HARD ALPI TOUR 2011

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: HARD ALPI TOUR 2011

Message par joel 11 »

Avec Fab' sur nos Monobif' on baisse la pression de l'arrière à 800/900g... on n'a jamais eu de problème d'arrachage ou de déchirure (et on n'a pas de gripster).... :wink:

Et quand c'est bien raide dans les gros graviers.... ça fait vraiment la différence... 8)
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est surtout les risques de pincements qui existent.
Lorsqu'on préparait des motos d'enduro, on ne descendait jamais en dessous d'un kilo parce que... ça ne sert à rien... 800grs ou 1kg, le pneu s'écrase suffisamment pour que les crampons soient bien en contact avec le sol et que la carcasse absorbe un max d'anfractuosité pour avoir la meilleure motricité possible...
Ce n'est pas contre toi, Joel, hein... ;;)

En fait, lorsqu'on donnait ce conseil, on avait souvent des types qui nous disaient qu'ils redégonflerait ensuite... et une énorme majorité revenait en disant qu'ils avaient crevé... Bon, c'était de l'enduro, du violent, pas de la belle piste avec quelques gros pierriers...

Si par contre tu n'as pas grosse différence en terme de motricité entre 800grs et 1kg, il y a une grosse différence de risque en cas de gros choc. Après, comme on le disait à l'atelier, chacun voit midi à sa porte. Mon chef était mécano sur paddock de cross et d'enduro et il savait ce qu'il disait, mais il disait aussi que lorsque les gens ont décidé qu'ils avaient raison, il n'y avait pas à les contredire... et il se l'appliquait à lui-même ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Faut aussi penser au poids de nos machines, sur le DR mettre moins d'un bar ça me dérange pas, sur un élef de 200 kg c'est plus délicat je trouve ......
Je préfère trouver un bon compromis qui me permet de faire un peu tout, du technique et du très roulant car quand tu ouvre fort sur une piste roulante mais bien accidentée, le pneu à 800 g il en prend plein la couenne et la jante peut aussi en subir ....... et ça dépend aussi du poids du BB qui pilote :lol:
Pachyderme Power
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Pour en revenir à nos moutons, le mail pour la demande d'inscription au HAT est parti ce matin :bave: :champ:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

GClover a écrit :Faut aussi penser au poids de nos machines, sur le DR mettre moins d'un bar ça me dérange pas, sur un élef de 200 kg c'est plus délicat je trouve ......
Je préfère trouver un bon compromis qui me permet de faire un peu tout, du technique et du très roulant car quand tu ouvre fort sur une piste roulante mais bien accidentée, le pneu à 800 g il en prend plein la couenne et la jante peut aussi en subir ....... et ça dépend aussi du poids du BB qui pilote :lol:
Tu sais, sur une machine de + de 100kg avec pilote même léger, lorsque tu arrives fort sur un gros choc avec un pneu à 800g, la seule différence sera l'importance des dégâts sur la jante, mais on ne parlera plus de crevaison, là ;;)
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

J'ai profité de mes nombreuses escapades TT depuis le printemps pour tester plusieurs pressions possibles sur l'Azza. Pour ce genre de grosse bestiole (comparé à un enduro plus léger), la pression idéale tournerait autour de 1,2 kg pour l'arrière, 300 grammes supplémentaires se révélant de trop à mon goût pour offrir une motricité convenable, à fortiori lorsque le sol est très humide, et surtout avec un pneu niqué comme l'est maintenant mon TKC80.

A l'avant, un gonflage du Twinduro à 1,2 kg convient également bien dans les chemins, mais se révèle peu adapté sur les portions de route, influant négativement sur la direction, ce qui se traduit au guidon par une impression de flou très désagréable. J'ai donc monté la pression à 1,5 kg pour gommer ce mauvais ressenti sur bitume mais aussi comme le dit Toane, pour éviter que la roue ne "dérouille" trop sur certains chocs, dans lesquels le poids de nos motos a une incidence importante.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Je varie aussi la pression en fonction de la nature du terrain, Rocailles, terre, sable ... selon les regions le sol change totalement.

Et puis aussi le pilotage joue enormement, un pilote "bourrin" devra mettre un peu plus de pression qu'un pilote fin.

Le type de pneu influe aussi, les pneus à carcasses dures acceptent bien sur une pression plus faible que ceux à carcasses souples.

