Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !

Ben nonLucky a écrit :Tout élément "usine" qu'il soit, cet amorto se doit malgré tout de convenir aussi bien à un jockey comme Gégé qu'à un gaillard aussi balaize que Cat'R. Et encore, entre ces deux bonhommes, je me demande si la différence de poids ne se situe pas au-delà de la masse de 25 litres d'essence ?...![]()
Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !![]()
Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.
Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".
(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.
C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.
(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite.
Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
Lucky a écrit :Je n'ai pas eu encore le plaisir de rouler sur mon IE, mais ce que je retiens c'est que la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.
Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".
Je ne saurais être affirmatif sur ce sujet, mais sachant que tu pouvais déjà choisir à la commande entre une boîte 5 ou 6, je pense qu'il n'était pas bien compliqué de demander un ressort adapté...
(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.
C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.
Sur ta version, oui. Pas sur mon ex où le réservoir faisait office de boucle AR.
(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite.
Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
C'est peut-être pour ça, alors !Muley Hacén a écrit :(...) la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...
Toane, j'ai la nette impression que tu ne comprends pas du tout ma démarche qui suit pourtant la même logique que lorsque tu optimises ton 900 pour un usage SM, c'est à dire : adapter sa machine pour répondre aux exigences d'une utilisation particulière et personnelle de la moto en question.To@ne a écrit :(...) je trouve juste dommage de "défaire" une telle machine
Avoir un Azza et prendre le 900 IE pour faire du TT me paraitrait totalement irrationnel !To@ne a écrit :(...) une telle machine pour l'utiliser comme une autre aurait pu le faire...
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.Lucky a écrit :Je n'ai pas acheté l'Azza juste pour pouvoir dire : "Je possède une machine rare" et je n'adhère pas à ce que je serai tenté d'appeler un dogme : le choix qui consiste à ne jamais utiliser sa machine sur son terrain de prédilection sous prétexte que c'est une rareté, qu'on risque de l'abimer, de ne pas retrouver certaines pièces etc... Autant la tremper dans le formol et l'exposer illico dans un musée !
Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.Lucky a écrit :Et un AC bien préparé, pourrait au final coûter largement aussi cher qu'un Azza et prendre beaucoup de temps de prépa, sans en avoir forcément l'élégance, l'efficacité et l'aura...
Pas tout à fait ToaneTo@ne a écrit :(...) Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.
To@ne a écrit :(...) Je comprend aussi bien le fait d'avoir simplement craqué pour une Azza que celui de l'utiliser, ce qui m'échappe, c'est le fait de la modifier, car dans mon point de vu (c'est très personnel, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au tien), un elef' en TT, on peut s'amuser avec, mais ça ne sera jamais un vrai enduro.
... et du prix ???Lucky a écrit : Une base enduro comme le KTM 950 Superenduro ne serait pas pour me déplaire en terme de performance pure, mais c'est un choix qui se fait au détriment de la polyvalence et du confort...![]()