Haut moteur bifaro 750
- teddy de montréal
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Haut moteur bifaro 750
Bonsoir,
Je sens bien que l'on est pas au bout avec ce sujet qui est en fait assez éloigné des AAC de 900.
Je préfère créer un post surtout qu'il risque d'y avoir des questions subsidiaires.
Gégé, oui il y a les joints ,en fait j'avais juste déculassé pour nettoyer les conduits,rodage soupapes...
Donc c’était tel que ça a fonctionné pendant environ 10 000 km.
Le joints fournis par la SEPA font tous 0.3 mm, donc les joints en place font 0.3 sans distinction horizontal/vertical.
J'ai posé la question a stein dinze,j'attends leur réponse.
Teddy
Je sens bien que l'on est pas au bout avec ce sujet qui est en fait assez éloigné des AAC de 900.
Je préfère créer un post surtout qu'il risque d'y avoir des questions subsidiaires.
Gégé, oui il y a les joints ,en fait j'avais juste déculassé pour nettoyer les conduits,rodage soupapes...
Donc c’était tel que ça a fonctionné pendant environ 10 000 km.
Le joints fournis par la SEPA font tous 0.3 mm, donc les joints en place font 0.3 sans distinction horizontal/vertical.
J'ai posé la question a stein dinze,j'attends leur réponse.
Teddy
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
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Re: Haut moteur bifaro 750
Salut
De 92 à 2003 , j'ai travaillé dans le réseau Ducati et quand on avait a intervenir sur les haut moteur on commandait une pochette complète
pour les hauts moteurs , et il y avait donc les deux joints d'embases, un en 0,2 mm pour le cylindre vertical, et un en 0,3 mm pour le cylindre
horizontal. Il y a bien sûr une explication technique pour cette différence de 0,1 mm sur l'épaisseur de ce joint d'embase. Les Italiens n'ont pas fait cela
au hasard, cela a fait l'objet d'une question de ma part en stage de formation à Bologne, et le formateur m'a répondu avec grande précision .
Aujourd'hui, il en est autrement, la standardisation est passée par là, et tous les joints ont la même épaisseur, et cela fonctionne très bien ainsi.
Mais entre temps, est ce que le cylindre vertical n'a pas perdu 0,1 mm en hauteur par rapport au cylindre horizontal, tel est la question .
Bruno 1
De 92 à 2003 , j'ai travaillé dans le réseau Ducati et quand on avait a intervenir sur les haut moteur on commandait une pochette complète
pour les hauts moteurs , et il y avait donc les deux joints d'embases, un en 0,2 mm pour le cylindre vertical, et un en 0,3 mm pour le cylindre
horizontal. Il y a bien sûr une explication technique pour cette différence de 0,1 mm sur l'épaisseur de ce joint d'embase. Les Italiens n'ont pas fait cela
au hasard, cela a fait l'objet d'une question de ma part en stage de formation à Bologne, et le formateur m'a répondu avec grande précision .
Aujourd'hui, il en est autrement, la standardisation est passée par là, et tous les joints ont la même épaisseur, et cela fonctionne très bien ainsi.
Mais entre temps, est ce que le cylindre vertical n'a pas perdu 0,1 mm en hauteur par rapport au cylindre horizontal, tel est la question .
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
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Re: Haut moteur bifaro 750
Et quelle a été la réponse du formateur
- bruno 1
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Re: Haut moteur bifaro 750
Salut
Pour faire simple, vu que la régularité cyclique du moteur L2 Ducati est de 3/4 de tour puis 1 tour 1/4, il faut favoriser le
cylindre AR en le comprimant un peu plus, donc , solution simple, un joint d'embase plus fin et un CO plus riche d'un demi point ( 0,5%). Ceci est valable pour les moteur à courroies,. C'est l'inverse sur les L2 couple conique, qui eux tourne dans l'autre sens.
