chose promise, chose due ! la suite avec les photos.
Donc commençons par les carbus FCR du site américain, le mec qui roule en Elefant dans le désert du Nevada et avec un bout le cloture a remplacé le système de palonnier de la rampe classique qui vient taper contre le cadre.
Avec sa trouvaille, on arrive à ce résultat. Je vous ai fait une vidéo, car du coup c'est explicite :
https://youtu.be/ju4nv2fp3is
faut avouer, que c'est simple, pas sot et drôlement efficace. Merci Michael donc pour ton idée géniale !
son site:
http://www.elefantadventurebikes.com
bon revenons à nos moutons :il a fallut démonter tout l'arrière avant de pouvoir commencer à monter le kit
et monter l'amorto ohlins, le nouveau bras oscillant, la nouvelle ligne d'échappement (pas encore fait sur cette photo) il faut une nouvelle batterie car le puit pour la loger est different en taille de celle d'origine.
TTroncs m'a sous traité le soudure des extensions de bras oscillant de grand canyon, thermolaqué le tout et changé les roulements :
travail superbement réalisé :

bravo et merci encore TTroncs !
j'ai fait une erreur en montant la biellette de GC quand elle est en fait plus longue que celle des AC :
le résultat est que le cul de la moto tombe dangereusement près de la roue, et donc expose le pot d'échappement :
on a ça :
au lieu de ceci quand on monte la biellette plus courte de AC ce qui remonte le cul :
ensuite on s'occupe du réservoir :
lequel a de nouvelles pattes de fixation à souder sur le cadre en lieu et place des existantes :
une fois soudées, on peut assembler le réservoir :
puis on passe au sabot. Il faut souder cette fois de l'aluminium et non plus de l'acier sur le berceau afin de pouvoir fixer le sabot :
ce qui donne ceci une fois remonté :
autre vue avec l'échappement le long du berceau :
j'ai décidé de conserver les crash bars, car elles ont sauvé l'Elefant lors de sa rencontre avec l'autocar des pompiers....
je vous épargne la suite, le passage des durites d'essence, manifestement j'ai un peu de travail encore de ce côté là suite à mes aventures du Treffen
la fourche Marzocchi Magnum en 45 est arrivée également mais je n'ai pas eu le temps de la monter car il me fallait démonter l'axe du té de fourche d'origine pour le renquiller sur le té de la Marzocchi.
La ligne d'échappement d'origine est remplacée par une fournie avec le kit. J'avais peur qu'elle soit très bruyante, finalement, c'est tolérable... Enfin avec des bouchons d'oreilles
conclusion :
après 750 km de roulage, il faudra :
- régler les FCR ou virer le filtre à air fourni par l'américain pour remettre mon K&N. J'ai des détonations dès que je coupe les gaz. D'après Joel, le pot étant libre et la boite à air étant "étouffée", le problème vient de là.
- monter la fourche Marzocchi car celle d'origine bascule le pilote sur le réservoir avant, outre l'incofort, la géométrie n'est pas bonne.
- bosser sur le passage de mes durites d'essence car j'ai un problème d'alimentation manifestement et le moteur cale faute de carburant.
- potentiellement, il me faut redémonter le cadre pour l'envoyer en peinture car la disqueuse a mis à nu l'acier pour y souder les nouvelles pates pour le nouveau réservoir.
- rallonger la béquille d'origine qui sera trop courte alors avec les nouvelles roues et la fourche plus longue.
- j'en profiterai pour sortir le moteur et le réviser à cette occasion.... et lui monter un kit 944
à la question du "le referais tu ?" la réponse est oui sans hésitation, ça lui donne un look génial, très proche des compé clients que j'ai pu voir au Treffen dans les Vosges.
à la question du "ça revient à combien ?" à très cher c'est clair. Entre l'amorto Ohlins à modifier, les roues Exel, le kit complet, les FCR, les soudures des différents éléments, les petites pièces et accessoires nécessaires, il faut compter plus de 6000 euros. Le prix du rêve....