750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 594
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 20:47
Localisation : Grans (provence)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par vinsyl »

Il faut surtout plusieurs années pour fiabiliser au maximum les bifaros/monofaros et régler tout les petits problèmes!
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par bushman »

vinsyl a écrit :Il faut surtout plusieurs années pour fiabiliser au maximum les bifaros/monofaros et régler tout les petits problèmes!
exactement, n'oublions que se sont des machines qui ont plus de 20 ans et qui n'ont pas toujours étés suivie comme elles le devraient, ( ni conçue comme elles le méritaient pour ce qui est des câblages électriques), mais le moteur est très fiable donc une fois que tu as fiabilisé tous les accessoires principalement le système électrique je pense avec certitude que c'est une moto quasi-parfaite et particulièrement fiable prête à affronter le continent africain.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par To@ne »

Je suis d'accord quasiment à 100% avec Vinsyl.
Nos machines ne sont pas jeunes, il y a pas mal de pièces d'usures qui peuvent lâcher... du coup, même si elles sont à la base fiables, on retombe sur ce que dit Phil : il faut S'ATTENDRE à avoir à faire de la mécanique, car l'usure des pièces n'est pas une science exacte, donc la fiabilité non plus... et ça se vérifie sur bien d'autres machines de provenance internationales.

Pour le TT en AC, si tu fais souvent du gras, le Pirelli MT 21 sera ton meilleur ami. Ce crampon est exceptionnel en TT, mais du coup assez flou sur route malgré une bonne accroche (limitée sous la pluie). Je ne crois pas par contre qu'il soit dispo en 19 pour l'avant. Là, tu trouveras plutôt du Continental TKC80 ou du Metzeler Karoo.

Si tu veux un pneu qui accroche vraiment sur la route et qui est bon en TT, je te conseille le Metzeler Enduro 3 sahara, dont le profil rappelle beaucoup le Heidenau K60 Scoot qui apparemment a beaucoup plus à Pierre et qui est vraiment accessible côté tarif.

Pour la fourche, je ne l'ai jamais faite talonner en TT, même chargé, donc je serais toi je me pencherais avant tout sur le niveau et la qualité de l'huile. Quand a été faite ta dernière vidange ? a-t-elle été faite en 7,5W comme prévu ou en 5W ?
Les ressorts Wilbers peuvent aider, mais tu peux commencer par caler un peu tes ressorts pour la durcir un poil... bien que je trouve vraiment étrange que tu l'aies envoyée en butée (sans mettre ta parole en doute).

Ensuite, comme le dis Vinsyl, il faut rouler, tester quand on a le temps, ne pas présumer de son niveau et ne pas prendre sa machine pour un trapanelle d'enduro et ça se passe bien.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par GClover »

Perso le MT21 dans le gras bof bof, je préfère le T63 mais c'est mon avis hein !! :wink:
De toutes manières, faut pas rêver dans le vraiment gras et collant à part les vrais pneus enduro / cross (et souvent pas adapté à nos machines, voir pas homologué) il n'y a rien qui va, la boue gave le pneu et c'est comme si t'étais en slick ! Les crampons sont trop large et pas assez espacés
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Lucky »

GClover a écrit :Les crampons sont trop large et pas assez espacés
+1. De toutes façons, quand les chemins sont vraiment détrempés, et à moins de rechercher l'exploit ou d'avoir des kilos à perdre, il vaut mieux laisser l'Elefant dans son enclos et enfourcher un pur-sang (enduro)... Pour l'efficacité, pour le plaisir, mais aussi pour l'intégrité de la machine et la santé de son pilote ! 8)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Dub »

Lucky a écrit :
GClover a écrit :Les crampons sont trop large et pas assez espacés
+1. De toutes façons, quand les chemins sont vraiment détrempés, et à moins de rechercher l'exploit ou d'avoir des kilos à perdre, il vaut mieux laisser l'Elefant dans son enclos et enfourcher un pur-sang (enduro)... Pour l'efficacité, pour le plaisir, mais aussi pour l'intégrité de la machine et la santé de son pilote ! 8)
Des kilos à perdre, j'en ai mais c'était pas non plus le but de la manoeuvre.... :D
Pour ce qui de la ballade, elle était prévu depuis un bon moment mais après une semaine sèche, on a pris un orage la nuit précédent la ballade...
On ne se doutait pas qu'on allait prendre un bain de boue pareil pour autant (sinon, j'y serai jamais allé en pneu route... courageux mais pas téméraire).

