
Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Coool !!! je MPtise de suite 

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Ouh, j'ai réussi à bien avancer hier soir... Bientôt un résumé de tout ça...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
ça continue à bien avancer.
C'est le moment frustrant de ce genre de projet : les progrès significatifs ne sont que techniques et pas ou peu visuels... Donc j'essaie de m'y mettre régulièrement pour ne pas y penser et pouvoir bientôt... essayer de la démarrer
Les bobines sont fixées, les MC de frein avant et arrière sont en place, frein avant purgé, le souci d'accélérateur est réglé (plus qu'un câble à confectionner), changer le câble de l'alternateur, mettre quelques prises, allonger encore quelques fils... ce genre de trucs...
... Ensuite je passe rapidement à l'habillage (reste à fixer le carénage avant, le garde boue arrière), la planche de bord sans oublier la transmission...
Bref, il reste encore une foultitude de petits trucs à faire qui ont toutes leur importance propre, alors faut pas que je traine. Mon échéance est à moins d'un mois...
C'est le moment frustrant de ce genre de projet : les progrès significatifs ne sont que techniques et pas ou peu visuels... Donc j'essaie de m'y mettre régulièrement pour ne pas y penser et pouvoir bientôt... essayer de la démarrer

Les bobines sont fixées, les MC de frein avant et arrière sont en place, frein avant purgé, le souci d'accélérateur est réglé (plus qu'un câble à confectionner), changer le câble de l'alternateur, mettre quelques prises, allonger encore quelques fils... ce genre de trucs...
... Ensuite je passe rapidement à l'habillage (reste à fixer le carénage avant, le garde boue arrière), la planche de bord sans oublier la transmission...
Bref, il reste encore une foultitude de petits trucs à faire qui ont toutes leur importance propre, alors faut pas que je traine. Mon échéance est à moins d'un mois...

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6928
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
D'où la "nocturne", bon courage à toi 

Pachyderme Power
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
L'ECHAPPEMENT
Une partie que je n'avais pas encore abordée ici pour la simple et bonne raison que je n'avais pas l'intention de faire quoique ce soit de réellement différent de l'origine.
D'origine, l'échappement des 350/650/750 monobif' est très bien conçu et laisse une garde au sol maximum contrairement aux modèle venant après (à partir du 900ie LE) pour lesquels le collecteur avant passe sous la moto (pour les motos de série, celles de rallye voyant la ligne avant longer le cadre, sous le repose-pied droit pilote).
Joël m'a trouvé des tubulures, certes un peu attaquées, mais opérationnelles. Une fois brossés, ces tubes ne sont pas trop mal...

La seule chose qu'il ne faut pas oublier sur ces modèles de première génération, c'est que si les tubulures sont bien pensées, elles impliquent une chose pour ce qui est du silencieux et une autre pour ce qui est de l'adaptation de moteurs plus récents.
Pour ce qui est du silencieux, on remarquera très rapidement que les deux collecteurs arrivent du côté droit de la moto à la naissance de la boucle arrière... et que ces tubulures ne sont pas rejointes !!!! Et oui, la gamelle d'origine sert de "boite à fumée" ou jonction harmonique par la même occase.
Les silencieux adaptable à ces modèles comprennent un raccord en Y qui respecte les angles verticaux et horizontaux pour arriver jusqu'au silencieux. Lorsqu'on veut adapter nous-même un silencieux, il faut être imaginatif et, à défaut de faire preuve de savoir-faire pour créer ce Y, il faut connaitre un bon chaudronnier.
Dans mon cas, j'ai eu la chance en bouinant dans les allées et cartons des puces de Niort cette année, de trouver un très rare silencieux prévu pour une ligne complète pour monster. Ces lignes dont la production n'a dû être très courte (je n'ai trouvé AUCUNE info à son sujet) sont rares et présentaient la particularité de faire sortir les gaz sur deux silencieux à double entrée, donc à double sortie aussi.
Sur place, les entrées m'avaient parues idéalement dimensionnées et placées pour un échappement tel que sur ma machine.
En recoupant les emmanchements d'origine de la ligne de SSie qui m'avait été livrée avec le moteur, j'obtiens un truc pas mal du tout. Bien sûr il me reste à faire la finition des connections et angles, mais ça donne un truc potable :


