Réservoir de quelle origine?

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Réservoir de quelle origine?

Message par Lucky »

Tout élément "usine" qu'il soit, cet amorto se doit malgré tout de convenir aussi bien à un jockey comme Gégé qu'à un gaillard aussi balaize que Cat'R. Et encore, entre ces deux bonhommes, je me demande si la différence de poids ne se situe pas au-delà de la masse de 25 litres d'essence ?... :wink:
Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote ! :51: :wink:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par gégé »

Pour des raisons d'étanchéité des robinets (je me souviens - n'est-ce pas Vinsyl? - d'un passage à la pompe mémorable lors du Treffen à Bidart :lol: ) j'ai roulé avec le proto uniquement en me servant du réservoir additionnel de 10 litres: maniabilité au top et 200 km d'autonomie donc - partant d'un inconvénient - que des avantages au final.

Les réservoirs de BMW pour être plus patauds (opinion personnelle) abaissent quand même notablement le centre de gravité il me semble.

GG :wink:
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Lucky a écrit :Tout élément "usine" qu'il soit, cet amorto se doit malgré tout de convenir aussi bien à un jockey comme Gégé qu'à un gaillard aussi balaize que Cat'R. Et encore, entre ces deux bonhommes, je me demande si la différence de poids ne se situe pas au-delà de la masse de 25 litres d'essence ?... :wink:
Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote ! :51: :wink:
Ben non :? Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote. Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur, et pourtant je ne pense pas faire partie des jockeys de la bande. Par contre, la moto devenait beaucoup plus confortable avec les pleins (mais pas forcément plus facile à emmener). J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis. Dans le même temps, j'ai remonté les tubes de fourche dans les tés, ce qui m'a redonné de la maniabilité, ainsi qu'une assiette plus conventionnelle, même à vide. De plus, je touchais plus facilement les pieds parterre. :wink:
Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite. :cry:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pour redonner de la vivacité à la machine, tu peux aussi lui retirer un ou deux maillons de chaines, ça réduit l'empattement sensiblement.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

C'est vrai qu'avec +3 cm de longueur de bras, l'engin ne donne pas vraiment dans le compact...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.

Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".

(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.

C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.

(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite. :cry:

Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Lucky a écrit :
Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.

Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".

Je ne saurais être affirmatif sur ce sujet, mais sachant que tu pouvais déjà choisir à la commande entre une boîte 5 ou 6, je pense qu'il n'était pas bien compliqué de demander un ressort adapté...

(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.

C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.

Sur ta version, oui. Pas sur mon ex où le réservoir faisait office de boucle AR.

(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite. :cry:

Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
Je n'ai pas eu encore le plaisir de rouler sur mon IE, mais ce que je retiens c'est que la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Muley Hacén a écrit :(...) la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...
C'est peut-être pour ça, alors ! :lol: :wink:

P.S : la BaLLade des gens heureux ?... :mrgreen:
Modifié en dernier par Lucky le ven. 17 déc. 2010 13:55, modifié 1 fois.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En même temps c'est le programme de ces motos à la base : bouffer des bornes sur des pistes défoncées le plus vite possible.

Moi ce que j'en dis : tout est possible avec un Azza comme une autre, mais je trouve juste dommage de "défaire" une telle machine pour l'utiliser comme une autre aurait pu le faire... C'est un point de vue.
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :(...) je trouve juste dommage de "défaire" une telle machine
Toane, j'ai la nette impression que tu ne comprends pas du tout ma démarche qui suit pourtant la même logique que lorsque tu optimises ton 900 pour un usage SM, c'est à dire : adapter sa machine pour répondre aux exigences d'une utilisation particulière et personnelle de la moto en question.

Dans mon cas, il ne s'agit nullement de "défaire" !! Cette "préparation" n'aurait en aucun cas un caractère définitif mais au contraire plutôt ponctuel, afin de ne pas "souffrir" inutilement du poids imputé par un surplus de carburant totalement superflu, tout en m'évitant accessoirement de bousiller mon réservoir AR lors des chutes en TT qui, pastèque ou pas :wink: , ne manqueront pas d'arriver un jour ou l'autre. :?
To@ne a écrit :(...) une telle machine pour l'utiliser comme une autre aurait pu le faire...
Avoir un Azza et prendre le 900 IE pour faire du TT me paraitrait totalement irrationnel !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

J'avais compris. Tu oublies juste dans le calcul qu'il a existé le 900AC entre les deux ;;)

Je respecte ton projet, mais tu ne peux le comparer au mien dans la mesure ou tu pars d'une machine rare alors que la mienne est la plus vendue des 900 elefant...
C'est précisément ce qui a étayé mon choix lorsque j'ai su que j'allais modifier des choses.

Contrairement à moi, tu ne fais rien d'irréversible, donc tu respectes la machine que tu as... j'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi acheter un azza (au prix que ça coute) alors que pour le même tarif tu pouvais certainement équiper un 900AC pour faire la même chose sans arrière-pensées... car connaissant la rareté de certaines pièces, c'est "osé" ) notre niveau... :)
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Je n'ai pas acheté l'Azza juste pour pouvoir dire : "Je possède une machine rare" et je n'adhère pas à ce que je serai tenté d'appeler un dogme : le choix qui consiste à ne jamais utiliser sa machine sur son terrain de prédilection sous prétexte que c'est une rareté, qu'on risque de l'abimer, de ne pas retrouver certaines pièces etc... Autant la tremper dans le formol et l'exposer illico dans un musée !

