ça risque pas de m'arriver, vu qu'il y a pas du tout d'électronique sur mon poêle
J'ai pris du Poujoulat, bien sûr, en tuyau de raccordement émaillés avec un habillage ventilé pour ce qui est dans la pièce et des tuyaux isolés type therminox pour ce qui est dans les combles. La cheminée était déjà en place, mais malgré que ce soit une Poujoulat, elle ne servira que de conduit pour les tuyaux therminox, puisqu'elle est en 230. Les therminox faisant moins que les galva/inox de la même marque (214 au lieu de 280 exter.), il passent dans les 230 de la cheminée en place. Il y aura juste une petite étanchéité à faire.
Le seul pb, c'est que c'est long à être livré... alors en attendant, c'est un peu moins de 20€/semaine de pétrole, ce qui n'est pas monstrueux.
Notre choix à la base pour le pétrole, puis maintenant pour le bois, c'est surtout qu'on trouve que le système de paiement EDF/GDF voir même celui de l'eau est trop opaque pour nous convenir. Il pousse à la conso sans le dire.
Je m'explique. Lorsque tu es dans ta maison confortable, tu mets facilement le chauffage, parfois même dans des pièces où ça n'est pas nécessaire. Et lorsque tu reçois ta facture 2 mois plus tard, surpriiiiiiiiise !!!
Il est très difficile de pouvoir savoir où l'on en est. Je pencherais plutôt pour une sorte de paiement à l'avance pour une quantité, que tu pourrais recharger lorsque tu arrives près de la fin. Avec les moyens internet/SMS et autre, c'est très facile à faire et ça permettrait à tout un chacun de bien mieux gérer sa consommation.
Au lieu de ça, on ne sait jamais vraiment où on en est...
Avec le poêle à pétrole, on trouvait plutôt confortable d'acheter un ou deux bidons, d'aller les remplir à la pompe (pétrole lampant), au moins, on sait ce qu'on a payé, et on fait plus attention à dépenser le précieux liquide. Si il fait bon dehors et qu'il y a du soleil, on coupe le poêle. Si c'est moyen ou frais, voir froid, on le laisse réguler la température.
Notre facture d'électricité ne varie que très très peu de l'été à l'hiver du coup. Il y a quand même la lumière qui reste plus allumée et des trucs comme ça (parfois le sèche-linge...), mais dans l'ensemble, on dépense pas énormément plus... alors que si on mettait en route les radiateurs électriques... je te raconte même pas.
Il est à noter qu'on a failli investir dans d'excellents radiateurs électriques à inertie, mais finalement, on a réfléchi à cette histoire de facturation, et on préfère gérer notre budget comme tout le reste.
C'est vrai : on ne te file pas à manger comme tu veux et tu reçois la facture à la fin du mois, non ?
Bon, ben si l'électricité est facturée à postériori, je n'y vois qu'une raison. Même l'internet se paie au forfait maintenant
Vivement les tuyaux que je me fasse un peu de sport