Du GC au GP

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Du GC au GP

Message par GClover »

Salut les copains !
Comme vous le savez déjà j'ai racheté le Morini Granpasso de Joël, effectivement le GP m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie il y a plus de 10 ans, et je m'étais toujours dis que ce serait potentiellement le remplaçant du GC, si un jour il y en a un.
C'est donc chose faite, bien qu'adorant le Gran Canyon, et ne souhaitant pas spécialement m'en séparer, mais ça c'est malheureusement c'est pas trop possible, je roule pas sur l'or non plus, et ça fait sérieusement double emploi.
Pourquoi celui de Joël, parce qu'il me l'a proposé à un tarif sympathique compte tenu de quelques défauts cosmétiques, stigmates d'une cabriole en pays cathare, et oui un 1200 Morini ça pousse, ça lève, et les virolos c'est mieux avec les deux roues au sol :lol: :wink:

La voilà donc tel que je l'ai remmenée des corbières, dans son nouveau foyer accompagnée des deux Cag
Image
Image
On peut voir qu'il manque le couvre réservoir, le bec blanc devrait être rouge et manque aussi les poignées passager avec clignos intégrés, toutes ces pièces à l’exception d'une des deux poignées m'ont été fournies avec, mais elles sont cassées. A l'arrière prennent place des clignos de 900 ie fixé sur le support Givi.
Le cache latéral droit est cassé et recollé comme ça juste pour que ça tienne, le garde boue a été aussi réparé, ça tient très bien mais c'est pas beau.
Après consultation des tarifs prohibitifs que MM applique, j'ai pris la décision de réparer et repeindre les plastiques cassés ou de trouver de l'occas
Je me suis lancé à la recherche de la poignées manquante, coup de bol il y en avait en Allemagne sur ebay et de la bonne couleur ! :D à prix presque correct :roll: Par contre pour les autres morceaux les mecs sont fous, presque aussi cher que du neuf !! :shock: ....... va falloir jouer de la colle ! Les plastocs de cette meule sont en ABS, pour réparer de l'ABS c'est pas compliqué, il faut en faire fondre dans de l'acétone pour obtenir une colle qui va ressouder les morceaux. Parait-il que c'est plus solide qu'une soudure à chaud.

Image
En cours de séchage

Image
le couvre réservoir avec ses fissures recollées par l'intérieure, légèrement creusées dessus pour combler au mastic de finition

Je vous passe toutes les étapes de séchages, ponçage, reprise, ponçage, apprêt, ponçage, re-apprêt, ponçage, peinture, vernis ........ :lol:
Idem pour le bec d'origine (je garde le blanc de coté, ça peut me dépanner, se revendre ...), le garde boue, cache droit .....

et enfin la voilà à peu près conforme à l'origine, reste bien quelques traces sur les plastiques noirs mais bon ....
Image
Image
Avec une bulle haute, des pares mains Oxford assez sympa se mêlant bien à l'esthétisme de la moto.
J'ai aussi mis des supports valises HB.

Pour la suite, peut-être une selle un peu plus haute, je suis bien, mais pour être monté sur une en étant équipé, j'étais mieux au niveau des jambes, seul hic la bulle haute sera t-elle assez haute, car déjà c'est limite.

Niveau moteur, le Morini 1200 Bialbero Corsa Corta comme ils l’appellent de l'autre côté des Alpes, c'est quelque chose ! Alors bien sur, certainement dépassé aujourd'hui niveau cavalerie comparé au 1200/1260 MTS, 1290 KTM etc ..... mais il y en bien assez voir même trop, car pour rappel il n'y a pas d'ABS, pas d'anti cabrage ou autres assistances pour gonzesse :mrgreen: c'est du brut de décoffrage. Ce 1200 super carré sort environ 120 Cv pour presque 11 kg de couple. Niveau caractère, tout dépend de la carto qu'on lui colle dedans, opération simple à réaliser via un phone Android, TuneECU et le câble qui va bien. La plus polyvalente étant celle que Joël a mis dedans (et que beaucoup mettent aussi), nommée la "Furba" et elle porte bien son nom, relativement douce en bas, tout en étant ronde et dispo, assez vive, puis passé 4000/4500 tr la fourbe catapulte l'engin, ça tire fort sur les bras, la roue avant se déleste facilement sur les 3 premiers rapport, ça se calme avec le passage de la 4, ça tire, 200 s'affiche, il reste la 5 et la 6 ! :shock: (bon faut relativiser, le compteur, comme beaucoup est optimiste de 10 % :o ) bref, il va falloir apprivoiser la bête et pas faire n'importe quoi.
Point "négatif" avec le PSB d'origine, on reprend la 1ère en ville et dans les épingles, et pas évident d'enrouler en 6 à des vitesses légales, avec -1 c'est mieux, mais on perd le côté gros élastique qui allonge sans arrêt (ce bloc a un souffle !!) et on passe très (trop) rapidement au rapport du dessus, la roue se lève encore plus facilement :lol: ...... A voir, à s'habituer, peut-être essayer d'autres carto, la décatalyser......

Le chassis, bah c'est un autre monde, le GC est déjà très très bien, mais là quand même, précis, stable, facile, les courbes sont une formalité, ça freine bien, même de l'arrière !
L'Ohlins arrière travail super bien, le confort est correct, moins que le GC, mais c'est dù à la selle, la grosse Marzo USD de 50 mm avant assure très bien le job, mais n'est pas confortable quand le bitume se dégrade, ça tabasse, on prend dans les poignets, ça sautille un peu. Je pense que plus tard je changerai les cartouches.

Bref, un outil à l'italienne ! Une digne héritière du Gran Canyon, le même esprit, aux qualités incontestable, attachante et passionnante à mon avis. :bave: :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3243
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
Localisation : Hautes Alpes et Grenoble

Re: Du GC au GP

Message par mickey »

Eh béh !!!
Te reste combien de points sur le truc rose ???
Mickey
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Du GC au GP

Message par GClover »

11 ou 12 :lol:
A moi d'être raisonnable .....
Puis j'ai pas acheté ça que pour le moteur, mais principalement pour le look, les qualités dynamique, elle m'a fait baver à l'époque, j'ai eu une opportunité intéressante, je l'ai saisie.
Mais ce qui me plait par dessus tout, c'est comme pour le GC ou l'élef, on en voit pas à chaque coin de rue :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Du GC au GP

Message par sergio desmo »

Sympa le CR de la réparation et prise en main. Donc Joël est un goret [emoji23].
Sergio - Faut pas mollir !
seb13
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 511
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 23:04

Re: Du GC au GP

Message par seb13 »

Félicitations pour l’achat et bravo pour les réparations esthétiques ;
Bien que je préférais presque la version dépouillée ; mon avis n’est pas très objectif sur le côté physique du bestiau,mais je reconnais que le moteur est envoûtant , la partie cycle ne doit pas être en reste
Avatar du membre
Phil31
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 321
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:39
Localisation : Entre Toulouse et Pyrenées

Re: Du GC au GP

Message par Phil31 »

T'as bien bossé , joli résultat !
Longue vie aux européennes ,et pourrir les autres !
Phil 31.
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Du GC au GP

Message par tchi »

Bravo ! :bave:
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Du GC au GP

Message par GClover »

Merci ! :D
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Du GC au GP

Message par joel 11 »

Beau boulot... y'a pas à dire...!!! :pinte:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Du GC au GP

Message par GClover »

Merci ! :wink:
Pachyderme Power
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Du GC au GP

Message par GClover »

Punaise !!
Je viens de faire un tour avec le GC histoire de le faire tourner un peu .......... pfff..... la séparation va tout de même être dure :? . Bien que n'ayant pas les qualités dynamiques ni le gros coffre du Granpasso, quel plaisir cette meule. Ce moulin n'a pas un brin d'inertie, le plaisir est instantané, le 900 Ducat 2 soupapes a son petit côté brutale (mais gérable du haut de ses à peine 80 cv) que j'adore :mrgreen: ! Ca virevolte tout seul dans les petits virolos serrés !
Bon, ce ressenti est normal, j'ai pas encore vraiment en main le Morini bien qu'il soit très facile aussi, mais on sent tout de même le petit surplus de poids, surtout avec le plein de 27L, tandis que le GC avec ou sans son petit plein de 20L, pas de différence à la conduite, merci le double réservoir bien bas.
Alors oui ça s'appelle remuer le couteau dans la plaie :lol: mais bon, le Granpasso en vaut la peine 8) :wink:
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Du GC au GP

Message par steph80gs »

Comme je te comprends GClover, je n'ose pas sortir le GC car j'aurai peur d'annuler la mise en vente de cette fabuleuse meule.
Avatar du membre
SamC
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 873
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 12:45
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Du GC au GP

Message par SamC »

steph80gs a écrit :je n'ose pas sortir le GC car j'aurai peur d'annuler la mise en vente de cette fabuleuse meule.


Ah merde, c'est donc là que j'ai fait une erreur :oops: :mrgreen:
Répondre