Le reglages des suspattes
Le poids de la moto, du pilote, du matos emporté
...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Apparement l'inscription du team français a bien été prise en compte....
je me demande si j'ai pas fait une grosse bêtise là :roll: :?
Bon maintenant s'agit d'y arriver en pleine forme à Orméa :roll:

RDV le samedi 10 septembre à midi pour les instructions et l'enregistrement des traces gps,
les départs échelonnés se font de 16 à 17h par équipe de 3,
les arrivées sont prévues entre 10h30 et 13h à Cesana Torinese
550 kms dont 380 de pistes :bave:

Je viens de vérifier sur le calendrier, c'est la pleine lune ce week-end là, si le ciel est dégagé, il fera bien plus clair que d'habitude :wink: et plus froid aussi...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Mais oui... tu vas y arriver Mimi...!!! :wink:

Entre ton expérience, ta pratique régulière et ta motivation/détermination... nul doute que cette épreuve est faite pour toi... Faudra juste que tu surveilles un peu les garçons... qu'ils ne fassent pas de bêtises.... :roll: :lol:

N'empêche qu'il ne doit pas y avoir beau coup de nanas inscrites... non...???
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Merci Joël :wink:

La détermination elle y est, ça c'est sûr pour le reste on verra :roll:

Surveiller les garçons, ça va être dur, je vais déjà essayer de ne pas me louper quand les chemins seront bien étroits avec le vide d'un côté.... :roll:
Ce qui est certain c'est que je ne vais pas lâcher Gégé parce-qu'il sera devant, puisque c'est lui qui a le meilleur éclairage et il commence à bien maîtriser le gps

Nous venons de chambouler notre itinéraire de congés afin d'aller bosser sérieusement mon endurance (randos en montagne, roulage sur chemins) et essayer de comprendre le fonctionnement d'un gps
On devrait nous en prêter un 2ème, c'est mieux au cas où y en a un qui buggerait, ça le ferait pas là-haut dans la montagne à 3H du mat' :?

Je veux vraiment mettre toutes les chances de notre côté, pas pour arriver parmi les 1ers, c'est pas du tout l'objectif, l'essentiel étant de tenir le coup et de réussir à boucler le parcours

D'après le tracé sans précisions qui est donné pour l'instant, Gégé a vu que nous ferions une partie de la Via del sale (faite le week-end dernier) mais dans l'autre sens :evil:
Avant l'arrivée au refuge, il y avait quelques petites marches, c'était très cassant...en descente ça allait mais en montée, ça va être une autre paire de manche (pour moi en tout cas) :?

L'an dernier, il y avait 2 filles (en motos légères par contre) dont la petite Giada que nous avons rencontré à la Motonightmare en décembre mais nous avons appris qu'elle s'était cassé une jambe lors d'un rallye-raid en Albanie au mois de juin :(
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Pour ce qui est de votre préparation, si vous voulez/pouvez venir vous entraîner dans les Corbières, cela me ferait plaisir de vous héberger et de rouler avec vous.... (possible de ce soir jusqu'à vendredi prochain...) :wink:

Y'a quelques morceaux de choix..... dans le coin..... 8)
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Ca aurait été avec grand plaisir Joël et c'est très sympa de ta part mais nous avons pas mal de bricoles à régler d'ici mercredi et espérons bien pouvoir enfin décoller au plus tard ce jour-là :roll:

Nous essaierons de monter à Valmeinier où nous passerons une semaine du 23 au 30/7 par quelques pistes repérées sur les cartes IGN italiennes...en fonction de l'état des pistes bien-sûr, ils annoncent de la pluie sur les Alpes et même de la neige jusqu'à mercredi

La famille italienne de Gégé nous attend pour quelques jours du côté de Varèse et ensuite pistes dans les Dolomites (tracés fournis par Peter), randos dans le Tyrol autrichien + quelques visites culturelles et re-pistes italiennes au retour...
mais bon nous connaissant, tout ça peut encore être modifié :mrgreen:
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Va falloir changer vos pseudo..."les contrebandiers transalpins" vous irait bien !

A bientôt :D
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Mimi a écrit :Nous essaierons de monter à Valmeinier où nous passerons une semaine du 23 au 30/7 par quelques pistes repérées sur les cartes IGN italiennes...en fonction de l'état des pistes bien-sûr, ils annoncent de la pluie sur les Alpes et même de la neige jusqu'à mercredi
Ah... les pistes de Valmeinier... je les ai sillonnées durant des années... mais c'était celles de ski... ;;)
Un très joli coin, des routes de malade et... le reste (gastronomie, rando, chemins et pistes...)... Amusez vous bien !
------------------

Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Les inscriptions sont closes depuis mi-août puisqu'ils ont atteint le nombre maxi de participants

L'équipe éléfantriders italienne sera constituée de :

- Danilo qui connait les premières pistes de la région par coeur
- James qui est un as du GPS
- Walter qui a déjà participé l'an dernier

Tous les 3 en AC roulent vite, fort et bien en TT
Walter participe régulièrement à des courses d'enduro

Eléfantriders français :
- Caterpilar champion du 3 X 8 et qui roule fort et bien :mrgreen:
- GG qui a fait d'énormes progrès en GPS et qui a en + toutes les cartes IGN du tracé
- Mimi parce-qu'il fallait bien quelqu'un pour les accompagner et qu'en plus j'en avais trop envie

PS: vous m'attendrez les garçons, hein :roll: :?:

Mimi qui a très mal dormi pour cause de HAT dans la tête toute la nuit
Si ça commence déjà 15 jours avant :roll:

On a commencé une liste pour ne rien oublier le jour J

Départ le vendredi 09 à 14h pour GG et moi
Caterpilar nous rejoint le samedi vers midi (il dort sur les bords du lac majeur en espérant qu'il ne neige pas :? )
Répondre