régulateur bifaro HS ?

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
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Dub
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régulateur bifaro HS ?

Message par Dub »

Salut,

L'AC étant passé sur le bucher, va falloir que je m'emploie à fiabiliser le Bifaro qui va désormais me servir au quotidien....


semaine dernière, séance de mécanique avec B1 pour changer le démarreur... Mauvaise surprise, nous découvrons que les fils du stator de l'alternateur (2 jaunes + 1 rouge) sont largement détériorés :twisted: Du coup, nous avons greffé le couvercle du AC avec son stator (2 fils jaune) sur le Bifaro.

Au fil des jours qui passent, batterie de plus en plus faible... Je contrôle au voltmètre sur la batterie, rien ne se passe quand je monte dans les tours :?

Démontage/remontage ce jour avant la tombée de la nuit... Bilan :
- tension entre les 2 fils jaunes de l'alternateur OK (monte bien jusqu'à 80 V et + ).
- fusible dans le porte fusible fondus :twisted: (historique ou pas, je l'ignore....)
- en sortie du régulateur, je n'ai pas l'impression qu'il se passe grand chose mais je ne maitrise pas l'identité de chaque fil (je n'ai pas le schéma électrique du bifaro).
- la face du régulateur un peu brillante en contact avec le cadre est enflé par endroit (signe de surchauffe je présume ? )


J'ai le Shindengen 2 fils de l'AC que j'aimerais monter sur le bifaro....

Coté régulateur; j'ai 2 fils vert (masse), 2 fils jaunes (alternateur) et 2 fils rouge/blanc.
Coté faisceau, j'ai de mémoire : un fil bleu/blanc (batterie qui ne servira plus à rien), un fil bleu (je dirais masse ?), 2 fils jaunes, un fil vert, un fil rouge....


Le Shindengen est il adaptable et si oui, comment ?
Quelqu'un voit il une contre-indication à avoir remplacé l'alternateur 2 fils jaunes + 1 rouge d'origine par l'alternateur du AC avec 2 fils jaunes seulement ?


merci pour votre aide,
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Flyben
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Flyben »

ducros il se décarcasse :
http://elefantriders.fr/article.php3?id_article=126

même cablerie
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Dub
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Dub »

Salut Ben,


C'est surtout coté faisceau du Bifaro ou j'ai du mal à m'y retrouver (c'est différent du AC, et en plus potentiellement déjà bricolé par les précédents proprio :? ).

a mon avis :

J'ai un fil blanc/bleu => voyant batterie j'isole
J'ai un fil bleu => masse je présume dont connecté aux 2 verts coté régulateur
J'ai un fil rouge => à connecter aux 2 fils blanc/rouge coté régulateur.
J'ai deux fils jaune => sur les fils jaune coté régulateur
et j'ai un fil vert :shock: . Peut être même vert/noir mais difficile à dire car courte longueur qui sort de la gaine et ternit/salit avec le temps... un + après contact qui servait à la régulation avec le régulo d'origine et que j'isole désormais ?
pas eu le temps de poursuivre les investigations hier soir.... D'après les premiers retours que j'ai eu, ce serait cela....
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Flyben »

la réponse est plus simple :

tu t'en fous du faisceau existant
tu tires un plus rouge des 2 rouges du shindengen
un moins depuis les verts du shindengen jusqu'à la batterie.

tu tires tout directement en 4² avec un fusible de 30A sur le fil rouge, pas d'intermédaires, pas de questions
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mickey
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par mickey »

A la broche du faisceau du bifaro tu as:
Les deux jaunes qui arrivent de l'alternateur,
Le rouge qui part au fusible pour recharger la batterie.
Le vert noir qui est un + après contact clef.
Le bleu foncé qui est une masse (avec une diode pontée entre le vert noir ci-dessus et cette masse).
Le blanc bleu qui est une sortie de masse pour allumer le voyant de non charge batterie.

Si tu branches un autre régulateur, il n'aura vraissemblablement pas besoin du + après contact, et ne possèdera pas de sortie pour voyant de charge. C'est pas trop grave.

Pas de problème si tu as remplacé l'alternateur deux fils jaune et un fil rouge, par un alternateur à deux fils jaune.

Tu pourras réutiliser le vert noir pour éventuellement piloter un relais qui te servira à alimenter des accessoires.

J'ai publié un faisceau du bif sur le forum à la rubrique monofaro / bifaro. faisceau du monobif sur le forum à la rubrique monofaro / bifaro
Je peux t'envoyer une version plus lisible si nécessaire.Un peu plus lisible où on voit bien que le vert noir, + après contact est le fil N° 10 qui vient du Klaxon. Tu as le code de couleurs en fin du post de la rubrique monofaro / Bifaro.

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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Dub »

merci pour vos lumières.

Je vais déjà essayer de l'adapter sur l'existant.

Tôt ou tard, je me lancerai dans la réfection intégral du faisceau qui, comme pour tout Monobif qui se respecte, n'est plus une science exacte 27 ans après la mise en service sans compter les bricolages des propriétaires successifs :roll:
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par desmophil »

Flyben a écrit :


tu tires tout directement en 4² avec un fusible de 30A sur le fil rouge, pas d'intermédaires, pas de questions
.
+1

A la foi simple et supprimant toutes source de panne possibles dues au faisceau existant
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par mickey »

Et c'est lors du démontage de la boucle arrière que les questions arrivent...
Mais évidemment, à part changer l'amortisseur, resserer le pot arrière, changer le témoin de point mort et vérifier le jeu aux soupapes, on ne démonte jamais la boucle arrière !

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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Flyben »

en cas de démontage de la boucle arrière, tu as souvent déjà démonté la batterie ..
donc bon ..

et débrancher 2 cosses de type auto pour les fils de l'alternateur, ça va pas chercher loin
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Phil the bike »

ouaip, mais là Flyben, t'es plus en montage d'origine... et tu vas fâcher les puristes :lol:
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Re: régulateur bifaro HS ?

Message par Flyben »

ceux qui montent des bougies champion ???

--
flyben
et finissent par démarrer en ngk ?
:o):
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