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Re: upgrade eclairage
mimoine, Nico a rajouté un relais pour les veilleuses (fil jaune), mais on peut s'en passer pour aller au plus simple.
Je t'aurais bien filé un coup de main, mais je suis en Basquie... pas à côté, quoi...
Je t'aurais bien filé un coup de main, mais je suis en Basquie... pas à côté, quoi...
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Re: upgrade eclairage
ok, demain, je tente de finir les upgrade, j'ai un peu galérer pour trouver un pote maxi fusible mais c'est bon maintenant je l'ai.
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre aussi un porte fusible ( pas maxi..?) pour l'upgrade éclairage, mais où
?
Par contre, j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre aussi un porte fusible ( pas maxi..?) pour l'upgrade éclairage, mais où

- mimoine
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Re: upgrade eclairage
j'ai vu qu'il y avait un sujet sur ma question précédente, je vais donc le lire. 

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Re: upgrade eclairage
entre les relais et la batterie... 
bon courage.

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Re: upgrade eclairage
bon, vous allez me prendre pour un taré
j'ai débranché tout ce qu'il y avait autours de la tête de fourche pour pouvoir l'enlever, et là je veux la remettre, seulement j'ai plus de phare parce qu'il y a une petite connectique blanche 4 broches qui se balade et je ne sais plus du tout où est ce qu'elle se branche !!!
je pense que c'est de là que ça alimente le bloc optique et les compteurs mais impossible de me rappeler où est ce qu'elle se branche, je deviens fou depuis 1 heure , à l'aide ! (j'suis sur que c'est tout bête !)

j'ai débranché tout ce qu'il y avait autours de la tête de fourche pour pouvoir l'enlever, et là je veux la remettre, seulement j'ai plus de phare parce qu'il y a une petite connectique blanche 4 broches qui se balade et je ne sais plus du tout où est ce qu'elle se branche !!!

je pense que c'est de là que ça alimente le bloc optique et les compteurs mais impossible de me rappeler où est ce qu'elle se branche, je deviens fou depuis 1 heure , à l'aide ! (j'suis sur que c'est tout bête !)
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Re: upgrade eclairage
Si c'est un modèle après 95 (bleu), cette prise est une prise accessoire inutilisée (fil vert/noir, rouge, bleu et jaune).
Donc pas d'affolement.
Tu as fini l'upgrade ?
Donc pas d'affolement.
Tu as fini l'upgrade ?
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Re: upgrade eclairage
Non pas encore fini!! Tu me rassures pour cette prise ? Elle pourrait servir pour quoi?
- david90
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Re: upgrade eclairage
tres pratique moi j,ai mit un voltemetre tu a la plasse tu as que la mousse a coupé
- To@ne
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Re: upgrade eclairage
En fait, à priori c'est la même qui se montait derrière la montre des versions IE (qui n'est pas présente sur les AC).
Ce qui est étrange c'est que sur les AC entre 93 et 95, cette prise n'existait pas. A partir de 95 jusqu'à la fin, elle est présente.
La plupart du temps je m'en sers pour brancher le voltmètre (vert/noir = + après contact, rouge = + permanent, bleu = masse et jaune = alimentation couplée aux veilleuses (pour l'allumage des compteurs de nuit)), mais on peut s'en servir pour pas mal de choses (prise accessoires, GPS...).
Ce qui est étrange c'est que sur les AC entre 93 et 95, cette prise n'existait pas. A partir de 95 jusqu'à la fin, elle est présente.
La plupart du temps je m'en sers pour brancher le voltmètre (vert/noir = + après contact, rouge = + permanent, bleu = masse et jaune = alimentation couplée aux veilleuses (pour l'allumage des compteurs de nuit)), mais on peut s'en servir pour pas mal de choses (prise accessoires, GPS...).
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Re: upgrade eclairage
Ok, super, je vous tiens au jus!
J'ai remarqué que les deux fils jaune du régulateur d'origine reliés à l'alternateur étaient a moitié fondus, j'ai donc refait partiellement le câblage, et j'ai changé les cosses ronde abimées par des plates bleus, vous pensez que c'est bon comme connection?
J'ai remarqué que les deux fils jaune du régulateur d'origine reliés à l'alternateur étaient a moitié fondus, j'ai donc refait partiellement le câblage, et j'ai changé les cosses ronde abimées par des plates bleus, vous pensez que c'est bon comme connection?
- Nicolas
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Re: upgrade eclairage
Bonsoir,
Le connecteur qui t'inquietais est celui de l'horloge sur les version 900ie et certains 900AC (qui n'ont pas la même horloge d'ailleurs
)
C'est pour cela qu'il est constitué d'un plus permanent, d'un plus aprés contact, d'une masse et d'un jaune pour le rétroéclairage - les fonction changent d'ailleurs entre un AC et un IE, la technologie du verre étant différente !
En ce qui concerne ton régulateur, as tu toujours celui d'origine ?
Si tu en es là, tu dois voir que le fil rouge de ton régulateur part sur un petit fil orange vers ta boite à fusibles -soigne également ce connecteur, c'est lui qui ramene le jus à ta batterie en passant par le fusible.
As tu toujours un gros connecteur noir juste apres ta batterie ?
si oui il faut (faudrait !) l'enlever car c'est un point faible de nos motos... ce connecteur s'oxyde, il laisse passer de moins en moins de courant et il devient progressivement de plus en plus dur de démarrer...
Il peut aussi arriver que ce connecteur soit si usé, HS, qu'il n'assure plus la continuité électrique du régulateur vers la batterie et je pense qu'il peut alors causer l'échauffement du régulateur et sa détérioration (destruction?).
Bon courage
a+
Nicolas
Le connecteur qui t'inquietais est celui de l'horloge sur les version 900ie et certains 900AC (qui n'ont pas la même horloge d'ailleurs