A suivre...
D'origine, l'échappement des 350/650/750 monobif' est très bien conçu et laisse une garde au sol maximum contrairement aux modèle venant après (à partir du 900ie LE) pour lesquels le collecteur avant passe sous la moto (pour les motos de série, celles de rallye voyant la ligne avant longer le cadre, sous le repose-pied droit pilote).
Joël m'a trouvé des tubulures, certes un peu attaquées, mais opérationnelles. Une fois brossés, ces tubes ne sont pas trop mal...

La seule chose qu'il ne faut pas oublier sur ces modèles de première génération, c'est que si les tubulures sont bien pensées, elles impliquent une chose pour ce qui est du silencieux et une autre pour ce qui est de l'adaptation de moteurs plus récents.
Pour ce qui est du silencieux, on remarquera très rapidement que les deux collecteurs arrivent du côté droit de la moto à la naissance de la boucle arrière... et que ces tubulures ne sont pas rejointes !!!! Et oui, la gamelle d'origine sert de "boite à fumée" ou jonction harmonique par la même occase.
Les silencieux adaptable à ces modèles comprennent un raccord en Y qui respecte les angles verticaux et horizontaux pour arriver jusqu'au silencieux. Lorsqu'on veut adapter nous-même un silencieux, il faut être imaginatif et, à défaut de faire preuve de savoir-faire pour créer ce Y, il faut connaitre un bon chaudronnier.
Dans mon cas, j'ai eu la chance en bouinant dans les allées et cartons des puces de Niort cette année, de trouver un très rare silencieux prévu pour une ligne complète pour monster. Ces lignes dont la production n'a dû être très courte (je n'ai trouvé AUCUNE info à son sujet) sont rares et présentaient la particularité de faire sortir les gaz sur deux silencieux à double entrée, donc à double sortie aussi.
Sur place, les entrées m'avaient parues idéalement dimensionnées et placées pour un échappement tel que sur ma machine.
En recoupant les emmanchements d'origine de la ligne de SSie qui m'avait été livrée avec le moteur, j'obtiens un truc pas mal du tout. Bien sûr il me reste à faire la finition des connections et angles, mais ça donne un truc potable :


A suivre...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6928
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
C'est vraiment pas mal tu veux dire 
Gaffe à deux choses, que le pneu passe sur les compressions, les bouts des crampons latéraux ont vite fait d'attraper le collier, que l'étrier fasse pas le bisous non plus et dernière (donc ça fait trois et pas deux
) le silencieux carbone pour une machine orientée TT c'est un peu fragile je pense, d'ailleurs on voit jamais de pot carbone pour les brêle d'enduro par exemple .........

Gaffe à deux choses, que le pneu passe sur les compressions, les bouts des crampons latéraux ont vite fait d'attraper le collier, que l'étrier fasse pas le bisous non plus et dernière (donc ça fait trois et pas deux

Pachyderme Power
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3926
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
- Localisation : sausset les pins
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Pas mal du tout, au niveau de longueur comme de l'inclinaison, bravo
Pour les tubulures, traitement Frameto et peinture HT, ça tient.

Pour les tubulures, traitement Frameto et peinture HT, ça tient.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
- joel 11
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5877
- Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
- Localisation : Pays Cathare
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Joli...!!!! Que dis-je..... TRÈS JOLI....!!!!! 

Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Superbe cette ligne d'échappement
T'es en train de te faire la machine ultime !! ca donne envie de la voir à l'oeuvre.