Sur les parties non détrempés (herbe, cailloux, ou autres); pas de soucis majeurs ... Juste à signaler la fourche qui fait des "clacs" quand elle est trop sollicitée... Ca me laisse quand même perplexe... (pour répondre à la question de To@ne, le vendeur m'a dit l'avoir vidangé peu avant la vente mais j'ignore ce qu'il a mis comme huile, voir s'il en a mis suffisamment)

On n'était que deux en pneus route et le deuxième est peut être encore plus novice que moi dans le TT... Je suis pas le seul à m'etre taulé mais en toute humilité, sur l'extra gras, je crois que l'Elefant a vite atteint ses limites ne serait ce que pour arriver à prendre un peu de vitesse en ligne droite et même en enroulant tout doucement... Mais de par nos précédents échanges, dans sa configuration native c'est à dire non conçu pour le TT; c'est sans doute normal... Je m'en vais lui faire un petit lifting :mrgreen: .

Cyril
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par To@ne »

Le claquement de ta fourche est "normal". Sur les 750, sur certains chocs, elle claque, c'est comme ça... mais elle est encore loin d'être en butée, rassures toi, et ça n'abime rien non plus. C'est juste pas agréable à entendre.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par bushman »

mais elle claque en compression ou en détente ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par To@ne »

Plutôt détente d'après tous les tests que j'avais entrepris... début de détente. C'était cool de sauter les ralentisseurs en se disant que c'était pour la bonne cause ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Dub »

Cet espèce de "clac" serait donc normal ??? :fant3:
jamais entendu de fourche faire des bruits pareils jusque là :shock: .... Mais bon, tant mieux... :D

En temps réel, j'ai eu l'impression que c'était à la compression et, avec les secousses, que la fourche arrivait en bout de course.... De toute façon, en ligne de mire, j'ai le Maroc en duo donc il va de toute façon falloir que j'upgrade la partie cycle (et aussi le faisceau électrique car elle est toute d'origine mon Elefant :D )....
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par To@ne »

Ouaip. Si je peux me permettre, connaissant pas trop mal la bête pour en avoir un depuis quelques années et avec lequel j'ai voyagé (aussi par les pistes), je ferais ça dans cet ordre là, les deux premiers points étant les plus cruciaux pour ce que tu vas faire :

-upgrades électrique (charge, démarreur, masse et feux)
-amortisseur AR (Wilber, WP, Bitubo ou Ohlins)
-ressorts de fourche + vidange huile fourche
-bagagerie.

Ensuite, tu peux monter des jantes en 21' et 18', sur lesquelles je te conseille de monter de la chambre en 4mm (de la super renforcée). On ne la trouve pas toujours en 17 pour l'arrière, dans ce cas montes une 18', ça passe très bien et ça t'assure de rouler plus tranquille qu'en chambres normales. Par contre, si tu montes des crampons, ne cherche pas à équilibrer l'arrière si tu montes un gripster, ça ne servirais pas à grand chose, c'est inéquilibrable. Le gripster avant ne sert à rien.

Comme le précise aussi Vinsyl, fais quelques tests de conduite assis ou debout, et n'hésites pas à investir un peu dans un cintre adapté à ta taille.
Pour les 1,70m environs, on a trouvé un guidon quad de chez BIHR qui n'est pas trop cher et convient parfaitement à la machine. Le Renthal quad va bien aussi, mais il est très cher...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Le gripster avant ne sert à rien.
Pas toujours Toane, j'ai déjà vu des pneus AV tourner légèrement et mettre la valve de travers. Mais le gros avantage du gripster, c'est qu'il permet de rouler avec un pneu à plat.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 901
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 19:40
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Dub »

To@ne a écrit :Ouaip. Si je peux me permettre, connaissant pas trop mal la bête pour en avoir un depuis quelques années et avec lequel j'ai voyagé (aussi par les pistes), je ferais ça dans cet ordre là, les deux premiers points étant les plus cruciaux pour ce que tu vas faire :

-upgrades électrique (charge, démarreur, masse et feux)
-amortisseur AR (Wilber, WP, Bitubo ou Ohlins)
-ressorts de fourche + vidange huile fourche
-bagagerie.

