Lorsque j'entend Phil the Bike dire qu'il vaut mieux dépenser en carburant pour rouler qu'en modification, je trouve ça vrai.
Lorsque je regarde avec avidité les photos de Gégé et Mimi dans leurs trips les plus beaux ou les plus barjos, je rêve de faire pareil.
Lorsque je regarde juste derrière dans le rétro du temps, je me rend compte que je passe plus de temps à l'atelier que sur la moto.
Il était temps de faire le point sur plusieurs choses avec les yeux grands ouverts sur les "pourquois", les "quands" et les "comments".
- J'aime vraiment travailler sur mes motos (et pas simplement "bricoler")
- je trouve très satisfaisant de créer ses propres engins
- j'aime vraiment rouler mais je me rend compte que j'ai réellement peur de rouler trop souvent en ville de nos jours
- j'aime balader, mais je suis quelqu'un de très actif pour les autres, qui le sont pour moi
- j'ai l'âge de construire ma maison, ma famille et, il est temps, un truc professionnel en lequel je crois, ce qui me laisse moins de temps, beaucoup le comprendront
... ça, c'est pour la vie. Pour ce qui est de la moto et vis à vis de ça, ceux qui me connaissent savent que je suis obligé de raisonner assez longtemps pour qu'un projet mûrisse et devienne réalisable dans ma tête.
Donc, lors de notre fameux Mont Dore, cette année 2011, Christophe (Lucky) a sans le savoir lâché une graine (au moins) dans mon esprit (ailleurs, ça se serait senti.).
En discutant, il me dit qu'il va revendre l'un de ses 900ie Lucky Explorer. J'aime ces motos. Je ne m'en fait pas toute une histoire, mais j'aime le côté rageur que donne ce moteur avec la boite 5 lorsqu'il est lié à cette souplesse incroyable que lui donne l'injection : ça donne une moto incroyablement homogène.
Sur le moment, je prend le truc par dessus l'épaule et me dit que de toute façon, les IE c'est pas pour moi : trop inaccessible.
Puis, sur le retour, en m'arrêtant une semaine chez Doc Bar et K-reen pour travailler sur l'un de leur 900ie, le truc commence à me tourner dans la tête.
Je rappelle Christophe qui me dit que me connaissant, il serait content de me la vendre, donc qu'il me la garde.
Là, je viens de me claquer une joue en me carressant l'autre : j'adore le 900ie, mais je suis obligé de revendre mon fidèle 750...
Ledit 750, c'est celui qui m'a emmené à la première Saussetoise, en Hollande, en Andalousie, au Portugal, en Bretagne, en Bourgogne,... je le connais techniquement par coeur. Le reste, c'est comme un animal : on en sait que ce qu'on pense en savoir.

Tout le temps que je l'ai eu, j'ai travaillé à affiner ses capacités de voyageuse mixte (route/Tout-terrain) et je dois dire que j'étais très content du résultat au final...
Je fais ça avec tous mes elefants : je trouve mon 900 trop routier pour être polyvalent, j'utilise tous ses points forts routiers et essaie de lui donner de quoi les exploiter au mieux. Mon 750 n'y avait pas échappé mais...
...mais cette petite graine que Christophe a semé est en train de germer : en rentrant de ma semaine chez Lolo, j'ai décidé que mon 750 serait mis en vente. Je vire donc les équipements que je veux garder pour le 900ie (crash-bar, support de bagagerie...) et je m'attaque à la réfection.
La semaine suivante, l'Audi me fait un coup de calcaire et je suis obligé de passer quelques jours à la retaper, ponctués par l'attente de livraison des pièces... bref, j'ai beaucoup de mal à avancer jusqu'à aujourd'hui, ce qui me fait perdre la fois dans le projet 900ie.
Il y a quelques jours, je repense à un truc qui m'avait traversé l'esprit il y a quelques temps : dans le sud-est, on aime le bifaro, le monofaro et le 650. Il y a même des lieux de culte

