Après une halte forcée en bord de mer à Menton (pour cause de bobine à Boby), nous faisons halte pour la nuit après Ventimille.
Nous avons réussi à nous perdre le lendemain matin dans la pampa Italienne, sur de minuscules "routes" défoncées à travers alpages. A 1500m l'air est vif, ça n'est plus l'été !!! ... mais c'est si bon de se perdre dans le nulle part !

On se recadre au GPS et à 12 Km de Pina, nous prenons la direction du col de Melosa, au refuge qui marque le début des piste. C'est le dernier jour d'ouverture de la saison, demain les barrières seront fermées.

...Et comme il est 12h00 on cassera la croute au chaud: Lapin en sauce et Polenta hummm préparé par la Mama, je vous dit pas le régal !!!!

Il est 13h45. En guise de digestion, c'est ça qui nous attend. Le ciel jusqu'à présent bien ensoleillé commence à s'obscursir au fur et à mesure de la montée.
J'aurai même pu retrouver par terre, 1km plus bas, mes clefs de contact qui ont eu la mauvaise idée de se barrer a la faveur d'une bosse plus grande que les autres !!!
Sans compter mon frein arrière aux abonnés absents (Banjo desséré mais je ne le saurai que bien plus tard)

L'avantage de ces pistes militaires est que les points de vue sont grandioses, les routes presque en crètes et les a-pics vertigineux, quelques fois masqués par le brouillard qui joue à cache cache.

A mi parcours nous arrivons au "péage". 10 euros pour les motos pour 2h de pistes, bien retapées par les Italiens, ça limite les dérives "teutonesques !!" un peu cher à mon goût sur le moment, mais un peu plus loin, je ne regretterai pas mon argent devant tant de majestuosité.

Le clou du spectacle sera la remontée de ce plateau calcaire. Paysage lunaire irréel, peut être un des plus beaux que j'ai jamais vu !!!

Sortie au soleil sur les crètes avec passage aérien: Précipice à gauche, précipice à droite, entre les deux .... la route !! Désolé, là on ne s'arrête pas pour les photos, on serre le fesses et on se fait petit petit petit.

On arrive à la fin du parcours, il est 16h45 le fort central nous accueille, nous sommes au col de Tende toujours entre la France et l'Italie.

Le camping sera celui de Cuneo. Ce soir c'est Cassoulet sous pergola.

Hélas ce samedi matin est maussade on préfère rentrer à la maison. Ca tombe bien, les cubis sont à sec, eux.
Pierrot rentrera par Isola 2000, Boby me raccompagnera dans les Alpes par le col de l'Arche...sous la pluie.

C'était un bon repérage à recommencer sans modération.
Nota: le passage payant peut être contourné en passant par la Brigue côté Francais, mais les paysages sont moins impressionnants.