Au petit matin, nous sommes repartis par la petite route qui nous ramènera
sur les bords du lac de Toceno à Bellano
A partir de Morbegno, nous prenons le colle San Marco et avant San Pellegrino Terme
nous bifurquerons vers les montagnes bergamasches où chaque village est décoré
pour fêter les chasseurs alpins
La petite route viroleuse vers Dossena, San Bartolomeo, le colle Zambla est très belle
mais difficile et imprévue dans son parcours.
Nous traversons les patûrages, les forêts, les villages alpins un peu délaissés jusqu'à Ponte Nossa
Nous repasserons par le beau col de Presolana déjà fait l'an dernier mais dans l'autre sens et après lui le Passo Croce di Saven
qui a la particularité d'avoir des passages où la largeur de la route n'excède pas les 2 mètres
Ce qui nous provoquera quelques frayeurs lorsque nous nous retrouvons face à des 4x4 roulants à toute allure
Après encore quelques cols et plein de virages,
nous finissons par arriver enfin sur la 1ère piste de notre liste dans le Trentino
Le temps de poser les motos et de faire cet autoportrait, la brume est arrivée aussi
(à droite de la photo)
et elle est arrivée à vitesse grand V
Elle apparaissait, puis disparaissait....
Et finalement elle n'a cessée de s'épaissir et nous avons fini dans un brouillard complet
lorsque nous étions à nouveau sur le bitume après quelques chouettes kms de pistes
Visibilité à 5 mètres, je devinais à peine le feu arrière de Gégé
Lui il se guidait dans le col grâce au gps qui lui indiquait le sens des épingles à venir
Mais cet andouille de GPS ne lui indiquait pas qu'il y avait un troupeau de moutons
et de chèvres sur la route !
On a faillit se faire un méchoui le soir même
Ma moto a un drôle de comportement dans les épingles, je ne sais pas si c'est dû à la route humide
mais ça ne s'arrange pas au fur et à mesure de la descente dans la vallée et me gâche le plaisir
Je fini par m'arrêter et constater que j'ai encore crevé de l'arrière
La 2ème crevaison en 3 jours, ça commence à bien faire
Pas le moindre camping à l'horizon, il est déjà 19h30.
Nous cherchons d'abord un endroit pour faire un bivouac mais
pas le moindre carré d'herbe plat dans cette région
Nous décidons d'aller vers la civilisation et je roule
à 10 km/h en "surfant" sur la route
Par moments, j'en ai presque le mal de mer tellement ça tangue...
Un couple de motards s'arrête pour nous demander s'ils peuvent nous aider.
Ils nous emmènent chez un "gommista" qui est déjà fermé et nous indiquent le seul hôtel du coin à 1 km
Gégé part en repérage et me téléphone pour me dire que c'est ok, que je peux le rejoindre
Il reste une chambre double, elle sera pour nous
En allant à l'hôtel, un autre motard a fait demi-tour pour me proposer également son aide
Ca fait plaisir de voir que la solidarité motarde existe encore
Pas le choix ce soir-là, nous dormirons à l'hôtel et nous ferons un pique-nique dans la chambre,
histoire d'équilibrer le budget...
Le lendemain matin Gégé emmène ma moto chez le monteur de pneu, le gommista
C'est le patron qui s'occupe lui-même ma chambre à air et il dit à Gégé que la semaine
précédente il avait réparé au moins 5-6 crevaisons de motards allemands, autrichiens, italiens
et qu'ils étaient tous passés sur la même piste que nous
A croire que quelqu'un a semé des clous
Il a fait du très bon boulot, vu les bornes effectuées sur la jante (déjà lors de la 1ère crevaison),
la structure même du pneu était abîmée.
Il a inspecté, vérifié, consolidé l'intérieur de mon pneu pendant presque 1 heure
et nous n'avons payé que le prix de la chambre à air
Par contre, il nous a déconseillé de continuer à faire des pistes....
Mais c'était notre objectif principal pendant ces vacances, nous n'en avions fait qu'une seule,
et il en restait encore plein sur notre liste...et je n'avais pas l'intention d'abandonner aussi vite
Butée et obstinée la p'tite Mimi ..vous vous souvenez
Vaille que vaille, si le pneu devait ne pas tenir, et bien on en acheterait un nouveau pour repartir à zéro
et on mangera moins de gelati pour équilibrer les dépenses !
J'ai commencé par tester le comportement sur route en passant les épingles de + en + vite,
c'était bon, pas de raison pour qu'il ne le soit pas en TT
Le type a vraiment fait un excellent boulot parce-que mon pneu il en a vu plein des pistes,
certaines avec des méchantes portions pleines de caillasses et il vit toujours aujourd'hui
Sans compter qu'à notre retour de vacances Gégé a trouvé l'origine du guidonnage qui est apparu
sur ma moto et qui m'a un peu gâché mon plaisir dans les nombreuses épingles...
Les rayons de ma roue arrière étaient complètement désserés, il suffit de prendre le moyeu entre les mains
pour le bouger dans tous les sens
Miraculée, je suis une miraculée

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor