. après la chauffage 6.4mm Rouge (per metre) 1 x €1.77

Manchons thermorétractables - 110306 Dia. int. avant la chauffage 19.0mm, Dia. int. après la chauffage 9.5mm Rouge (per metre) 1 x €2.8

Manchons thermorétractables - 110306 Dia. int. avant la chauffage 19.0mm, Dia. int. après la chauffage 9.5mm Noir (per metre) 1 x €2.8

Manchons PVC - 110205 Diamètre int. 10mm, Épaisseur de Paroi 0.5mm (per metre) 3 x €0.62

Porte Fusibles à lames - MAXI - 100219 Porte Fusible - MAXI (chacun) 1 x €6.06

Porte-fusibles à lames (connexions à la base) - 100208 Porte-fusible (chacun) 2 x €1.05

Porte-fusibles à lames (connexions à la base) - 100209 Couvercle transparent (chacun) 2 x €0.28

Fusibles type lame standard - 100311 30A, Vert (chacun) 3 x €0.22

Fusibles type lame standard - 100308 15A, Bleu (chacun) 6 x €0.22

Extrémité fermée – droite - 071007 Fil max. 16mm2, Taille de trou de goujon 6mm (chacun) 8 x €0.69

Extrémité fermée – droite - 071003 Fil max. 10mm2, Taille de trou de goujon 6mm (chacun) 2 x €0.63

Cosse plate femelle - 030205 6.3mm largeur, 2.5-6.0mm2 (Pack de 10) 3 x €0.97

Cosse plate mâle - 030102 6.3mm, 1.0-2.5mm2 (Pack de 10) 2 x €1.13

Manchon d'isolation pour cosses plates femelles - 030503 6.3mm largeur, Transparent, Flexible (Pack de 10) 3 x €0.78

Cosses à œillet standard pour câbles de diam. jusqu'à 6 mm2 - 030714 5.3mm, 2.5-6.0mm2 (Pack de 10) 1 x €1.46

Pince a Sertir a Cosses Non-Isolées - Renforcée - 150205 (chacun) 1 x €15.23

Manchons PVC - 110208 Diamètre int. 16mm, Épaisseur de Paroi 0.5mm (per metre) 3 x €1.17

Connecteurs étanches – Cosses de 1,5 mm – Superseal - 050602 Cosses 2, Dimensions Boîtier 54 x 19 x 14 (chacun) 1 x €4.32

Attaches de câbles – nylon noir - 120804 Longeur 150mm, largeur 3.6mm (Pack de 100) 1 x €2.08

Sous total: €93.71
Livraison: €12.60
TVA: €21.26
Total: €127.57
Je vais essayé de détailler le cout par upgrade un peu plus tard (avec conso matiere précise)
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par mickey »

J'aime bien aussi les connecteurs de cosses plates sorte de barrette de sucres pour cosses plates, avec les dédoubleurs qui peuvent les remplacer pour brancher les accessoires.
ceux là sont ceux de notre sortie d'alternateur quand à ceux-ci ce sont ceux des clignotants.

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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Bonjour à tous,

Un petit point sur l'avancement du démontage et du nettoyage.

Tout d'abord la partie électricité!

Le faisceau étant complètement sorti de la moto, j'ai pu le nettoyer entièrement et l'identifier brin par brin. Merci à Franck pour la légende du schéma électrique! Vu que tout est démonté et accessible, je vais pouvoir tester tous les fils au multimètre afin de m'assurer de l'intégrité de celui ci.

Je ferais les upgrades une fois le faisceau remis en position afin d’être sur de ne pas faire de boulettes.

Second gros chapitre, la carburation.

Les carbus étant sortis, j'ai démonté le premier pour voir l'état de celui ci, et la pas de grosses surprises comme To@ne lors du démontage de celui de Carl, les carbus sont propres, juste un peu de dépôts au fond de la cuve.

Je me pose donc la question de la nécessité d'un nettoyage aux ultrasons. Un bon bain d'essence et un coup de soufflette suffira je pense. J'attends vos avis sur ce point, car je sais que la carburation n'est pas un point à négliger.
J'ai commandé sur les conseils de To@na un kit de joints, je les changerais tous lors du remontage.

Autre point, la partie cycle. La moto est mise sur servante, il n'y a plus qu'a finir de démonter le tout. Au vu de l'amortisseur arrière, je pense qu'un reconditionnement est peut être nécessaire. J'attends de l'avoir un peu plus nettoyé pour voir l'état de la chose.
La commande de roulements n'est pas encore passée, j'attends de finir le démontage.

Autre question, un ami m'a fortement conseillé une remise à neuf du moteur, avec changement de tous les roulements moteurs, nettoyage des puits de soupapes, contrôle/changement des pistons... Bref presque un nouveau moteur.

Est ce nécessaire selon vous sur un moteur de 44000km?

Je sais bien que pour ce genre de question un historique est nécessaire mais je fais juste un sondage pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. J'ai pu voir sur le forum quelques sujets où les moteurs étaient remis à neuf (944 superlegera...). Ceci m’amène à une question suivante, peut on avoir une idée du cout d'une remise en état de ce genre (les grandes tendances hein :wink: )

D'avance merci pour vos réponses!
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par To@ne »

salut Charl !

Pour les carbus, je te rassure, c'est super rare de les trouver comme ceux de Carl. La moto a été stocké longtemps avec du jus dedans. J'avais eu un truc approchant sur celle de Fafa, mais pas à ce point.
Pour ce qui est de leur nettoyage, si ils étaient plutôt propre, il n'y a pas grand chose à faire.
Plutôt que de l'essence, je pulvérise dans les conduits du nettoyant frein ou éventuellement du nettoyant carburateur (laisser un peu agir dans ce cas), puis je passe un coup de soufflette dans tous les orifices (huuuuum ;) ).

Pour le moteur, ton ami est très prévoyant, mais aucunement besoin de te lancer dans ces frais, ne t'inquiètes pas.
Le 750 est certainement le modèle le plus fiable qui soit sorti. Les roulements sont balaises.
44 000km, je suis prêt à prendre le pari qu'ils arriveront à 100 000km sans un pet de jeu dans les rotules.

Sur le 944, j'avais changé le roulement parce que je modifiais le moteur. Par précaution, en passant de 904, à 944ccm, avec des culasses comprimant plus, avec un berlingot totalisant 70 000km sans garantie que ce soit juste... je préfèrais prendre la précaution plutôt que de n'avoir tout à redémonter.
Bilan : très légère usure des roulements de vilo (sans pb), coussinets de bielles presque nickels et tout le reste en très bon état.

Bref, oublie le changement des roulements, c'est à mon humble avis complètement inutile pour le moment. Elle ne demande qu'à tourner ;)

Un bon contrôle des jeux aux soupapes sera bien plus utile et pratique pendant que la moto est démontée.

Pour info, les roulements d'un moteur reviennent à un certain prix. Il faut changer aussi les joints lorsque tu fais ça. La facture est plutôt importante. Rien que les deux roulements de vilo atteignent presque les 200€ chez Ducati, et il vaut mieux prendre de l'origine car ils sont spécifiques (contact oblique avec un angle particulier).

Fait ce que tu as à faire sur la partie cycle, remonte, refait ton circuit électrique et... ROULE !!! ;;)
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To@ne, éleveur d'Elefant.

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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par bruno 1 »

Salut

Je confirme l’analyse de To@ne, le 750 est costaud et sans soucis.
A surveiller , le joint d'embase du cylindre AR qui a tendance à se barrer, si ton plan de joint des carters moteur n'est top.
Sur ma moto à l'achat à 36000 kms il était sorti. pour les raisons citée plus haut.
les segments racleurs était proche de la limite sans pour celà occasionner une consommation d'huile.
Sur ces moteurs, il n'y a pas de joints de culasse, il n'y a que des toriques pour les montées et retours d'huile.
pour les embases, un joint alu + toriques + pête à joint Ducati (uniquement).
Joint d'embase plus fin d'1/10éme sur le cylindre AR (vertical)

A changer aussi, les 2 toriques du piston du récepteur d'embrayage (dans le carter d'embrayage).
Et les 4 roulements 2 X 2 des tendeurs de courroies de distribution( 6201 2RS C3)
Pour les courroies de distribution , durée de vie 3 ans sans soucis.
Si tu fais ta segmentation, fait aussi tes 4 joints de queues de soupapes, 2 noir (admission) 2 vert (echappement)
Attention, jeux de segments chers et segments racleur trés fragile.

A controler, le serrage du volant moteur alternateur. 190 N/m + loctite moyen 243.

Pour les carbus, joints neufs + pointeaux et un bon nettoyage au nettoyant carbu.
Ne pas hésiter à entourer les bouchons d'axe des papillons de gaz d'un filet de pâte à joint Ducati.
au remontage, laisser du jeux aux cables de gaz.2mm.
Réglage des aiguilles, origine cran du milieu, tu peux sans soucis remonter le clips d'un cran (les miens sont tout en haut, au plus pauvre)
vis de richesse, 3 t 1/4 pour le cylindre AV et 3 t 3/4 pour le cylindre AR. gicleurs STD, essence SP 98.

Filtre à air papier, voir Oscaro filtre Fiat UNO si tu veux la ref, pas de soucis
Filtre lavable BMC , c'est un filtre de Guzzi.

BONNE REMISE EN ROUTE

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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par mickey »

Salut Charl,

Pour l'amorto arrière, il n'y a qu'un essai routier qui pourra te dire s'il faut le refaire ou non. Sur le AC le démontage est moins fastidieux que sur un monobif, tu n'est donc pas pressé sur ce point.
Roulement de courroies à surveiller de près, (tu feras les coussinets segments et guide de soupapes à 70 000km si tu as l'occasion de tomber le moteur).
Pastillage du desmo et soupapes, ça c'est un truc à vérifier, tu y gagneras en régularité de fonctionnement et réglage de ralenti.
Sinon tu attends que ton moteur fasse beaucoup de bruit de roulement pour intervenir, parce que le printemps est bientôt là et qu'il faut que ça OUINNE .....

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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par boby la seringue »

44.000 km pour un AC , maintenant tu peux ouvrir a fond..... il est rodé !!!!
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charl88400
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

J'ai bien compris le message!

Merci pour vos conseils
Charl
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par butyouarefrench »

boby la seringue a écrit :44.000 km pour un AC , maintenant tu peux ouvrir a fond..... il est rodé !!!!
+1

Dernier moteur ouvert un 900ss de 95000 Kms environ et y avait pas de misère.
segmentation, un cylindre AR ovalisé un jeu de roulements de vilo parce que c'était ouvert, les guides de soupapes (normal) et un embrayoire complet (normal).
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
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Re: Remise en état 750AC - 97

Message par charl88400 »

Bonjour à tous!

Vu que j'ai pu travailler sur la moto hier soir, je vais faire un petit état de l'avancement.

Tout d'abord commande électrique reçue, je vais pouvoir commencer à m'atteler au faisceau dès que le nettoyage sera fini.

Pour le reste, j'ai enfin réussi a sortir le BO du cadre. Après avoir essayé pendant longtemps de tirer comme un sagouin, il fallait juste desserrer les vis de fixations moteur sur le cadre... :oops: J'aurais pu forcer encore longtemps. Il me reste encore la biellette inférieure qui résiste encore et toujours. Après avoir retiré l'écrou, je crois distinguer un autre écrou à l'intérieur de celle ci. Mystère!

J'ai continué dans ma lancée avec le démontage des tés de fourches. Pas de gros soucis pour ça. J'ai pu constater que les joints avaient du être mal remonté et/ou tout simplement fatigué. Changement en perspective donc. D’ailleurs existe t il des petites astuces pour extraire les différents roulements?

La prochaine étape va être de sortir le moteur du cadre afin de bien nettoyer ces derniers.

On ne croit pas mais c'est long de tout démonter!

Enfin, je me prépare à recommander un patin de chaîne --> j'en ai trouvé un chez stand.motos.3 (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/237308016.htm) et les prix semblent intéressant (35€/p) par contre les FDP ne sont pas donnés!
Charl
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