Et un AC bien préparé, pourrait au final coûter largement aussi cher qu'un Azza et prendre beaucoup de temps de prépa, sans en avoir forcément l'élégance, l'efficacité et l'aura...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Lucky a écrit :Je n'ai pas acheté l'Azza juste pour pouvoir dire : "Je possède une machine rare" et je n'adhère pas à ce que je serai tenté d'appeler un dogme : le choix qui consiste à ne jamais utiliser sa machine sur son terrain de prédilection sous prétexte que c'est une rareté, qu'on risque de l'abimer, de ne pas retrouver certaines pièces etc... Autant la tremper dans le formol et l'exposer illico dans un musée !
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
C'est une machine rare, personne ne peux le nier.
Je ne parle pas du fait d'en acheter une et d'en parler comme on veut. Je m'en fous en fait. A partir du moment ou un passionné achète une telle machine, personne n'est habileté à le critiquer : on en ferait tous quelque chose de différent. Pas plus celui qui le restaurerait pour l'amour de l'objet afin de le faire découvrir à ceux pour qui il est inconnu que celui qui l'utiliserait. Maintenant, son terrain de prédilection, c'est les pistes Africaines.
Lucky a écrit :Et un AC bien préparé, pourrait au final coûter largement aussi cher qu'un Azza et prendre beaucoup de temps de prépa, sans en avoir forcément l'élégance, l'efficacité et l'aura...
Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.
Ce que je veux dire (ne te sens pas attaqué, je cherche à comprendre, c'est tout), c'est que pour faire de la piste (c'est loin d'être un enduro) il me semble qu'un AC équipé est plus indiqué aussi bien parce que tu peux choisir tes éléments un par un que parce que le prix de certaines pièces à remplacer (dans le cadre d'une utilisation TT, il est bien plus probable que ça arrive) et leur disponibilité sont délicats.

Je comprend aussi bien le fait d'avoir simplement craqué pour une Azza que celui de l'utiliser, ce qui m'échappe, c'est le fait de la modifier, car dans mon point de vu (c'est très personnel, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au tien), un elef' en TT, on peut s'amuser avec, mais ça ne sera jamais un vrai enduro. Dés lors, pourquoi, si le but est de le rendre performant pour un milieu donné, choisir un modèle dont l'orientation est déjà à la base bien plus typé que tout autre modèle de série ? En prenant un compé-client, on prend une machine de rallye-raid. En prenant un truc d'origine, on s'offre la possibilité de se faire un outils très personnel tant au niveau de l'orientation route que TT...

Tu saisis mieux ce que je veux dire ?
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :(...) Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.
Pas tout à fait Toane :) : plusieurs raisons ont motivé mon achat de cette bécane plutôt qu'une autre mais, outre ces trois-là (élégance, efficacité, aura) qui à elles seules justifient le fait de "craquer" (l'expression convient parfaitement ici), c'est surtout parce que s'il y a une machine qui me faisait rêver et que j'ai longtemps attendue, c'est bien celle-ci ! Comble du hasard, je suis "tombé" précisément sur l'exemplaire que je convoitais - en vain - depuis 13 ans ! Comme quoi la patience est parfois récompensée... 8)
To@ne a écrit :(...) Je comprend aussi bien le fait d'avoir simplement craqué pour une Azza que celui de l'utiliser, ce qui m'échappe, c'est le fait de la modifier, car dans mon point de vu (c'est très personnel, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au tien), un elef' en TT, on peut s'amuser avec, mais ça ne sera jamais un vrai enduro.

Entièrement d'accord avec toi sur ce principe, que j'ai d'ailleurs souvent mis en avant sur le forum lorsqu'on parlait de sortir des sentiers battus au sens propre. Même si je me suis aventuré X fois, et souvent à mes frais :? :lol: , dans des petits coins trialisants - c'est à dire là où un Elef' est plutôt indésirable - avec le 900 IE et plus récemment avec l'Azza, je n'y prend pas réellement de plaisir et réserverais plus volontiers cet usage à mon vieux 630 XR que je ne risquerais pas d'abimer outre-mesure... Mais entre les antipodes que représentent un remake de la Gilles Lalay Classic et un run enquillé fond de six dans le lointain ténéré, d'autres terrains de jeux se prêtent parfaitement au TT pachydermiste, non ?...

J'ai toujours clamé haut et fort les qualités du 900 IE, qui est un super-trail multi-usages (route/TT/voyage/duo). Tout en étant beaucoup moins polyvalente, une machine typée rallye-raid comme l'Azza correspond cependant mieux à mes rêves d'off-road, principalement du fait des capacités supérieures de ses suspensions ou de la position de conduite. Une base enduro comme le KTM 950 Superenduro ne serait pas pour me déplaire en terme de performance pure, mais c'est un choix qui se fait au détriment de la polyvalence et du confort... :roll:

De toutes façons, l'âme d'une moto n'est pas conditionnée par un simple accessoire. De la même façon que ce n'est pas le fait d'ajouter un réservoir AR sur un AC qui le transformerait en compé-client, le retirer d'un Azzalin ne peut être considéré comme une profonde modification, mais plutôt dans mon cas comme une adaptation temporaire et ponctuelle destinée à répondre à un usage précis, comme on monte des pneus à tétines en vue d'une sortie TT par exemple, ou encore des cantines alu pour voyager.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Lucky a écrit : Une base enduro comme le KTM 950 Superenduro ne serait pas pour me déplaire en terme de performance pure, mais c'est un choix qui se fait au détriment de la polyvalence et du confort... :roll:
... et du prix ??? :lol:

ok, je comprend mieux.
------------------

Répondre