J'ai déjà eu la chance de conduire ces motos. Il faut se rendre à l'évidence : elles sont les plus polyvalentes. Pourquoi ? parce qu'un AC est certes plus stable et taillé pour la haute vitesse sur piste, mais lorsque je voyage, je ne roule qu'extrêmement rarement vite sur piste. Les IE sont confortables, super polyvalents mais déjà axés rallye-raid et plus massifs, même si ils sont plus facile que les AC. Les anciennes génération ont cette partie cycle qui nous donne l'impression d'être "sur" la machine, comme sur un petit 350 monocylindre, contrairement aux modèles plus récents qui nous donne plus l'impression d'être "dans" la machine.
Alors, sachant que j'ai un cadre complet de 650 Lucky Explorer chez un ami, il m'était venu à l'idée de remonter un "Best of". Les meilleurs moments de ce qu'on a fait pour l'Elefant selon moi, DANS UN OPTIQUE DE VOYAGE POLYVALENT.
Grosso-modo, si on se base sur ce qu'on entend le plus et ce qui me marque aussi le plus, je dirais que :
- la partie cycle des 650 est la plus adaptée au tout-terrain et a un super comportement sur route.
- le moteur des 900ie Lucky Explorer fait référence en terme de sensation.
- la protection du vent des AC/ie est la meilleure pour la route.
Ce sont les seuls points qui me semblent notable pour partir de rien et faire quelque chose. Il faut utiliser ces éléments au plus proche de leur origine pour ne pas dénaturer leur comportement, mais il y a des contraintes importantes.
Mes contraintes de départ sont donc les suivantes pour attaquer le projet :
- il me manque des pièces pour que ma partie cycle de 650 soit complète.
- je ne peux pas mettre de moteur de 900. Je veux une carte grise soit de 650, soit de 750 monofaro ou bifaro.
- si je trouve une carte grise de 750, il me faudra un moteur de 750cc.
- les injections ducati moderne sont les plus tentantes, mais il faut des faisceaux complets avec compteurs, neiman et boitiers appairés et chers.
- la protection des anciennes générations est assez moyenne, faudra faire avec.
Pour commencer, une partie de ma problématique a été rêglée sans même que je m'en inquiète réellement par la participation presque spontanée de Pierre (Mulay Hacèn). Cherchant un tête de fourche d'origine pour le 6/750 de Ninie, il me propose le carénage intégrale/réservoir/selle de son 650 (l'ex Gégé).
Mon Elefant 750ie sera donc un Monofaro spécial qui revêtira cet habillage (la première) qui ma foi me plait beaucoup :

Donc côté protection, ce sera peut être moins bien qu'un AC/IE, mais ce sera mieux qu'un monofaro classique.

Ensuite, j'ai lancé il y a 15 jours une grande campagne de recherche de pièces. Grâce à Tchi, Gégé, Mickey, Joël 11 et les infos d'autres encore (je ferais aussi ma page de remerciement en temps voulu

Côté suspatte avant, je tenterais le montage de ma fourche inversée Showa d'Husqvarna 610. Le montage avait finalement été décevant sur mon 750 AC, mais j'ai mis le doigt sur le pourquoi de cette déception et je pense que je peux faire ce qu'il faut pour effacer ça et l'adapter comme il faut sur le projet.
Il faudra que je retrouve un supporte de bagagerie adapté à ces machines et quelques protection (sabot alu, crash-bars...).
Techniquement, ce sera bien plus rapide à réaliser que le projet 944 SuperLeggera car la partie cycle sera utilisée en configuration d'origine et l'esthétique sera moins léchée au détail, l'important étant la polyvalence avant tout. Tout sera fait pour que la moto soit belle, mais à son niveau, dans son genre...
Exit la finition carbone/alu, bonjour les crampons, protections et supports divers...

La seule inconnue dans le temps viendra de mes autres projets en cours tels que la maison, la mise en place de l'atelier et j'en passe.
Je me donne quand même un certain temps, mais je serais content de finir avant l'été.
Pour le moment, je suis sur la première partie de tous mes projets préparés : la chasse à la pièce pour pouvoir me concentrer sur le travail en ayant tout prêt à être utilisé sous le coude...
Vous serez donc tenu au jus de l'avancement du projet et des solutions retenues pour faire avancer tout ça.
N'hésitez pas, comme l'ont fait certains pour le projet 944, à poster ou m'envoyer par mail vos idées (comme les batteries sur le 944 suggérées par Sergio par exemple

J'attaque le plan du topic comme pour celui du 944, pour qu'il y ait un suivi par poste de travail.
Voici donc les travaux réalisés sur :
- LE CADRE
- LE FREINAGE
- L'ELECTRICITE
- LE MOTEUR
- L'ECHAPPEMENT
- LA SUSPENSION
- L'HABILLAGE
- LE COCKPIT
- LE BUDGET
- LES REMERCIEMENTS