aventure marocaine

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: aventure marocaine

Message par Lucky »

Phil31, avec qui j'ai eu une conversation sur ce sujet lors du treffen, a pas mal bourlingué dans le pays lui aussi, avec l'avantage d'avoir réalisé chacun de ses trips en moto. Son expérience nous sera fort utile et même précieuse : il pourra nous renseigner aussi bien sur la préparation des motos et des pilotes, les pièces et outils indispensables, le budget nécessaire, les modes de traversée les plus avantageux, les spots à ne pas rater comme les coins à éviter, les régions les plus attrayantes et les plus belles pistes, etc...

Donc Phil si tu nous lis... :D
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut Joël, pour les dates ça sera en fonction des ferrys, on saura ça au printemps prochain, par contre réservation fortement conseillé. ( je m'en occuperai).
mais comme tu n'es pas loin de Sète ou de Barcelone on essayera de trouver entre le vendredi soir et le dimanche midi dernier délai....pour le retour tu auras une bonne excuse si on est en retard, je te ferais un mot.... :mrgreen:
certe je connais pas mal le Maroc, mais justement puisqu'on y va en moto je vais essayer de découvrir des coins oû je ne suis jamais allé.
donc en fonction de vos désirs je dois adapter un tracé le plus judicieux possible.
je vous dirais tout ce qu'il faut au niveau formalités, par exemple passeport obligatoire, donc pour ceux qui doivent en faire pensez-y.
pour la douane je m'occuperais de tout.
pour la route et tous les petits trucs à apprendre je vous guiderai une fois sur place avec briefing sur le ferry, on aura le temps.

donc dans un 1er temps, il me faut savoir si vous voulez visiter des sites particuliers, touristiques, faire un max de TT....etc ?

pour ma part, je souhaiterais vous faire un mixage entre des coins touristiques, quelques pistes avec bivouacs improvisés, paysages naturels, dunes, cascades, Atlas...avec de multiples rencontres.

si celà vous convient ?

ce qui est primordial c'est qu'on soit tous sur la même longueur d'onde.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

bushman a écrit :(...) donc dans un 1er temps, il me faut savoir si vous voulez visiter des sites particuliers, touristiques, faire un max de TT....etc ?

pour ma part, je souhaiterais vous faire un mixage entre des coins touristiques, quelques pistes avec bivouacs improvisés, paysages naturels, dunes, cascades, Atlas...avec de multiples rencontres.
Ton programme me convient parfaitement !! :P Il est évident qu'une dizaine de jours ne nous permettra que d'avoir un aperçu du pays, mais les rencontres (il faudrait notamment prévoir un détour pour rendre visite à Jad) et la découverte sur le plan culturel me paraissent essentielles pour tirer pleinement parti d'un tel voyage. L'idéal ultime pour moi serait de trouver cette femme Image :wink: :

Image

En tous cas, merci de t'investir dans la préparation et donc la future réussite de ce trip, Bushman. :pinte: Depuis le temps qu'on en parlait tous les deux, l'idée a fait son chemin et c'est cool de la voir prendre doucement forme, tout en permettant à d'autres Elefantriders de se joindre à nous.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

oui, Lucky, c'est en partie pour répondre à ton désir de découvrir ce pays que je me lance dans cette préparation, si on peut former un petit groupe sympa ayant les mêmes objectifs ce n'est que mieux.

je suis ouvert à tout demande d'informations et d'envies pour faire le maximum afin que ce voyage soit une réussite dans la bonne humeur.

je répète qu'il y aura une grande place à l'imprévue, c'est pourquoi les repas et couchages se feront en fonction du lieux pour nous donner une petite impression d'aventure.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
MarcMan
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par MarcMan »

Bonjour tous :),

J'ai déjà fait un trip en 2003 à 5 motos en Tunisie. Au départ de Paris, ça nous a fait 6000km dont un bon millier sur pistes en majorité roulantes. Je pense que c'était l'esprit dans lequel le souhaite Bushman. Nous étions 3 Transalps, une Africa RD07 et une XLR pas de toute jeunesse. Les bécanes avaient toutes environ 70.000km dans les bielles. Neuves quoi :).