Bruno 1
Pour faire simple, vu que la régularité cyclique du moteur L2 Ducati est de 3/4 de tour puis 1 tour 1/4, il faut favoriser le
cylindre AR en le comprimant un peu plus, donc , solution simple, un joint d'embase plus fin et un CO plus riche d'un demi point ( 0,5%). Ceci est valable pour les moteur à courroies,. C'est l'inverse sur les L2 couple conique, qui eux tourne dans l'autre sens.
Bruno 1
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- benoitfp
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Re: Haut moteur bifaro 750
c'est curieux, je pensait l'inverse, moins comprimer le cylindre arrière qui est moins bien refroidi...
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Re: Haut moteur bifaro 750
Merci Bruno pour les explications.
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Re: Haut moteur bifaro 750
J'ai jamais trop cru à cette histoire de refroidissement moins bon sur le cyl ar, par contre ton explication Bruno là oui on comprends mieux la subtilité de reglage
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Re: Haut moteur bifaro 750
J'aimerai avoir une explication plus accessible de cette histoire de cycle 3/4 et 1/4, j'ai pas tout compris et ça m’intéresse bien
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- gege
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Re: Haut moteur bifaro 750
Les cyl ont 90° entre eux. En prenant le cyl horizontal en reference à PMH explosion, il faut que le vilo fasse 270 pour que le cyl Ar arrive au PMH explosion ............ ensuite ............ pour arrivez au PMH explosion du cyl horizontal le vilbrequin doit faire 450° pour terminer le cycle 4 temps qui est sur 720° (270+450). Ce qui correspond au 3/4 de tours (270°) et 1 tours 1/14 (450°)
Donc pour équilibrer le cycle qui n'est pas symetrique il faut un peu plus d'energie pour faire 450° que 270°, d'ou le rapport volumétrique un peu plus important sur le cyl ar et sa richesse légèrement augmentée.
C'est ce que j'en déduit
Donc pour équilibrer le cycle qui n'est pas symetrique il faut un peu plus d'energie pour faire 450° que 270°, d'ou le rapport volumétrique un peu plus important sur le cyl ar et sa richesse légèrement augmentée.
C'est ce que j'en déduit
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Re: Haut moteur bifaro 750
https://bicylindres-en-v-ou-a-plat.blog ... m/articles
Un site sympa justement qui explique un peu tout ça, différences entre les architectures, les angles, les calages .... et le rendu sur le caractère, le son ....
Un site sympa justement qui explique un peu tout ça, différences entre les architectures, les angles, les calages .... et le rendu sur le caractère, le son ....
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Haut moteur bifaro 750
Nos D2 étant refroidis par une combinaison air/huile, si l’on admet que le refroidissement par l’huile peut être équivalent sur les 2 cylindres, comment pourrait-il en être de même concernant le flux d’air reçu...?gege a écrit :J'ai jamais trop cru à cette histoire de refroidissement moins bon sur le cyl ar, par contre ton explication Bruno là oui on comprends mieux la subtilité de reglage
Forcément... le cylindre arrière est moins bien refroidi...!!!
D’où l’appendice greffé sur le réservoir des AC et autres IE... [emoji6]
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
- SamC
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Re: Haut moteur bifaro 750
Et en plus t'as tout un tas de bordel devant le cylindre arrière qui te coupe l'influx d'air (carbu et boite à ait)
- gege
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Re: Haut moteur bifaro 750
Sauf que ces moteurs n'ont pas été conçu pour être monté dans des parties cyles de Cagiva avec des reservoirs style armoire normande, par ailleurs compare la surface d'ailetage du cyl arrière avec celui de l'avant ......... etc etc ....
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- SamC
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Re: Haut moteur bifaro 750
De toute façon c'est vite vu, quand tu contrôles ton haut moteur c'est toujours sur le vertical que les guides de soupapes ont le plus de jeu et que le cylindre est le plus focalisé
C'est pas pour rien...
C'est pas pour rien...