C'est pour cela qu'il est constitué d'un plus permanent, d'un plus aprés contact, d'une masse et d'un jaune pour le rétroéclairage - les fonction changent d'ailleurs entre un AC et un IE, la technologie du verre étant différente !
En ce qui concerne ton régulateur, as tu toujours celui d'origine ?
Si tu en es là, tu dois voir que le fil rouge de ton régulateur part sur un petit fil orange vers ta boite à fusibles -soigne également ce connecteur, c'est lui qui ramene le jus à ta batterie en passant par le fusible.
As tu toujours un gros connecteur noir juste apres ta batterie ?
si oui il faut (faudrait !) l'enlever car c'est un point faible de nos motos... ce connecteur s'oxyde, il laisse passer de moins en moins de courant et il devient progressivement de plus en plus dur de démarrer...
Il peut aussi arriver que ce connecteur soit si usé, HS, qu'il n'assure plus la continuité électrique du régulateur vers la batterie et je pense qu'il peut alors causer l'échauffement du régulateur et sa détérioration (destruction?).
Bon courage
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Nicolas
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Re: upgrade eclairage
Tes cosses plates bleues feront usage un moment, mais je serais toi, j'irais acheter un connecteur silicone (blanc légèrement translucide, 2 pièces-mâle & femelle-). Ils sont livrés avec les cosses internes qui ne sont autre que des cosses plates, mais elles sont mieux protégées dans ce genre de connecteur qu'à l'air libre.
Tel quel, elle peuvent se prendre quelque part et se dessertir, faire masse et bousiller quelque chose, alors que bien serties/soudées dans un connecteur, ça bouge plus.
Tu trouves ce genre de cosses chez AD (Auto Distribution) par exemple, ou alors un magasin de fourniture électrique auto/poids lourd.
ça ne coute pas cher.
Tel quel, elle peuvent se prendre quelque part et se dessertir, faire masse et bousiller quelque chose, alors que bien serties/soudées dans un connecteur, ça bouge plus.
Tu trouves ce genre de cosses chez AD (Auto Distribution) par exemple, ou alors un magasin de fourniture électrique auto/poids lourd.
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Re: upgrade eclairage
@Nicolas: merci pour tes conseils, j'ai bien effectué les upgrade charge/masse/demarrage, avec toute les modifs dont tu parles et les bons câbles etc... demain, je m'attaque à l'upgrade éclairage !!
@To@ne: ok, c'est noté je vais voir ça pour les connectiques, merci.
Par contre, il y a un truc que je comprends pas: vous voyez le relais des phares jaune sur le côté droit de la moto, j'ai voulu le changer pour en mettre un neuf noir, avec à priori les mêmes caractéristiques.... et bien, après la pose, plus de phare ??? j'en ai essayé 2 autres neufs aussi, et pareil.. pourtant ces relais ont les mêmes valeurs derrière que le jaune...? bref... demain upgrade eclairage !
@To@ne: ok, c'est noté je vais voir ça pour les connectiques, merci.
Par contre, il y a un truc que je comprends pas: vous voyez le relais des phares jaune sur le côté droit de la moto, j'ai voulu le changer pour en mettre un neuf noir, avec à priori les mêmes caractéristiques.... et bien, après la pose, plus de phare ??? j'en ai essayé 2 autres neufs aussi, et pareil.. pourtant ces relais ont les mêmes valeurs derrière que le jaune...? bref... demain upgrade eclairage !
- Nicolas
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Re: upgrade eclairage
bonsoir
Attention , le relais dont tu parles n'est pas un relais POUR l'éclairage mais dedié au démarrage,
il soulage la batterie quand tu démarres en coupant l'eclairage si ce dernier est en fonction.
Le relais d'origine est de couleur ivoire, tu peux le remplacer seulement par un relais avec 5 broches et SURTOUT les broches 87 ET 87A - si ton relais a 87 et 87 ou seulement 4 broches il ne remplira pas sa fonction !
En fonctionnement normal le +12V qui arrive sur la broche 30 va ensuite sur le 87a (fonction normal) le relais n'est pas excité. Lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage, le relais est excité et le 12V va alors sur la broche 87 qui n'est reliée a rien. La batterie est ainsi soulagée de la fonction d'éclairage et toute son courant peut alors aller vers le démarreur.
Il y a donc fort a parier que si tu retournes ton relais tout neuf, tu verras 86 et 85 mais seulement 30 et 87 ou 30 et 87-87 mais pas de 87a
brochage relais automobiles
Tu confirmes ?
Attention , le relais dont tu parles n'est pas un relais POUR l'éclairage mais dedié au démarrage,
il soulage la batterie quand tu démarres en coupant l'eclairage si ce dernier est en fonction.
Le relais d'origine est de couleur ivoire, tu peux le remplacer seulement par un relais avec 5 broches et SURTOUT les broches 87 ET 87A - si ton relais a 87 et 87 ou seulement 4 broches il ne remplira pas sa fonction !
En fonctionnement normal le +12V qui arrive sur la broche 30 va ensuite sur le 87a (fonction normal) le relais n'est pas excité. Lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage, le relais est excité et le 12V va alors sur la broche 87 qui n'est reliée a rien. La batterie est ainsi soulagée de la fonction d'éclairage et toute son courant peut alors aller vers le démarreur.
Il y a donc fort a parier que si tu retournes ton relais tout neuf, tu verras 86 et 85 mais seulement 30 et 87 ou 30 et 87-87 mais pas de 87a
brochage relais automobiles
Tu confirmes ?
- Fichiers joints
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- relais de démarrage.jpg (23.54 Kio) Vu 1801 fois
Re: upgrade eclairage
Bonsoir,
Nicolas, très intéressant ton montage avec trois relais.J'en ai discuté avec Michel,si j'ai bien compris:
1° relais: Veilleuses+1 feu de position.
2° relais: Deuxième feu de position.
3° relais: les deux feux de croisement.
Cela permet de rouler veilleuse et un feu de position en plein jour,le tout commandés du commodo.
Solution plus intéressante qu'avec deux relais et un interrupteur(peut être source à problèmes)que j'avais envisagé au départ.
A+ fred
Nicolas, très intéressant ton montage avec trois relais.J'en ai discuté avec Michel,si j'ai bien compris:
1° relais: Veilleuses+1 feu de position.
2° relais: Deuxième feu de position.
3° relais: les deux feux de croisement.
Cela permet de rouler veilleuse et un feu de position en plein jour,le tout commandés du commodo.
Solution plus intéressante qu'avec deux relais et un interrupteur(peut être source à problèmes)que j'avais envisagé au départ.
A+ fred