Pour la prépa des bécanes, on avait tous un sabot alu (ils sont en plastiques et peu couvrant d'origine). Il s'avère très important d'avoir un sabot qui couvre bien car il m'est arrivé dans des pierriers de n'avoir que le sabot et la roue AR qui touche parterre. Sinon, j'avais une chambre à air renforcée à l'avant et une chambre à air AV de rechange, démonte pneus, rustines, etc. Bien sur du scotch enroulé autour du cadre, des rilsans, du fil électrique, etc. Certains ont opté pour du préventif dans les chambres. Nous avions tous des tétines aussi. Nous les avions montées avant de prendre le bateau. Ce fut bien pratique pour la traversée du Chott el Jerid et les pistes sablonneuses dans le sud.

Nous avions aussi 4 GPS en prévision du groupe potentiellement coupé en deux et le risque de panne sur un GPS n'est pas nul. Toujours avoir une carte papier en secours. J'ai des amis qui ont failli sécher en Mongolie car ils ne savaient pas où ils étaient suite à une panne mécanique. Ils étaient en fait tout près d'un village...

Nous avions tous de la bagagerie souple car c'est plus léger pour le TT et moins sujet à se faire accrocher par des branches ou tout autre obstacle. Dans un trip précédent, un pote s'est fait accrocher un paquet de fois et s'est retrouvé au sol. A la fin du trip, sa boucle AR était tordue. L'inconvénient est qu'il faut toujours avoir un oeil sur les motos ou se les faire garder lorsqu'on veut visiter un truc. C'est assez facile quand on est plusieurs. Toutes façons, il faut toujours avoir un oeil dessus car les motos suscitent l'intérêt et sujet à vandalisme plus qu'au vol.

Par rapport à la taille du groupe, nous avons eu plus de contact avec la population à deux (dernière semaine de voyage) qu'à 5. A 5, le groupe est presqu'auto-suffisant et les gens cherchent moins facilement le contact peut-être par peur aussi ?

J'étais celui qui avait le plus de fringues (une dixaine de jours). En fait, 4 ou 5 jours suffisent. Il est assez facile de se faire laver les fringues ou d'avoir un savon et faire ça à l'hotel de temps en temps. Ils ont tous une terrasse et c'est sec dans la nuit. Il faut savoir qu'en Tunisie, lorsque nous arrivions dans un village, nous demandions à des gamins un hôtel et ils nous sortaient toujours l'hôtel pour tochtone (très propre) à 7-10€ la nuit. Pour le bivouac, nous avions une tente chacun, sauf un qui avait juste une bâche accrochée à sa moto, et un réchaud à gaz (bleuet). Le réchaud à essence, on a jamais réussi à le faire marcher :oops:.

J'ai commencé un récit là, mais j'ai pas fini :oops:.
http://chewbaka.marcman.net/

Sinon, je suis intéressé avec ma copine pour un trip au Maroc l'année prochaine :). Mais ce sera probablement 3 semaines. On partira peut être avant et/ou reviendra peut-être après. Peut-être pas du tout car je me souviens d'une vallée (chaipulakelle) où il y a des amandiers et il parait que c'est magnifique lorsqu'ils sont en fleur. Je suis donc le fil de près ;).
MarcMan - Forza Cagiva
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

très intéressant de te lire Marcman,
pour la préparation des motos c'est bien d'en parler car j'y suis toujours allé en caisse, avec préparation que je commence à maitriser, mais en ce qui concerne le monofaro.... :o):
pour les bagages souples je partage tout à fait ton avis et compté faire comme tu dis, plus léger, moins de dégâts en cas de chute, facielement réparable chez un cordonnier local...etc
pour les sabot je fais confiance à celui d'origine de toute façon je ne compte pas faire de trial, juste de la piste roulante.
as-tu déjà crevé et as-tu eu besoin de ton kit réparation ?
le GPS je ne suis pas pour, par expérience,( confirmé au treffen Italia).....je préfère la carte et une boussole.
une carte chacun, avec les points de ralliements marqués dessus...!

pour la sécurité des affaires dans les lieux habités oû nous ferons des haltes touristiques je paye toujours 5/10 dirhams un gamin pour qu'il chouffe nos brêles.

pour les fringues, le minimum vital, pour cause de poids......comme pour les sacoches souples au lieu des rigides.
une tente pour deux suffit, si il fait beau on pionce à la belle étoile et la guitoune au cas ou il nous péterai un orage.

les auberges 2/3 maxi que nous prendrons, seront l'occasion de se décrasser ( quoique le hammam c'est sympa) et de laver nos sous-vêtements.

voilà pour l'instant comment je voie les choses, en restant à votre écoute.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Moi dans l'esprit ça m'intéresse bien entendu, mais les possibilités c'est autre chose, je n'y vois pas assez clair pour le moment :roll:
Pour les BIB, je veux pas dire que c'est inutile mais des potes partent par là bas tous les ans et jamais ils ont crevé, au pire ils ont la bombe, les chambres ...... D'ailleurs le T63 se révèle excellent sur les pistes et dans le sable et très solide :)
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

GClover a écrit :(...) D'ailleurs le T63 se révèle excellent sur les pistes et dans le sable et très solide :)
Je ne connais pas la durée de vie d'un T63, mais son grand frère le Michelin "Désert" me parait un bien meilleur choix car ses tétines, d'une gomme spécialement adaptée aux raids africains, offrent une résistance à l'usure et aux caillasses accrue.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Je suis bien d'accord, d'ailleurs ils ont les mêmes dessins il me semble mais par contre le prix n'est pas du tout le mêmes, et surtout le desert ne vaut pas un clou sur le bitume, pire encore si ce dernier est humide. Et à moins d'ouvrir comme de cochons en permanence, ce qui m'étonnerai car c'est très fatiguant et c'est pas le but, les T63 ou équivalent genre MT21, TKC80 ..... sont largement suffisant et permettent des liaisons par la route plus sécurisante pour se rendre à Marseille ou autres ports méditerranéens :wink:
Maintenant libre à chacun, moi je parle de retour d'expériences d'amis proches qui connaissent un peu le sujet :wink:
Pachyderme Power
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

L'idée de l'aventure marocaine me séduit également.
Mes remarques:
En ce qui concerne la taille du groupe, je suis bien d'accord que des duos seront plus adaptés aux rencontres et découvertes. L'idéal ne serait-il pas de composer plusieurs groupes de 2/3 qui se retrouvent au bivouac?
Pour les bibs, le rapport prix/utilité est vraiment pas terrible, d'autant plus qu'ils ne serviront que pour ce trip. Mieux vaut soigner le montage de chambres (renforcées, doublées,..) et emporter le nécessaire de réparation "au cas ou".
Pour les dates, l'automne paraît effectivement une bonne saison, Pâques pourrait être une autre alternative (sous réserve de concordance des dates de vacances des "scolaires").

Après, il faut que tous les participants soient bien en phase sur ce qu'ils recherchent à travers ce voyage (roulage désert, visites patrimoine historique, shopping, rencontres, farniente, ...) sous peine de déceptions pour certains voire d'énervement pour les autres...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Alain l'a précisé, il faut rester dans du TT "soft" à but touristique.
Dans le genre opposée, lors de son dernier voyage en Tunisie mon pote a fait le premier jour 450 km de piste en 15 heures et le lendemain dans le désert hyper chaud avec une petite tempête de sable, 4 km !! :shock: Moi un truc comme ça le 3ème jour je suis décédé :lol:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

GClover a écrit :Je suis bien d'accord, d'ailleurs ils ont les mêmes dessins il me semble mais par contre le prix n'est pas du tout le mêmes, et surtout le desert ne vaut pas un clou sur le bitume, pire encore si ce dernier est humide.

Sur route sèche, le Désert est tout à fait correct, pas pire qu'un pneu enduro et bien plus endurant. Par contre, c'est vrai qu'il devient savonnette dès lors que le sol est humide, cas rare en Afrique...

Et à moins d'ouvrir comme de cochons en permanence, ce qui m'étonnerai car c'est très fatiguant et c'est pas le but, les T63 ou équivalent genre MT21, TKC80 ..... sont largement suffisant et permettent des liaisons par la route plus sécurisante pour se rendre à Marseille ou autres ports méditerranéens :wink: (...)

A mon avis, une bonne alternative consisterait à faire le trajet pour rallier le port d'embarquement (la traversée de l'Espagne par exemple) avec une paire de gommards routiers en fin de vie (exemple) :lol: tout en prévoyant la monte de pneus à tétines avant d'embarquer.
Muley Hacén a écrit :(...) Après, il faut que tous les participants soient bien en phase sur ce qu'ils recherchent à travers ce voyage (roulage désert, visites patrimoine historique, shopping, rencontres, farniente, ...) sous peine de déceptions pour certains voire d'énervement pour les autres...
Bien d'accord avec toi. C'est à cette condition que tient essentiellement la réussite du voyage. Cependant, Bushman a raison de dire qu'il faut laisser sa place à l'imprévu.
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

alors résumons.
comment déjà dit plus haut , (pour la taille du groupe ), dans mon idée ça serait de partir à une dizaine avec 2/3 sous-groupes avec points de ralliements pour se raconter notre vie , rencontres, déboires, paysages etc....

pour ma part il est hors de questions de se taper les 1200 km d'autoroute espagnole, risques de pannes et de louper le ferry à Algésiras, usure inutile de la mécanique et des pneus, risque de vols, arrivée déjà crevé en afrique du nord, pas idéal pour attaquer la route....etc

avantage du ferry, ce qui revient grosso-modo au même prix, une fois sur le port de Sète ( ou Barcelone) on est sur de débarquer au bled, économie des machines, arrivée frais reposé , lavé pour affronter les douaniers, prêts à l'attaque de la route pour aborder le vif du sujet, à bord connaissance de chacun, discussions sur notre projet, étude de la carte et des points de ralliements, etc.....

pour les pneus, chacun voit comme il veut, de toute façon on naviguera sur des pistes soft, on répartira les chambres à air, un jeux pour 3 par exemple, de toute façon ça fait partie de l'aventure, si crevaison et pneux mort, chargement sur une moto direction le bourg le plus proche et réparation ou changement montage..., ceux qui reste auront l'occasion d'étudier la caillasse , on trouve beaucoup de fossiles , discussins avec les chèvres et surement des rencontres sympas....faut pas réver ça sera peut-être l'unique occasion pour Lucky de voir une bergère comme il en rève... :roll:

Gclover, Marseille c'est pour la Tunisie ou l'Algérie, on verra la prochaine fois... :mrgreen:

Muleyhacèn, très bonne remarque, c'est pourquoi je m'y prends assez tôt et que je défini bien mon objectif en prenant en compte le maximum des souhaits de tous, ensuite libre à tout à chacun de se séparer pour voir un truc qu'il aimerait absolument visiter et de se retrouver plus loin....

plus on parlera avant, moins il y aura de mauvaises surprises.

ce n'est pas un raid mais une aventure qui marque une vie, un bon souvenir qui nous restera et qui vas créer des liens.
donc pas des dizaines d'heures le cul sur la selle, pas de pistes trop délicates, peut-être quelques passages sympas pour les photos ( Lucky), des guès, de la piste roulante pour sécher les bougies, réflexion vers 17 heurs pour le bivouac en fonction de la carte et d'une source pas loin.
discussions aux croissement de pistes pour le prochain but à atteindre, arrêts café-clope-brochettes- thé à la menthe-plein d'essence à chaque opportunité, ...etc
et l'occasion de faire de belles photos prises par notre professionel Lucky .

interdit de faire la gueule sous peine d'être échangé à Al-quaîda maghreb contre une kalach en souvenir.
Modifié en dernier par bushman le jeu. 5 août 2010 15:28, modifié 1 fois.
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Je suis assez en phase avec tes remarques.

Juste 2 petites questions:

1) Pourquoi faut-il être lavé pour affronter les douanier? (fouille à corps systématique :oops: )
2) Je ne connais pas le pays. Sur quoi partirions-nous au niveau hébergement? Bivouac, hôtel, chambre chez l'habitant (chez la bergère ou la berbère pour Lucky :lol: )......
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

bushman a écrit :....
Gclover, Marseille c'est pour la Tunisie ou l'Algérie, on verra la prochaine fois... :mrgreen:
Je sais bien, c'était en exemple :)

je suis complétement d'accord avec ta façon de voir le trip :D
A voir d'ici là pour moi ........... mais j'ai un doute
Pachyderme Power
Répondre