T'es en train de te faire la machine ultime !! ca donne envie de la voir à l'oeuvre.
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns.
Jacques BREL
Jacques BREL
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Merci les gars.
Lover, j'ai pensé à regarder tout ça. Pour le carbone, en fait honnêtement c'est un choix dû au hasard. J'ai trouvé le silencieux aux puces de Niort, neuf, pour 90€. Vu l'originalité du morceau, j'ai réfléchis à cette histoire de solidité, mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas un vrai problème pour cette machine. Si elle est plus orientée TT que d'autres, je la destine avant tout au voyage, elle aura donc un support de bagagerie pour planquer le bout de fibre.
Ensuite, je connais un site où tu peux racheter de l'enveloppe en rond, oval ou tri-oval dans la matière que tu veux ou presque... donc si le carbone ne tient pas, je pourrais garder mes embouts et changer l'enveloppe
Phil, je savais pas que le Frameto pouvait tenir la température, merci pour le "tuyau"
Lover, j'ai pensé à regarder tout ça. Pour le carbone, en fait honnêtement c'est un choix dû au hasard. J'ai trouvé le silencieux aux puces de Niort, neuf, pour 90€. Vu l'originalité du morceau, j'ai réfléchis à cette histoire de solidité, mais je me suis vite rendu compte que ce n'est pas un vrai problème pour cette machine. Si elle est plus orientée TT que d'autres, je la destine avant tout au voyage, elle aura donc un support de bagagerie pour planquer le bout de fibre.
Ensuite, je connais un site où tu peux racheter de l'enveloppe en rond, oval ou tri-oval dans la matière que tu veux ou presque... donc si le carbone ne tient pas, je pourrais garder mes embouts et changer l'enveloppe

Phil, je savais pas que le Frameto pouvait tenir la température, merci pour le "tuyau"

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
LE COCKPIT
Bon, pour le cockpit, c'est une machine de voyage.
Lisible, comme tous bon tableau de bord qui se respecte, il faut que ça le soit. La particularité, c'est d'arriver à faire simple avec plus d'élément que d'origine.
Ce cockpit devra rassembler les éléments suivant :
- un compteur MOD7
- un support de GPS/GPS rando
- un bloc de témoins
- un dérouleur de road-book de taille réduite (c'est pas la course, hein
)
- éventuellement une prise accessoire
J'ai réfléchis au support de téléphone portable, pis je me suis dit qu'il serait aussi bien dans ma poche. le GPS étant déjà devant moi, j'aurais certainement pas besoin du I-Bouzin à côté.
Pour les éléments, ceux qui ont connu mon 750AC à l'époque du Treffen au Portugal pourront retrouver le MOD7 et le support de GPS pour mon petit Garmin.
Pour la présentation, il faudra improviser, mais là encore, le carénage très sympa du 650 offre beaucoup de place pour ranger tout ça.
Pour exorciser tout problème éventuel, j'ai viré ce foutu galet de compteur qui casse, abime le moyeu, bloque... Je l'ai troqué, grâce à Gege, avec une belle tretoise toute neuve.

Pour le moment je n'ai pas vraiment attaqué le vrai travail de ce côté. Oui, oui, j'ai commencé, mais ça ne se voit pas :

Mais j'ai déjà fait :
- réparation du faisceau très abimé par endroit pour ce qui est des alimentations cockpit dans l'accident de la moto donneuse d'organe.
- adaptation des prises de commodo lumière d'Elefant AC. J'avais bien un commodo de monobif, mais la prise trop différente m'obligeait à sacrifier du matériel de mon stock inutilement et j'ai trouvé (complètement par hasard) un commodo de AC dans la caisse "électricité Elefant"... je pense qu'il provient de pièces qui m'ont été données par Catr ou Millepistes... je ne savais même pas que je l'avais, sinon il serait parti avant ce projet chez Alain... désolé en passant :s
- remplacement de la sonde de température d'air d'admission. C'est la même que les GC (j'avais filé la mienne à Coolfred64 avant les Htes Pyrénées et récupéré la sienne explosée), j'ai donc des références d'adaptable bien moins chers que les origines qui vont très bien. Il faudra que j'ajoute ça aux références utiles.
Donc là, maintenant, je retourne au garage pour bosser jusqu'à minuit-1h, mais pas sur le cockpit... faut que j'organise tout le reste d'abord
Lisible, comme tous bon tableau de bord qui se respecte, il faut que ça le soit. La particularité, c'est d'arriver à faire simple avec plus d'élément que d'origine.
Ce cockpit devra rassembler les éléments suivant :
- un compteur MOD7
- un support de GPS/GPS rando
- un bloc de témoins
- un dérouleur de road-book de taille réduite (c'est pas la course, hein

- éventuellement une prise accessoire
J'ai réfléchis au support de téléphone portable, pis je me suis dit qu'il serait aussi bien dans ma poche. le GPS étant déjà devant moi, j'aurais certainement pas besoin du I-Bouzin à côté.
Pour les éléments, ceux qui ont connu mon 750AC à l'époque du Treffen au Portugal pourront retrouver le MOD7 et le support de GPS pour mon petit Garmin.
Pour la présentation, il faudra improviser, mais là encore, le carénage très sympa du 650 offre beaucoup de place pour ranger tout ça.

Pour exorciser tout problème éventuel, j'ai viré ce foutu galet de compteur qui casse, abime le moyeu, bloque... Je l'ai troqué, grâce à Gege, avec une belle tretoise toute neuve.

Pour le moment je n'ai pas vraiment attaqué le vrai travail de ce côté. Oui, oui, j'ai commencé, mais ça ne se voit pas :

Mais j'ai déjà fait :
- réparation du faisceau très abimé par endroit pour ce qui est des alimentations cockpit dans l'accident de la moto donneuse d'organe.
- adaptation des prises de commodo lumière d'Elefant AC. J'avais bien un commodo de monobif, mais la prise trop différente m'obligeait à sacrifier du matériel de mon stock inutilement et j'ai trouvé (complètement par hasard) un commodo de AC dans la caisse "électricité Elefant"... je pense qu'il provient de pièces qui m'ont été données par Catr ou Millepistes... je ne savais même pas que je l'avais, sinon il serait parti avant ce projet chez Alain... désolé en passant :s
- remplacement de la sonde de température d'air d'admission. C'est la même que les GC (j'avais filé la mienne à Coolfred64 avant les Htes Pyrénées et récupéré la sienne explosée), j'ai donc des références d'adaptable bien moins chers que les origines qui vont très bien. Il faudra que j'ajoute ça aux références utiles.
Donc là, maintenant, je retourne au garage pour bosser jusqu'à minuit-1h, mais pas sur le cockpit... faut que j'organise tout le reste d'abord

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Bon, pour les nouveaux chapitres L'ECHAPPEMENT et LE COCKPIT, vous avez vu, hein...
Par contre, je vous informe, si cela vous intéresse, qu'il y a du nouveau dans les chapitres suivant :
- LE MOTEUR
- LE FREINAGE
- L'ELECTRICITE
- L'HABILLAGE
Pour Desmophil, la pompe dont on a parlé et son installation sont dans L'ELECTRICITE.
Par contre, je vous informe, si cela vous intéresse, qu'il y a du nouveau dans les chapitres suivant :
- LE MOTEUR
- LE FREINAGE
- L'ELECTRICITE
- L'HABILLAGE
Pour Desmophil, la pompe dont on a parlé et son installation sont dans L'ELECTRICITE.

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
... et seb, moi aussi je crêve de la voir à l'oeuvre 

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- GClover
- Elephas Recki !!!
- Messages : 6928
- Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
- Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Effectivement avec le support de bagage, ça protège donc c'est nickel
je n'y avais pas pensé 


Pachyderme Power
- desmophil
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1666
- Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 00:31
- Localisation : Nevers Magny-Cours
Re: Elefant, les meilleurs moments (projet Monofaro 750ie)
Je pense que je vais faire ça pour la pompe et le filtre!
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY