le démontage continue.

J'ai sorti les roulement de le colonne de direction,je n'avais plus les joints toriques et les roulement étaient plein de terre...une vrai misère pour tourner (je le sentais à la conduite),les cuvettes sont bien marquées.
les soupapes vont avoir besoin d'un petit rodage mais les portés sont pas trop mal.
J'ai commencé à nettoyer les pistons.
J'ai regardé par curiosité les références des pièces qu'il y a dans le haut moteur qui est annoncé pour 68 CH (pour le BIFARO) et j'ai fait des comparaisons par rapport aux PASO/SPORT/F1 et MONTJUICH/LAGUNA SECA.
beaucoup de pièces sont communes,voila le résultat:
acronyme:RT=Revue Technique (part list d'époque)
Piston
RT Ducati paso 067047400 OU stein dinse : 067047400 remplacé par
036947403
Ducati Sport stein dinse
036947403
RT Cagiva Bifaro
036947403
RT F1/LAGUNA 067047400 OU stein dinse : 067047400 remplacé par
036947403
Arbres à cames vertical
RT Ducati paso
037029010 ET stein dinse : IDEM
Ducati Sport stein dinse :
037029010
RT Cagiva Bifaro
037029010
RT F1 067529010 OU stein dinse : 067029010 remplacé par 067529010
MONTJUICH 066129010 OU stein dinse : 066129010 (LAGUNA SECA)
Arbres à cames horizontal
RT Ducati paso
037029020 OU stein dinse : 037029020 remplacé par 14811571A
Ducati Sport stein dinse :
037029020 remplacé par 14811571A
RT Cagiva Bifaro
037029020
RT F1 035929020 OU stein dinse : 037029020 remplacé par 14811571A
MONTJUICH 066129020 OU stein dinse : 066129020
Culasse verticale nue
RT Ducati paso
037092350 ET stein dinse : IDEM
Ducati Sport stein dinse : 30120241A
RT Cagiva Bifaro
037092350
RT F1 067529010 OU stein dinse : 067092350
MONTJUICH 067092350 OU stein dinse : 067092353
Culasse horizontale nue
RT Ducati paso
067092355 ET stein dinse : IDEM
Ducati Sport stein dinse : 30120251A
RT Cagiva Bifaro
067092355
RT F1
067092355 OU stein dinse :
067092355 devenu 067092358
MONTJUICH
067092355 OU stein dinse : idem F1
Monofaro (Bing 32):
Puissance 60,5 ch. à 8.000 tr/min - Couple : 6,4mkg à 5.500 tr/min
taux compression : 9.3 à 1
Bifaro (Bing 32):
Puissance 68ch. à 7.500 tr/min - Couple : 6,2mkg à 5.500 tr/min
taux compression : 9.3 à 1
F1 (carbu 36 Dell orto) :
Puissance 75 ch. à 9.000 tr/min - Couple : 7,2 mkg à 7.000 tr/min– –
taux compression : 10 à 1
MONTJUICH (carbu 40 Dell orto):
Puissance 95 ch. à 10.000 tr/min - Couple : 7,2 mkg à 7.000 tr/min– –
taux compression : 10 à 1
PASO (Weber 36) :
Puissance 72.5 ch. à 7.900 tr/min - Couple : 7,2 mkg à 7.000 tr/min– –
taux compression : 10 à 1
SPORT (Weber 36) :
Puissance 72 ch. à 8.500 tr/min - Couple : 7,1 mkg à 6.500 tr/min– –
taux compression : 10 à 1
en conclusion on se rend compte que toutes les pièces du Haut moteur sont communes entre le Bifaro et le PASO (mêmes le diamètre des soupapes,je ne vous ai pas mis les références mais j'ai mesuré!)
donc 68 Ch d'un coté contre 72 CH de l'autre c'est logique.
le seul truc que je ne m'explique pas c'est le taux de compression.;;
Comment peut il être différent 9,3 pour le Bif contre 10 à 1 pour le PASO alors qu'ils ont les mêmes pièces????
quelqu'un peu m'expliquer?