Rouler encore avec mon GC ou avec autre chose ?

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Rouler encore avec mon GC ou avec autre chose ?

Message par steph80gs »

Salut à tous,

J'imagine que certains se posent la question mais pourquoi ne pas continuer à rouler avec cette moto géniale ? Loin de moi l'idée de me séparer de mon GC ou de le considérer comme bon pour la casse mais...
Le contexte dans lequel émerge ce questionnement :

Mon GC totalise 70 000 kms maintenant. Je parcours en moyenne annuelle 19 000 kms. Je vais changer de taf d'ici peu de temps et je vais devoir parcourir non plus, 15 kms par jour pour m'y rendre mais 70 kms ! Et en plus pratiquement de la ligne droite... Ma moyenne va donc augmenter ...

Les aspects financiers :
Mon train de pneu dure grand max, 5 000 kms, il me coûte 240 euros posé, équilibré; une vidange au même moment (bougies, huile et filtre à huile) 75 euros, tous les 20 000 kms les courroies 45 euros, un kit chaîne tous les 40 000 kms, sais pas trop ? il en a déjà 30 000, 210 euros. Un régulo par an, je viens d'en trouver un d'occas 65 euros (il n'a fait que 700 bornes, j'espère que la batterie était bien chargée sinon il a pu morfler, je verrai bien.) Je passe sur tout le reste possible...
Ce n'est pas une grande découverte, rouler en bécane toute l'année à un coût !!!

Voilà mes hypothèses qui s'offrent à moi :
La première, je continue à rouler avec mon GC car c'est le pied et je verrai bien, quand le coût entretien/réparation sera devenu trop important, avec les finances du moment.
Seconde, je mets 1500 euros dans la réfection de mon vieux flat (R75/6) et je taille la route quotidiennement.
Troisième, j'achète un truc simple, fiable genre 500 CB ou autre pour la même somme.
Quatrième, j'utilise le 650 transalp d'un ami qui est à la maison toute l'année et qui ne sort que l'été quand il vient et je prends à ma charge l'entretien courant de cette machine. Qui je suppose, serait moins onéreux ?

Donc voilà où j'en suis. Je suis preneur de toute réflexions, avis.
Merci pour vos lumières.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Rouler encore avec mon GC ou avec autre chose ?

Message par joel 11 »

70 km de ligne droite pour aller bosser en deux roues... sans hésitation aucune... ce qu'il te faut c'est un Scooter...!!!
8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par elefantremens »

70 kms de ligne droite.....

Gaz! :mrgreen:

Image

Sinon, ça, c'est peinard ça. ....et pas cher en entretien....

Image

Ok, je sors...... :oops:
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

elefantremens a écrit :70 kms de ligne droite.....

Gaz! :mrgreen:

Sinon, ça, c'est peinard ça. ....et pas cher en entretien....

Image

Pas mieux ...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par fifi81 »

au vu de ma seule expérience personnelle, j'ai eu la mêm démarche il y a 3 ans et j'avais acheté mon tiger 955 qui n'avait que 9000 bornes alors que mon elefant en avait 78000.
Résultat des courses, des pannes bêtes avec mon tiger et j'ai été contant d'avoir l'elef quand il était indisponible puis un jour, avec mon elef parce que le tiger était en panne de batterie un mec me coupe la route quand je rentrais du boulot.
Bonhomme amoché et tiger revendu et par contre j'ai mis tout ce que je pouvais pour retaper l'elef comme tu as pu le voir.
Avec du recul, j'irai plus jamais au boulot en bécane.
Je réserve celle-ci aux loisirs et aux petites routes tranquilles, le boulot j'y vais exclusivement en caisse.
Alors moi j'hésiterais pas, 70 bornes par jour, je prends un bon vieux diésel et je garde la bécane pour les week-ends et les vacances.
Mais il y a 2 ans, c'est pas ce que j'aurais dit ni ce que je faisais.

Sinon, le transalp du pote, c'est pas mal non plus
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Et si l'essence est un gros budget, un 650 mono BM ... à 3 litres aux cent ... (j'ai même réussi à faire 2,9 L !!!)

Mickey
Mickey
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Perso je suis assez d'accord avec Fifi.
Pour avoir déjà eu un accident grave (en voiture), tu as forcément après un moment pù tu fais le rapport entre la fréquence de tes déplacement, le temps que tu passes sur la route et les chances qui en résultent de faire une mauvaise rencontre ou de te planter par fatigue, surtout sur des trajets boulot ou l'on conduit parfois très fatigué.

Je prend parfois la moto pour aller au boulot, par ce que comme tu le dis, il y a le plaisir, mais la plupart du temps, c'est caisse.
Parfois je me fais peur en relisant dans quel état de fatigue je conduit (le corps se réveille ou se pose selon le moment de la journée), et je me dis que je dois pas être le seul... A ce moment je me dis que si je surprend un mec comme moi en moto ou pire qu'il se loupe un freinage... Alors que je suis devant...

Bref, je suis conscient qu'à force de sécurité on ne fait plus rien, mais pour pouvoir dire de la bécane, il faut être un minimum entier (hein Fifi ? ;;) ), donc je préfère mettre les chances de mon côté... D'autant que la route pour aller taffer n'est pas la même que celle de Phil...
La ligne droite, c'est chiant.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par steph80gs »

Merci les gars pour vos avis mais je vous avoue que j'ai les jambes un peu séchées...
Dans un premier temps, j'aurai dit mais "je vous ai fait du mal les gars ?!" pour faire de telles réponses ?!!!
La bagnole, mais c'est impossible !!! Entre les campings cars, les vieux qui roulent à 30, je ne vais plus avoir d'ongles au bout de deux jours...
Alors oui, on est moins fragile en caisse mais je ne peux, encore, me résigner à faire ce choix. Un jour peut être mais maintenant, je n'y arrive pas. Évidemment, je peux faire ce choix parce que j'ai encore les moyens de payer mais jusqu'à quand ???
Bref, la caisse à savon gasoil, pas pour maintenant.

Le scooter, trop peur de me mettre au tas avec ces roues. Ca coute cher en plus ces machines à laver qui roulent, non ? Et puis, ça me couterait moins cher de rouler à l'année avec ça ?

Donc, il me reste la proposition d'un mono BM et le transalp.
J'ai eu le 650 GS. Effectivement, ça boit que dalle. Mais c'est très bas comme bécane et le coût de l'entretien ? Mais bon à réfléchir.

J'suis désolé les gars mais je peux pas la bagnole, j'peux pas ! Quand j'aurai un minot peut être ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Si c'est vraiment de bécane dont tu parles alors le choix est plutôt vite fait : plutôt que de rincer le desmo, tu peux jouer l'économie (GS650) ou l'usure de jap (XLV)... Mais ça tu le sais déjà...

Sinon, tu prends conscience que ton desmo consomme pas tant que ça et que tu préfères rouler avec, tout en sachant qu'à terme tu pourras toujours lui changer le moteur.
Pour les pneus et l'entretien, ça restera vrai avec n'importe quel brêlon.
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

+1 avec To@ne
Par contre je suis assez étonné du peu de durée de vie de tes pneus, par ce qu'en usage cool pour aller au taf, mélangé à des sortie le WE plus "saignante", l'arrière me fait plus près des 8000 et l'avant le double
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

ça dépend des gommes que tu mets.
5000 pour du BT023, c'est pas énorme...
5000 pour du Supercorsa, c'est une forme de record... ;;)
------------------

mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Mais c'est très bas comme bécane
J'ai un Dakar, et n'oublie pas que 3 hauteurs de selle sont dispos. Quand à l'entretien, à part l'huile !!! le pastillage se fait oublier, quand à la distib ...peut être à 100 000 ...
Une peinture perso et hop
Image
Mickey
Mickey
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Salut,
pour aller au boulot été comme hiver j'avais un bon vieux K75, c'est moche mais hyper rustique, pratique, fiable, pare-brise facile à démonter l'été, poignées chauffantes, valises, des tonnes de pièces pas chères sur leboncoin, ça reste européen avec un moteur 3 cylindres acheté 1200€ et revendus après 2/3 ans 1000€ en bon état avec 132 000 km au compteur .
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par steph80gs »

To@ne, mais si j'ai bien suivi un moteur de Gc n'a pas les même point d'accroche que les 900 SSIE et autres. Du coup, trouver un moteur pour remplacer le mien est il envisageable sans être dans une quête d'un graal inaccessible ?

Mickey, les GS 650 ne valent pas que dalle à l'achat. Pas envie de mettre 3500 boules pour ça même si j'ai beaucoup aimé le côté joueur de ce moulin et ça faible conso. Il est franchement superbe le tien. Pour le XLV, je vais voir mais c'est sûr que je préfèrerai continuer à rouler avec mon GC si le projet moteur est jouable.

GClover, mes BT 45 n'ont jamais dépassé les 5 000 kms. Les deux s'usent en même temps, génial ! J'ai une conduite qui engage assez l'avant. Le pneu AV est mis en contrainte, l'AR est juste un suiveur. Ce qui n'est pas forcément le cas pour tous. je ne changerai vraiment pour aucune autre monte. Plus ça s'use, plus ça tient le parquet.

Bushman, la série des K c'est sûr que c'est du béton. J'y ai aussi pensé. Ca vaut que dalle à l'achat et tu le revends en général pratiquement au même pris. Je préfèrerai de loin le 100, plus amusant que sa petite soeur bien plus fade.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Les points de fixation sont les mêmes, c'est jusque qu'il y a un bossage à supprimer sur les carters de ssie pour que le bras oscillant du GC passe.
Je l'ai déjà fait sur plusieurs machines.
Mon 750ie a d'ailleurs un moteur de ssie.

Pour les GS, ça dépend. J'en ai trouvé un récemment à 850€ et on en trouve assez souvent en plutôt bon état aux alentours des 1800€...
Faut chercher et être patient, c'est plus si récent que ça...
------------------

Répondre