Ensuite, tu peux monter des jantes en 21' et 18', sur lesquelles je te conseille de monter de la chambre en 4mm (de la super renforcée). On ne la trouve pas toujours en 17 pour l'arrière, dans ce cas montes une 18', ça passe très bien et ça t'assure de rouler plus tranquille qu'en chambres normales. Par contre, si tu montes des crampons, ne cherche pas à équilibrer l'arrière si tu montes un gripster, ça ne servirais pas à grand chose, c'est inéquilibrable. Le gripster avant ne sert à rien.

Comme le précise aussi Vinsyl, fais quelques tests de conduite assis ou debout, et n'hésites pas à investir un peu dans un cintre adapté à ta taille.
Pour les 1,70m environs, on a trouvé un guidon quad de chez BIHR qui n'est pas trop cher et convient parfaitement à la machine. Le Renthal quad va bien aussi, mais il est très cher...

:51: c'est justement l'ordre que j'avais prévu

Normalement, j'entame les upgrades ce week-end... en commencant par la masse
question : est ce que l'upgrade de masse dispense du changement du régulateur ? Je suis toujours en Ducati Energia :(

- amorto et ressort de fourche : c'est en commande mais 6 semaines de délai...

- bagages : c'est après... Je lorgne sur les Gobi de Hepco Becker :bave:

- les roues, ce sera en dernier et selon les fonds du moment... L'air de rien, ca fait déjà une sacré douloureuse :|
Pour le cintre, celui qui est monté est pas celui d'origine mais il est bien... Par contre, je vais faire élargir les cales-pieds...


En tout cas, merci pour vos conseils...

Et pour finir,
Comme on dit, pas de bobo ni pour moi, ni pour l'Elefant (juste une ou deux rayures qui devrait partir au polish) donc faut mieux en rire qu'en pleurer... je vous mets la video de Saint-Cyril ( :o): ) à insérer dans le bétisier des Elefantsriders...


marrez vous bien !!! (mon tour viendra :wink: )

http://www.youtube.com/watch?v=Fal2aAI5Eio
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par To@ne »

Crois moi, lucky, la plupart du temps, ça ne sert qu'à emmerder celui qui monte les pneus sur une machine comme l'elef'... quand tu vois des types qui montent ça sur des enduros et qu'ils envoient du gros sur terrain meuble, pourquoi pas, mais sur un elef', ça sert à rien... le poid de la machine entrainera le dérapage de l'avant avant que le pneu ne morde assez fort pour tourner sur sa jante...
En tout cas je laisse le loisirs du montage de ceux qui veulent le faire... c'est pas réellement problématique, mais ça ne sert à rien et ça t'empêche d'équilibrer la roue avant correctement, et lorsqu'on parle de voyage comme maintenant, c'est vraiment chiant. Déjà que les crampons occasionnent régulièrement des louvoiements, si en plus t'as des vibrations... paies ton voyage :lol:

J'ai eu des clients qui me demandaient de monter 2 gripsters sur du Bib-mousse avant... ce jour là, j'ai failli éclater de rire en lui demandant si il voulait un prix sur la douzaine qu'on lui mettrais à l'arrière !!!!

Dub, Sergio a eu des Gobi sur son 750, je les avais trouvé très chouette, tu peux lui demander où il les a trouvées et si il en était content...
Tu peux aussi mettre des crash-bars pour proteger ta moto, c'est vraiment bien, mais il y a un coup à prendre pour retirer/remettre en place le réservoir.
Les reposes-pieds : tu as raison, j'avais oublié ;;)

Jolie chute, tout en douceur... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: 750 AC en TT : conseils techniques et échanges d'impression

Message par Lucky »

Dub a écrit :marrez vous bien !!! (mon tour viendra :wink: )

Rien de bien méchant... Et tellement facile à réaliser avec des pneus typés route ! :lol:

To@ne a écrit :Crois moi, lucky, la plupart du temps, ça ne sert qu'à emmerder celui qui monte les pneus sur une machine comme l'elef'...

M'en fous, ce n'est pas moi qui les monte ! :mrgreen:

Déjà que les crampons occasionnent régulièrement des louvoiements, si en plus t'as des vibrations... paies ton voyage :lol:

Il n'y a pas que des vibrations parasites Toane ! Il y en a aussi DES BONNES ! :P :wink:

J'ai eu des clients qui me demandaient de monter 2 gripsters sur du Bib-mousse avant... ce jour là, j'ai failli éclater de rire en lui demandant si il voulait un prix sur la douzaine qu'on lui mettrais à l'arrière !!!!

Tu n'as pas oublié de leur conseiller de vérifier la pression régulièrement, j'espère ?...
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Répondre