Reprise d'un autre topique :
catrpilar a écrit :(...) Le concess triumph avec qui j'ai parlé me disais que je serais certainement déçu du moteur du 800Tiger, tant il est électrique et sans saveur (...)
Lucky a écrit :Sans savoir si c'est un homme sincère, je puis t'affirmer que ce qu'il te disait à propos du moulbif est absolument vrai !!

De plus, si le chassis n'appelle pas de commentaires particuliers sur route, il en va tout autrement en TT, où les suspattes tape-cul (je n'ai pas pu tester la version XC), mais surtout la position de conduite, ne se prêtent pas du tout à autre chose que de la balade pépère, pour laquelle l'élasticité du moteur fait des merveilles.
To@ne a écrit :Oui, il s'agit plus de tester la philosophie d'une machine que ses simples qualités dynamiques (qui pourtant dans les grandes lignes font cette philosophie).
C'est marrant, ton test perso du Tiger 800 font ressortir un gros paradoxe, si je comprend bien : le moteur est très exploitable en TT et vraiment insipide sur route là où la partie cycle semble efficace sur route et inadaptée en TT...
C'est dingue de se rendre compte à quel point en essayant de créer des sortes de SUV moto, on arrive à simplement y perdre en polyvalence : le Katoche et l'Elefant sont des machines plus anciennes, mais bien plus polyvalentes à priori (en se basant sur ton essai, hein...) alors que ce 800 se perd dans la recherche de ses qualités propres en essayant de chercher des solutions efficace dans la complexité... alors qu'elles sont déjà éprouvées depuis des années !!!
J'arrive à me faire comprendre ?

Je te suis dans ton raisonnement et te confirme Toane, le 800 Tiger est bien dans l'esprit, l'équivalent d'un SUV !
Le moteur fait preuve d'une souplesse extrême à très bas régime, qui permet par exemple de passer tout en douceur dans une partie boueuse, malgré des pneus au profil très routier (et en tous cas beaucoup mieux que ne le ferait le 900 IE, lui-même cognant sous 3000 trs et imposant le recours à l'embrayage). Cette qualité fort appréciable est une alliée de choix dans tous les passages techniques, c'est un fait. Le problème, c'est qu'au-delà des bas régimes, la sauce devient très vite totalement inexploitable tant elle déboule façon moulin à café, et il ne faut pas compter sur la partie-cycle pour parvenir à gérer l'arrivée quasi-soudaine de la débauche de chevaux. La position de conduite est, pour moi, totalement inadaptée au TT !!!

En conclusion, je dirais du 800 Tiger que c'est très certainement une très bonne moto pour aller au taf tous les jours, mais pour le plaisir, le voyage, l'arsouille et surtout le TT, je la laisse à ceux qui en voudraient bien...